La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamiser »

Tamiser

[tamize]
Ecouter

Définitions de « tamiser »

Tamiser - Verbe

  • Opération consistant à séparer les éléments d'un mélange en utilisant un tamis.

    Klaus avait tamisé la farine, s’arrêtant toutes les vingt secondes pour désenfariner ses lunettes.
    — Lemony Snicket, Panique à la clinique
  • Filtrer ou atténuer par diffusion ou réfraction, en référence aux effets de lumière ou à des analogies similaires.

    Nous partons à neuf heures du matin par un joli soleil dont la lumière tamise à travers la brume.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Expressions liées

  • Air tamisé
  • Cendre de bois tamisée
  • Gravier, sable tamisé
  • Rumeur tamisée par la distance
  • Tamiser la lumière en poussière d'or
  • Tamiser un jour doux

Étymologie de « tamiser »

Dénominal de tamis (c. 1165), du wallon tammhî.

Usage du mot « tamiser »

Évolution historique de l’usage du mot « tamiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tamiser »

Citations contenant le mot « tamiser »

  • Pas de sable et pas de château pour elles mais beaucoup d’eau pour tamiser les terres recueillies. Des prélèvements riches de minuscules indices relevant à première vue de l’ichtyofaune (poissons) et de la carpologie (graines et fruits). Après ce tri, les spécialistes pourront ainsi donner leur interprétation du paléoenvironnement. Cadre de vie, cultures, échanges, pratiques alimentaires. Au menu de ces ancêtres gaulois, dorades, sardines et maquereaux, figues et raisins. Des aliments toujours en vogue de nos jours sous nos cieux.
    midilibre.fr — Eté studieux sur le site Lattara et animations au musée Henri-Prades - midilibre.fr
  • Obtenir une farine fluide est le secret pour éviter les grumeaux et réussir vos crêpes et gâteaux. Voici quelques astuces pour tamiser la farine et devenir ainsi la reine des fourneaux !
    Femme Actuelle — Comment tamiser de la farine ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Activer, tamiser ou éteindre l'éclairage d'une demeure... tout en se trouvant à des kilomètres de là : oui, c'est possible avec la domotique. Les adeptes de cette technologie s'amusent d'ailleurs à automatiser le fonctionnement de divers appareils partout dans la maison et autour de celle-ci, que ce soit pour simplifier leur quotidien ou pour accroître le confort de leur nid. Quel bonheur, par exemple, de retourner dans une résidence à la température idéale - été comme hiver - grâce au contrôle des thermostats à distance... La maison connectée est une habitation confortable, accueillante et personnalisée.
    La Presse — Sécurité résidentielle et domotique : inviter la technologie dans le confort de son domicile | XTRA
  • Dans l'univers du journalisme numérique, le filtrage est utilisé pour tamiser un flot d'informations, en supprimer le bruit inutile et en extraire l'essence même qui sera diffusée au public.
    (Citation fictive)
  • « Eradiquer » nous a dit le commentateur suprême avec la voix de Forest Gump. Tout jardinier un peu compétent sait ce que cela veut dire : écobuer, arracher, bêcher, retourner, casser les mottes, au besoin tamiser pour enlever les trucs polluants …et laisser reposer le temps que les corbeaux, les pies et les étourneaux finissent le travail. Du travail il en a pour des années, mais il ne connaît pas la portée de ses paroles, ni la réalité des maux… Mais dans « le jardin de la république » on va simplement laisser en friche et laisser prospérer les mauvaises herbes, des plantes grasses et vénéneuses…
    Liberté d'expression — Saint-Denis, cité des rois et désormais de l'islam - Liberté d'expression
  • L'historien est le notaire des temps révolus, consignant les faits sans les tamiser au prisme de ses préjugés personnels.
    (Citation fictive)
  • La première vient de s’achever et concerne les espaces d’enseignements techniques (zones de laboratoire par achèvement, d’atelier fusion coulée, d’atelier nettoyage et coulage) sur une surface totale de 1.500 mètres carrés. À cela, il faut ajouter la modernisation des équipements, notamment une sablerie, un four pour la fusion du bronze ou encore des machines à tamiser et à nettoyer ultrasons.
    www.leberry.fr — Des chantiers d'envergure dans les lycées Henri-Brisson et Edouard-Vaillant - Vierzon (18100)
  • La méthode est on ne peut plus simple puisqu’il vous suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients et de répartir la pâte dans des mugs. Pensez bien à tamiser vos poudres pour éviter d’obtenir des grumeaux. Faites chauffer les tasses au four à micro-ondes durant 90 secondes à 900w.
    parismatch.be — La recette de la semaine: Le mug cake au chocolat de Cyril Lignac

Traductions du mot « tamiser »

Langue Traduction
Anglais sift
Espagnol tamizar
Italien vagliare
Allemand sieben
Chinois
Arabe نخل
Portugais peneirar
Russe просеять
Japonais ふるいにかける
Basque sift
Corse sift
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.