Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifflet »
Sifflet
Définitions de « sifflet »
Sifflet - Nom commun
-
(Musique) Instrument à vent de petite taille, composé d’un tube avec une embouchure souvent biseautée, émettant un son aigu.
Dans le silence pesant de la salle de concert, le musicien a sorti son sifflet et a entamé une mélodie simple mais poignante, chaque note aiguë tranchant l'air comme une flèche.
— (Citation fictive) -
Son aigu produit par un sifflement.
Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse.
— Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros -
(Figuré) Expression de désapprobation ou d'approbation par des coups de sifflet ou autres signes manifestes dans un public.
Puis un frémissement courut. L'ex-Roi des Rois, une cape noire sur sa tunique blanche, gagnait la tribune. A peine allait-il parler qu'une bordée de sifflets et de cris l'accueillit.
— Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936) -
(Zoologie) Émission sonore caractéristique de certains oiseaux.
Dans le silence de l'aube, le sifflet mélodieux du merle vint briser la tranquillité, annonçant le début d'une journée chargée d'actualités.
— (Citation fictive) -
(Familier) Partie antérieure du cou humain impliquée dans la déglutition et la phonation.
Et lorsqu’on lui eut apporté [à Gervaise] un verre de vitriol, et que sa mâchoire se contracta, à la première gorgée, le zingueur reprit [...] : Hein! ça te rabote le sifflet !
— Émile Zola, L’assommoir -
(Vieilli) Instrument à vent primitif ou jouet musical émettant un son aigu lorsqu'on souffle dedans.
Haydn, cherchant à amuser la société du prince, alla acheter [...] un plein panier de sifflets, de petits violons, de coucous, de trompettes de bois et de tous les instruments qui font le bonheur des enfants.
— Stendhal, Giuseppe Carpani -
(Argot) Pénis.
Dans le vocabulaire argotique qu'utilisait l'auteur français, le mot 'sifflet' suggérait en toute discrétion des allusions au sexe masculin.
— (Citation fictive) -
(Argot) Homme de grande taille.
Ouyame était un grand sifflet de quarante-cinq ans presque chauve, mais porteur d’une terrifiante moustache de cirage noir, comme les colosses furibonds des premiers films de Charlot.
— Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls
Expressions liées
- Bouée, bouilloire à sifflet
-
Coup de sifflet
Sitôt qu'à un arrêt Gaspard avait réussi à en ouvrir une [une boîte de conserves], un coup de sifflet aigu redressait les hommes, et il fallait s'emplir le bec en marchant
— Benjamin, Gaspard -
Couper le sifflet
Les aminches [« amis »] et les gigolettes, Ceux de Belleville et de la Villette, Viendront nous voir couper le sifflet Si ça leur fait pas trop d'effet. France1907.
— Sellier, dit le Manchot de Montmartre, ds -
En sifflet
Je peux vous bâtir un canot de neuf pieds, en pin, pas trop versant, avec une pince de dix-huit pouces et le derrière en sifflet
— Guèvremont, Survenant - Honneurs du sifflet (honneurs rendus à un officier montant à bord ou le quittant, en exécutant avec un sifflet de manœuvre un air variant selon les grades)
- Les coups de sifflet de l'arbitre
- Marcher, faire marcher quelqu'un au sifflet (être soumis, soumettre quelqu'un à une discipline stricte)
- Sifflet déviateur (Dispositif utilisé pour opérer la déviation volontaire d'un forage agissant un peu comme un coin sur le fond du trou)
-
Sifflet à roulette (Le sifflet à roulette est un sifflet globulaire dans la cavité duquel se trouve une bille mise en mouvement par la pression de l'air et qui produit un vibrato)
J’avais fait le choix d’un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés.
— Ernst Jünger, Orages d’acier - Sifflet à vapeur
- Tailler en sifflet une section, le bord d'une planche
Étymologie de « sifflet »
Du substantif supposé siffle, diminutif de sibilus en latin. Dérivé du verbe siffler avec le suffixe -et. Apparaît au XIII siècle.Usage du mot « sifflet »
Évolution historique de l’usage du mot « sifflet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sifflet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « sifflet »
Antonymes de « sifflet »
Citations contenant le mot « sifflet »
-
Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Alimentaires, médicinales, mais aussi dans des rôles méconnus, ou oubliés, musiciennes, sifflets d'un jour, flûtes, appeaux, crécerelles, mirlitons, tambourins. Instruments de nos jardins, allons cueillir sureau, frêne et pissenlit pour siffloter des airs anciens.
auJardin.info — Plantes musiciennes, les sifflets -
« On a des profils dangereux, on se méfie toujours. Les agressions sont relativement fréquentes », confie un représentant du syndicat FO joint par Le Parisien. « C'est ce genre de drames qui justifie que l'on demande au ministre plus de moyens pour intervenir. Un sifflet et un talkie-walkie, ce n'est pas suffisant pour maîtriser un forcené », s'alarme le syndicaliste.
leparisien.fr — Prison d’Arles : trois gardiens blessés dont un sérieusement par un détenu - Le Parisien -
Le score ne bougeait plus jusqu’au coup de sifflet final. Après Mouscron, le RWDM perdait pour la deuxième fois en quelques jours mais, cette fois-ci, face à un ogre de D1A.
DH Les Sports + — Le RWDM ne fait pas le poids face à un Anderlecht "bis" (2-1) - DH Les Sports+ -
OM-Amiens : François Letexier au sifflet
LaProvence.com — OM | OM-Amiens : François Letexier au sifflet | La Provence -
Nîmes-OM : Clément Turpin au sifflet
LaProvence.com — OM | Nîmes-OM : Clément Turpin au sifflet | La Provence -
Et la crise que nous vivons? Elle lui fait l’effet d’un coup de sifflet d’un pion "comme dans une cour de récréation où chacun pouvait faire ce qu’il voulait, là, c’est fini, il va falloir se parler et recréer un nouveau monde. Pour ça, j’espère que cette crise aura des vertus pédagogiques, que les gens se rendront compte que le nationalisme et l’autarcie n’ont aucun sens face au virus et que si, comme certains aiment à le dire, c’est une guerre mondiale, les gens se rangeront enfin du même côté".
L'Echo — Michel Croisé: "La crise? Comme un coup de sifflet dans une cour de récréation où chacun pouvait faire ce qu'il voulait" | L'Echo -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »
Traductions du mot « sifflet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | whistle |
Espagnol | silbato |
Italien | fischietto |
Allemand | pfeifen |
Chinois | 哨 |
Arabe | صفارة الحكم |
Portugais | apito |
Russe | свисток |
Japonais | ホイッスル |
Basque | txistua |
Corse | siluette |