La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amadouer »

Amadouer

[amadwe]
Ecouter

Définitions de « amadouer »

Amadouer - Verbe

  • Chercher à obtenir les faveurs de quelqu'un par des flatteries ou des attentions.

    Enfin il prit son parti, revint à Saumur à l’heure du dîner, résolu de plier devant Eugénie, de la cajoler, de l'amadouer afin de pouvoir mourir royalement en tenant jusqu’au dernier soupir les rênes de ses millions.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
  • Devenir plus doux ou plus tolérant; se pacifier.

    Ce genre d’exigence finit toujours par s’amadouer.
    — Colette, Le képi

Expressions liées

  • Amadouer avec esprit, avec malice
  • Amadouer avec succès
  • Amadouer le hasard (le faire entrer dans son jeu personnel)

Étymologie de « amadouer »

Le mot « amadouer » provient du Picard amidouler et du Wallon amadoûler, amidoûler. Il est également lié à l'ancien Scandinave mata et le Danois made qui signifient « donner de la nourriture », en particulier aux petits oiseaux. Le mot pourrait avoir été formé avec l'introduction de la voyelle de dérivation ou pour devenir a-mad-ouer, signifiant « attirer avec des aliments ». Il est également possible que le mot provienne du mot amadou, une sorte d'onguent jaune utilisé par les mendiants pour paraître malades et pour allumer un feu.

Usage du mot « amadouer »

Évolution historique de l’usage du mot « amadouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amadouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amadouer »

Antonymes de « amadouer »

Citations contenant le mot « amadouer »

  • Dans son billet, Sundar Pichai mentionne d’autres précisions apportées par Google pour amadouer les internautes méfiants.
    Le Journal de Montréal — Données de navigation: Google aura la mémoire plus courte | JDM
  • Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu'un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l'équipe, ces travaux ne permettent pas d'affirmer que les chiens ont conscience de ce qu'un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée comme un signe d'intelligence élevée, propre de l'homme.
    La Presse — Le chien utiliserait des mimiques pour communiquer avec l'homme | La Presse
  • Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu'un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l'équipe, ces travaux ne permettent pas d'affirmer que les chiens ont conscience de ce qu'un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques. Cette faculté -- se représenter la manière de penser d'un autre --, appelée théorie de l'esprit, semble très rare chez les animaux et n'est pas démontrée dans cette expérience.
    Futura — Vous ne pouvez pas résister au regard d’amour de votre chien ? Il y a une explication
  • Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu’un animal de compagnie prend son regard de chien battu pour amadouer son maître. Selon l’équipe, ces travaux ne permettent pas d’affirmer que les chiens ont conscience de ce qu’un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée comme un signe d’intelligence élevée, propre de l’homme.
    Le Quotidien — Les mimiques du chien pour communiquer avec l'homme
  • La version non édulcorée de la missive de Galilée, envoyée à l'Église et exposant sa théorie de la Terre tournant autour du Soleil, vient d'être retrouvée. La preuve que le scientifique a cherché à amadouer l'Inquisition.
    Futura — Galilée : on a découvert la lettre originelle raturée pour rassurer l'Inquisition

Traductions du mot « amadouer »

Langue Traduction
Anglais coax
Espagnol convencer
Italien convincere
Allemand besänftigen
Portugais amansar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.