Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fatiguer »
Se fatiguer
[sœ fatige]
Définitions de « se fatiguer »
Se fatiguer - Verbe
-
Devenir fatigué ou éprouver de la lassitude physique ou mentale.
« Se fatiguer, c'est accumuler le poids invisible des heures, où chaque minute pèse un peu plus lourd sur l'esprit et le corps. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « se fatiguer »
Évolution historique de l’usage du mot « se fatiguer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se fatiguer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se fatiguer »
Citations contenant le mot « se fatiguer »
-
La paresse ne peut se passer de travail ; on se repose voluptueusement que si l'on a pu se fatiguer.
Antoine de Rivarol -
De plus, même si vous ne tombez pas, il est assez facile de se tordre la cheville, de se fatiguer le dos ou de subir toutes sortes de coupures et d’ecchymoses.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Nettoyer sa toiture sans risque : est-il possible et quelles précautions prendre pour éviter une chute ? -
Faut-il se fatiguer pour être moins fatigué ?
LEFIGARO — Faut-il se fatiguer pour être moins fatigué ? -
« Je suis résilient, ils vont se fatiguer avant moi ». Ainsi s’exprimait Michel Dezellus, notable rural eurois et propriétaire du méthaniseur de Honguemare dans le Roumois, pour justifier de sa décision de faire appel du jugement du TGI d’Evreux.
LE POULPE — Méthaniseur dans l’Eure : la cour d’appel de Rouen se bouche le nez – LE POULPE -
Jamais dans son enclos, une autruche n’avait assez d’espace pour courir à 80 km/h pendant une demi-heure. Mais Joseph Noirjean se fait philosophe: «L’homme est le seul qui court pour se fatiguer, sans être pourchassé…».
Le Matin — Jura - C’est la fin du dernier élevage romand d’autruches - Le Matin -
Plusieurs causes sont relevées pour expliquer ces douleurs. Parmi elles, les médecins retiennent principalement la vitesse irrégulière de croissance des muscles, des tendons et des os. Mais aussi le fait qu’un enfant très actif verra ses structures musculo-squelettiques se fatiguer plus vite.
Santé. Comment reconnaître et soulager les douleurs de croissance ? -
Maintes et maintes fois, ils ont continué à tenir bon et n’ont pas semblé se fatiguer pendant les 80 minutes. Les Écossais ont peut-être pensé qu’ils pourraient avoir une certaine marge de manœuvre lorsque les remplacements ont été effectués, mais les remplaçants étaient tout aussi forts que les partants.
Cosmosonic.com — Points de discussion alors que l'Angleterre et la France gardent les espoirs du Grand Chelem en vie -
Il s’agit d’un appareil avec un moteur et une corde. Une fois arrivé en haut, on l’accroche à un arbre, un rocher ou une ancre plantée dans la neige. Ensuite, on descend une première fois pour dérouler la corde jusqu’en bas. Comme ça, quand on voudra remonter, il suffira d’accrocher le mécanisme dessus pour qu’il nous tracte jusqu’en haut. Du coup, on peut multiplier les aller-retour sans se fatiguer. C’est comme avoir sa propre remontée mécanique toujours avec soi.
Europe 1 — Sports d’hiver : une remontée mécanique personnelle et individuelle