La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surexcitation »

Surexcitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surexcitation surexcitations

Définitions de « surexcitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUREXCITATION, subst. fém.

A. −
1. PHYSIOL., vx. ,,Augmentation de l'activité vitale dans un tissu`` (Raymond 1832). Ces érections vitales prennent le nom d'irritation , de sur-irritation et de sur-excitation, lorsqu'elles s'élèvent à un certain degré (F.-J.-B. Broussais, Traité de physiol. appl. à la pathol., t. 1, 1822, p. 30).
2. Activité intense d'un organe sensoriel. Synon. exacerbation.Il avait des serrements aux tempes, des tiraillements dans les poumons, une surexcitation douloureuse de l'ouïe et de l'odorat (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 270).
B. − Très vive excitation nerveuse, affective ou intellectuelle; excitation paroxystique. Synon. exaltation.Mais, si vous ne saisissez pas ce premier bonheur de génération mentale, et que vous laissiez sans produit ce sublime paroxysme de l'intelligence fouettée, pendant lequel les angoisses de l'enfantement disparaissent sous les plaisirs de la surexcitation cérébrale, vous tombez soudain dans le gâchis des difficultés: tout s'abaisse, tout s'affaisse; vous vous blasez (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 617).Dreyfus, qui attendait de minute en minute le commencement du supplice, était dans un état de surexcitation facile à imaginer, et parlait fébrilement sans beaucoup de suite (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 374).
[À propos d'une foule, d'une collectivité] Bronnen rappelait l'atmosphère d'orage, mêlée d'abattement et de surexcitation, de l'Allemagne après la défaite et la révolution (Arts et litt., 1936, p. 48-5).
Prononc. et Orth.: [syʀ εksitasjɔ ̃], [-ʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Sur-excitation (F.-J.-B. Broussais, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. 1822 physiol. (Id., ibid.); 2. 1832 « état d'excitation extrême » (Balzac, L. Lambert, p. 193). Dér. de excitation*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surexcitation \sy.ʁɛk.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physiologie) Augmentation de l’énergie vitale dans un tissu, dans un organe.
  2. (Plus courant) État de nervosité qui porte à l’extrême les divers sentiments.
    • […]… quel incident de voyage… quelle matière à chronique !… Et voyez jusqu’où peut aller la surexcitation cérébrale d’un reporter en quête de reportage ; […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quelle qu’ait été l’importance pratique de la surexcitation populaire, il est indéniable que le gouvernement des États-Unis a agi avec vigueur, avec science et intelligence en face de cette invasion tout à fait inattendue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUREXCITATION. n. f.
T. de Physiologie. Augmentation de l'énergie vitale dans un tissu, dans un organe. Il désigne dans le langage ordinaire un État de nervosité qui porte à l'extrême les divers sentiments. Il est dans un état de surexcitation qui ne lui permet pas d'entendre raison.

Littré (1872-1877)

SUREXCITATION (su-rè-ksi-ta-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme de physiologie. Augmentation de l'énergie vitale dans un tissu, dans un organe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surexcitation »

De excitation avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surexcitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surexcitation syrɛksitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surexcitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surexcitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surexcitation »

  • Dans l’état du triomphe on peut goûter une jouissance d’orgueil telle, qu’elle donne l’illusion du bonheur. Mais cette surexcitation passagère est loin de la vraie et pure joie qui nous monte, au coeur quand nous sommes seuls.
    Alexandra David-Néel
  • La proportion des DIG ayant déclaré des symptômes «modérés» ou «graves» correspondant au trouble anxieux généralisé - agitation ou surexcitation ou nervosité; difficultés de concentration; irritabilité; sommeil perturbé; etc. - est deux fois plus élevée (62%) que celle des femmes (29%) et trois fois plus élevée que celle des hommes (20,5%).
    Qui est le plus touché psychologiquement par la COVID-19? | LesAffaires.com
  • La consommation de sucre risque d’atteindre son paroxysme le soir de l’Halloween et pour bien des parents, l'aliment est à blâmer pour l'état de surexcitation qu'ils observeront chez leurs tout-petits lors de la soirée d'épouvante.
    Radio-Canada.ca — Halloween : l’excès de sucre ne serait pas responsable de la surexcitation des enfants | Radio-Canada.ca
  • "qui pourrait s’op- poser en démocratie au respect du principe de la présomption d’innocence ?" Relisez-vous : ce sont ces pétroleuses de rue dont vous trouvez le trouble "légitime". La presse a une lourde responsabilité dans les dérives de notre société. À quand "la rue" (ou du moins quelques parasites en surexcitation), qui défait depuis quelques années des réputations, avérées ou non, va s'imposer pour nommer les représentants de la cité et de l'État ?
    ladepeche.fr — Egalité réelle - ladepeche.fr
  • C’est alors qu’un fan, qui l’a reconnu, s’est rapproché pour le prendre dans ses bras, sans aucune courtoisie. Surpris par la surexcitation de ce fan, Davido le repoussa rapidement avant que ses gardes du corps n’interviennent.
    Bénin Web TV — Nigeria: le chanteur Davido brutalise un fan surexcité (Vidéo) - Célébrité - Bénin Web TV
  • Or, une chasse à courre était organisée dans le secteur. Dans la foulée, une information judiciaire avait été ouverte contre X, concernant une « agression commise par des chiens ». L’enquête doit permettre de connaître les circonstances exactes de la mort de la jeune femme enceinte de plusieurs mois. « Le fait qu’elle soit enceinte peut expliquer la surexcitation du ou des chiens et cela a pu provoquer cette agression », souligne Bertrand Beuns, éducateur canin.
    Faits divers : 20 Minutes fait le point sur l'enquête de la femme tuée par des chiens
  • La joie immense d’arriver au sommet du Canigó est indescriptible. Euphorie, bonheur, surexcitation, à ce moment même, toutes les émotions traversent notre esprit. Nous profitons comme il se doit de ce sacré panorama et savourons ce moment de fierté avant le retour au refuge ; et bien évidemment le pique-nique qui n’est jamais de trop après toute cette effervescence.
    Made In Perpignan — Massif du Canigó - Comment passer une nuit au Refuge des Cortalets ? Par Kiki Mag Travel - Made In Perpignan

Traductions du mot « surexcitation »

Langue Traduction
Anglais excitement
Espagnol emoción
Italien eccitazione
Allemand aufregung
Chinois 激动
Arabe الإثارة
Portugais excitação
Russe волнение
Japonais 興奮
Basque zirrara
Corse eccitazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « surexcitation »

Source : synonymes de surexcitation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surexcitation »

Combien de points fait le mot surexcitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot surexcitation au scrabble : 22 points

Surexcitation

Retour au sommaire ➦