La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupirant »

Soupirant

[supirɑ̃]
Ecouter

Définitions de « soupirant »

Soupirant - Nom commun

  • Personne qui éprouve et exprime un amour passionné pour quelqu'un.

    Dans le tumulte du dîner mondain, il se distinguait comme le soupirant le plus assidu, déversant un flot de compliments éloquents à l'égard de la belle hôtesse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Soupirer d'aise, de contentement
  • Soupirer faiblement, profondément
  • Soupirer pour quelqu'un

Étymologie de « soupirant »

Du participe présent du verbe soupirer.

Usage du mot « soupirant »

Évolution historique de l’usage du mot « soupirant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soupirant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soupirant »

Citations contenant le mot « soupirant »

  • Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.
    Michel Tournier — Le Miroir des idées
  • Dans sa jolie robe rose à cœurs blancs, Mina déguste un ragoût d’élan dans un petit bol en carton, une spécialité du Nunavut distribuée pour la fête. Elle regarde les tours à condos qui poussent de l’autre côté de la rue et ne peut s’empêcher d’y voir un lien avec le nouveau banc bleu. « J’ai l’impression qu’on veut encore nous tasser d’ici », lance-t-elle en soupirant.
    Le Devoir — Un banc anti-itinérant retiré à Montréal | Le Devoir
  • Lisa ouvrait la porte, se glissait dans la chambre faiblement éclairé par une petite fenêtre ouvre sur la rue. Elle se débarrassait de son baluchon, songeait donner un grand coup de balai partout où cela était indispensable. La chambre d’abord, puis la cour jonchée de sachets en plastique de divers coloris – noir, blanc,  rouge – transportés certainement par le vent. Les sachets sont bons voyageurs dans notre pays. Après, elle se jetait dans les bras de Morphée. Un repos dicté par les nuits blanches et les journées agitées passées au chevet de son soupirant admis à l’hôpital, centre géométrique de toutes les misères de la ville.
    Raisins de la colère (7) : Du blé à moudre - Bamada.net
  • Une vingtaine de policiers vont être recrutés dans les prochaines semaines, indique t-on du côté de la mairie de Saint-Denis... Tout en soupirant: "pas sûr que ça suffise".
    Sud Radio — Saint-Denis : ras-le-bol des dealers - Sud Radio
  • Or, fait remarquer le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), la COVID-19 occasionne actuellement des coûts additionnels énormes pour les transformateurs : salaires, équipements de sécurité, nouvelles procédures pour respecter la distanciation. « On est dans une situation de crise et on en demande encore plus aux fournisseurs », dit en soupirant la PDG du CTAQ, Sylvie Cloutier.
    La Presse — Investissement de 3,5 milliards: une note salée pour les fournisseurs de Walmart
  • Le choc impressionnant, venant de l'arrière, a hélas fait deux blessés, un enfant et une femme enceinte. Leurs jours ne seraient pas en danger mais les victimes ont été aussitôt évacuées par les pompiers et la police intervenus rapidement sur place afin de rétablir la circulation et sécuriser des lieux assez accidentogènes d'après un riverain présent sur place et qui déplorait en soupirant le nombre croissant "d'accrochages".
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Gignac : un enfant et une femme enceinte blessés dans un accident de la route | La Provence
  • Des lettres de Jackie Kennedy à un soupirant éconduit juste avant son remariage avec Aristote Onassis, l'ambassadeur britannique aux Etats-Unis David Ormsby Gore, sont en vente mercredi aux enchères chez Bonham's à Londres.
    Vente de lettres de Jackie Kennedy à un soupirant - Le Matin
  • Le flegme britannique est mort. Nos voisins ne commentent plus l’actualité en soupirant «oh dear…» au-dessus d’une tasse de thé. Ils se cognent pour de la politique, menacent de se pendre les uns les autres. Le Brexit leur sort par tous les pores. Une chaîne de télévision vient d’ailleurs d’être créée. Son but? Réconcilier les Britanniques avec l’information. En évoquant tous les sujets, sauf celui-là.
    Le Figaro.fr — La Lettre du Figaro du 17 octobre 2019

Traductions du mot « soupirant »

Langue Traduction
Anglais sighing
Espagnol suspirando
Italien sospiri
Allemand seufzen
Chinois 叹气
Arabe تنهد
Portugais suspirando
Russe вздох
Japonais ため息
Basque asperenez
Corse suspirà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.