La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suinter »

Suinter

[sµɛ̃te]
Ecouter

Définitions de « suinter »

Suinter - Verbe

  • S'écouler de manière quasi imperceptible, se dit d'un liquide ou d'une substance.

    Vous voyez pas que cette personne suinte la haine ? Il suinte la haine je vous dis !
  • Représenter le lieu d'où provient un écoulement quasi imperceptible de liquide ou substance.

    Dans le silence pesant de la cave, les murs de vieilles pierres suintaient d'une humidité froide et persistante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Murs qui suintent

Étymologie de « suinter »

Du latin sudare (suer), avec une possible influence de l'ancien haut allemand suizan (originellement suitan, suer). Le mot pourrait aussi dériver de suint.

Usage du mot « suinter »

Évolution historique de l’usage du mot « suinter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suinter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suinter »

Citations contenant le mot « suinter »

  • Le ti-punch est la boisson de choix pour célébrer et se désaltérer. Suffit de mélanger le rhum agricole, des quartiers de lime et du sucre. Oui, vous avez bien lu, aucune glace. C’est le seul cocktail classique que vous devez absolument savourer sans glace, surtout en période de grande chaleur. L’humidité fera suinter votre verre, surtout si vous faites la navette entre votre cuisine climatisée et votre balcon de juillet transformé en «fournaise». Cette sueur fera ressortir les arômes salins du cocktail et la superbe amertume de l’écorce de la lime. Incroyablement facile à faire, il vous fera voyager à chaque gorgée.
    Le Droit — La recette de Monsieur Cocktail: des vacances en Martinique | Monsieur Cocktail | Le Mag | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Lorsqu’il se sent en danger ou qu’on le prend dans la main, il laisse suinter de ses articulations un liquide orangé et malodorant. Ce liquide est toxique et contient de la cantharidine. Cette technique de défense s’observe également chez les coccinelles ou la grande chrysomèle qu’on appelle ‘crache-sang’.
    Courrier-service | Entomologie : le Méloé violet
  • C’était donc pas pour les bouffer comme certains esprits malveillants le laissaient suinter de leurs propos .Salam voulait leur venir en aide et sans doute plastronner un peu dans le quartier. Sauf que pour ce genre d’opérations il faut des pros. Car les deux tiers des bêtes y ont laissé leur peau.
    Senegal7 — Salam n’aime pas les gazelles « Cousines » - Senegal7

Traductions du mot « suinter »

Langue Traduction
Anglais ooze
Espagnol rezumar
Italien melma
Allemand schlamm
Chinois 渗出
Arabe طين
Portugais escorrer
Russe тина
Japonais にじみ出る
Basque ooze
Corse ooze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.