La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiraillement »

Tiraillement

[tirajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tiraillement »

Tiraillement - Nom commun

  • Action de tirer légèrement et de manière répétée ou résultat de cette action.

    Entre son désir de vérité et sa loyauté envers son patron, il ressentait un tiraillement persistant que même les rédactions les plus tardives ne parvenaient pas à apaiser.
    (Citation fictive)
  • Sensation désagréable et diffuse, évoquant une douleur légère et persistante dans une partie interne du corps.

    Elle s’était allongée sur la paille, la botte de roseaux sous sa tête, ayant en face d’elle, par une des ouvertures de la cabane, les feux du four à briques qui, dans la nuit, voltigeaient en lueurs fantastiques, et le bien-être du repos, au milieu d’une tranquillité qui ne devait pas être troublée, l’emportait sur les tiraillements de son estomac.
    — Hector Malot, En famille
  • (Figuré) Conflits ou difficultés issus des divergences d’intérêts entre individus ou groupes cherchant chacun à prévaloir.

    Et, discuter avec le secrétaire général de l’ONU, le président iranien, puis l’opposition syrienne avant d’enchaîner avec une envolée sur le climat du globe ou la Corée du Nord c’est autrement plus enivrant que les tirades de Mélenchon et ses mesquins tiraillements avec ses concurrents.
    — Érik Emptaz, Transporté ONU…

Étymologie de « tiraillement »

Du verbe tirailler.

Usage du mot « tiraillement »

Évolution historique de l’usage du mot « tiraillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiraillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tiraillement »

Citations contenant le mot « tiraillement »

  • L’accident a eu lieu alors que le camion venait récupérer une benne à ordure, mise auparavant à la disposition d’un riverain, pour y déposer les résidus de l’arrachage et de la taille de haies. En sortant de la propriété, le conducteur du poids lourd s’est aperçu trop tard que le haut de l’arrière de la benne avait accroché les fils de téléphonie passant devant la maison. Bien que n’ayant effectué que quelques mètres, le tiraillement des câbles a entraîné leur chute et l’inclinaison d’un poteau en acier galvanisé.
    Faits-divers - Justice | Un camion accroche des câbles et coupe le réseau
  • L’utilisation fréquente des anti-transpirants peut en effet provoquer des sensations de tiraillement pour les peaux sèches.
    Magazine Santé | Contre la sueur, quelles solutions ?
  • Ce qui explique la part encore marginale de celles qui sautent le pas. Mais certaines marques de lingerie ont saisi ce tiraillement entre soif de liberté et pudeur. Elles développent par exemple des gammes de soutien-gorges sans armatures même pour les poitrines les plus fortes, ou des brassières qui respectent la forme naturelle des seins mais cachent les tétons.
    RMC — Le « no bra » s'accélère: comment le confinement a incité les Françaises à délaisser le soutien-gorge
  • À la fin du processus, qui est beaucoup plus long que la saponification à chaud, le savon à froid naturel contient donc un petit pourcentage d’huile non saponifiée, ce qui explique l’appellation « savon surgras ». Le savon sera plus doux, plus hydratant, sans laisser de sensation de tiraillement de la peau.
    Fabriquer un savon à froid doux et naturel pour le corps DIY
  • La conscience humaine, lorsqu'elle est confrontée à des choix décisifs, éprouve souvent une latéropulsion morale, un tiraillement entre le bien et le mal qui la déstabilise profondément.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La déshydratation. L’alcool a la fâcheuse tendance de gêner la production d’une hormone aux propriétés antidiurétiques appelée vasopressine, qui régule la quantité d’eau pouvant être retenue par vos reins. Sans vasopressine, ceux-ci rejettent facilement l’eau dans la vessie, ce qui explique qu’on a tendance à uriner facilement quand on boit. En résulte la déshydratation, qui elle-même provoque le mal de crâne. Comment ? Avec le manque d’eau, le cerveau se rétrécit, et « tire » sur la membrane à laquelle il est attaché. C’est ce tiraillement qui donne mal à la tête.
    La science derrière la gueule de bois
  • ... j'éprouvai jusqu'aux larmes ce tiraillement en deux sens opposés qui est mon partage depuis le début de toute cette histoire : d'une part, et par anticipation, une immense nostalgie de Versailles, et de ce que ma vie là-bas peut représenter de changement de mode d'existence sur toute la ligne : ce désir (...) de couper, ou du moins de rallonger à tel point que cela devienne pratiquement une coupure, les dernières attaches que je puis garder avec ce monde des lettres, avec lequel, décidément, par la différence d'échelle des valeurs, je n'ai rien de commun, − et de l'autre le besoin au contraire de descendre dans l'arène, de préciser, sans qu'il puisse subsister à cet égard le moindre doute, ma position, de sortir dès cet automne, dès les tâches antérieures immédiates liquidées, le fond de ma pensée, et quant à ma foi personnelle, et quant à la situation spirituelle générale.
    Du Bos — Journal
  • Dans le tiraillement esthétique et coloré des marchés, le java, ce tissu africain caractéristique, s'impose avec ses motifs géométriques audacieux et ses couleurs vibrantes.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « tiraillement »

Langue Traduction
Anglais tugging
Espagnol tirando
Italien strattoni
Allemand zerren
Chinois 拉扯
Arabe القطر
Portugais puxando
Russe дергать
Japonais 引っ張る
Basque tugging
Corse abbattimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.