La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tors »

Tors

[tɔr]
Ecouter

Définitions de « tors »

Tors - Nom commun

  • (Technique) Procédé consistant à tordre les brins composant un fil, une laine, une corde, etc., afin de leur conférer une torsion spécifique.

    Dans le domaine de la filature, le tors est une technique essentielle qui confère aux fils de laine ou de coton leur résistance et leur flexibilité, comme l'exprime joliment ce proverbe : 'Le fil tors, ferme et résolu, refuse de céder sous la pression.'
    (Citation fictive)

Tors - Adjectif

  • Qualifie ce qui est contourné ou donne l'apparence de l'être.

    Et vous les écoutez, cognant leurs têtes chauvesAux murs sombres, plaquant et plaquant leurs pieds tors,Et leurs boutons d’habit sont des prunelles fauvesQui vous accrochent l’œil du fond des corridors !
    — Arthur Rimbaud, Les Assis
  • (Architecture) Se dit d'une colonne dont le fût présente une forme hélicoïdale.

    Tout en haut d’un des piliers de fonte tors, qu’il étreignait des cuisses et des pieds comme un grimpeur des cocotiers, il manœuvrait et écoutait les rouages d’un gros cartel à face plate de chat-huant, vissé sur la maîtresse-poutre.
    — Colette, Sido
  • (Architecture) Désigne un type de clocher dont la couverture est conçue en spirale.

    Le Baugeois est un coin ravissant de l’Anjou, autour de la vieille cité de Baugé. Dans plusieurs de ces beaux villages on remarque des clochers tors, ces flèches d’ardoise en spirale dont on dénombre une centaine en Europe .
    — Laurence Cossé, « Théâtres et théâtre »
  • (Menuiserie,Sylviculture) Caractérise un bois présentant une croissance hélicoïdale du fil ou des fibres,resultant en une déformation.

    Si elle estde grande ampleur ,la fibre torse exclut toute la grume desclassesde haute qualité.
    — Emmanuelle Brunin, Christophe Heynincket Delphine Arnal

Expressions liées

  • Branches tortes
  • Colonne torse (colonne en bois ou en pierre dont le fût est contourné en spirale.)
  • Mèche torse à couteaux rabattus (Mèche à lèvres terminée par une vis conique de centrage, utilisée pour percer les bois durs)
  • Soie torse
  • Sur le tors (dont le fil de trame a une torsion contraire au fil de chaîne.)

Étymologie de « tors »

Du latin torsus ou tortus, participe passé de torquere (tordre). Doublet du mot « tort ». Également présent sous la forme tours en Berry et teurs en Normandie.

Usage du mot « tors »

Évolution historique de l’usage du mot « tors » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tors » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tors »

Citations contenant le mot « tors »

  • Déjà, il s’agit d’un monument ancien, une église gothique bâtie entre le XIIIe et le XVe siècles. Ensuite, « il s’agit ici de restaurer l’unique clocher “tors” du département », précise Pascal Martinet, de l’entreprise creusoise éponyme, spécialisée dans la couverture et l’ossature bois.
    www.lepopulaire.fr — Dans les coulisses de la restauration du clocher "tors" de l'église de Naillat, en Creuse - Naillat (23800)
  • Il est 19h, ce jeudi-là, dans la rue de Franchepré à Jœuf. Rond comme une queue de pelle, torse à l’air et pieds nus, l’intéressé hurle et fait mine de se jeter sous les roues des automobilistes ! La police nationale est alertée. Jonathan dit aux deux agents qu’il attend son kebab. Ces derniers lui intiment l’ordre de rentrer chez lui. Le Jovicien a la moutarde qui lui monte au nez : il insulte les gardiens de la paix. Le menottage n’est pas facile, le trentenaire se rebelle.
    Faits-divers - Justice | Ivre et torse nu dans la rue, il s’en prend aux policiers
  • Les festivités célébrant les trente ans de la reconstruction du clocher tors de Sérignac-sur-Garonne se poursuivent aujourd'hui. Elles ont débuté hier avec un programme festif haut en couleur, ponctué notamment par des visites de ce bâtiment emblématique qu'est l'église, sans oublier le marché des producteurs, une exposition et l'accompagnement musical d'une banda. Le chanteur agenais Christian Moulié a également présenté un spectacle chanté.
    petitbleu.fr — Le clocher tors de Sérignac aura raison de vous - petitbleu.fr
  • Pour le 30e anniversaire de la reconstruction du clocher tors, Sérignac a rendu hommage aux Compagnons du devoir.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les Compagnons du clocher tors honorés
  • Le clocher tors de Jarzé Village - EP 5/5
    France Bleu — Raconte moi la sarthe
  • Samuel Etienne torse nu et ultra tatoué : l'animateur de "Questions pour un champion" comme vous ne l'avez jamais vu !
    Public.fr — Samuel Etienne torse nu et ultra tatoué : l'animateur de "Questions pour un champion" comme vous ne l'avez jamais vu !
  • Des variantes sont possibles pour aller voir Puiseaux, son clocher tors et sa halle ou pour randonner autour de Malesherbes et la base de Buthiers voisine.
    France Bleu — A pied dans la vallée de l’Essonne
  • "Tu as bien perdu !", Cauet se dévoile torse nu sur Instagram et bluffe les internautes !
    Public.fr — "Tu as bien perdu !", Cauet se dévoile torse nu sur Instagram et bluffe les internautes !

Traductions du mot « tors »

Langue Traduction
Anglais twisted
Espagnol retorcido
Italien contorto
Allemand verdrehte
Chinois 扭曲的
Arabe الملتوية
Portugais torcido
Russe скрученный
Japonais ねじれた
Basque bihurritu
Corse torciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.