La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortiller »

Tortiller

[tɔrtije]
Ecouter

Définitions de « tortiller »

Tortiller - Verbe

  • Tordre plusieurs fois, concernant les objets flexibles tels que le papier ou le ruban.

    Je ne sais plus que penser, Camille, expliqua-t-elle en arpentant la pièce et en tortillant son mouchoir.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Intransitif) (Familier) Utiliser des moyens détournés ou des subterfuges.

    Dans la salle de rédaction, le chef d'équipe avait l'habitude de dire : 'Si tu ne peux pas faire face à une vérité inconfortable, ne commence pas à tortiller autour du pot.'
    (Citation fictive)
  • (Intransitif) (Figuré) Se déplacer avec une exagération du balancement des hanches.

    Tortiller des hanches.
  • (Pronominal) Se courber ou se plier sur soi-même.

    En m'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un tout jeune chiot, un loulou qui ne devait pas mesurer plus de douze centimètres. Six autres piaillaient en se tortillant dans le panier, et tous étaient à vendre.
    — Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley
  • (Pronominal) Manifester une agitation physique due à un inconfort ou une gêne.

    Cependant, il se tortillait sur la banquette et, de sa lourde main ornée d’une chevalière et d’un assez joli brillant, promenait le cul de son verre sur le marbre de la table […]
    — Francis Carco, Images cachées

Expressions liées

  • (il n')y a pas à tortiller (pop, fam) (il n'y a pas à hésiter.)
  • Se tortiller comme un ver (gesticuler de tous côtés.)
  • Tortiller de l'œil (mourir.)
    Mon cher Monsieur Eugène, répondit-elle, vous savez tout comme moi que le père Goriot n'a plus le sou. Donner des draps à un homme en train de tortiller de l'œil, c'est les perdre, d'autant qu'il faudra bien en sacrifier un pour le linceul
    — Balzac, Goriot
  • Tortiller sa pensée, ses idées
  • Tortiller ses/les doigts, ses/les oreilles (de quelqu'un) (les tordre, les tourner et les retourner.)
  • Tortiller une mortaise (L'ouvrir avec un laceret ou une tarière)
  • Y a pas à tortiller du cul (pour chier droit) (vulg)

Étymologie de « tortiller »

Du verbe entortiller par dépréfixation en 1419. Dérive du terme tortoillier vers 1200. On retrouve aussi les variantes régionales toteuilli en bourguignon et tortiller en Berry, signifiant se donner du mouvement sans faire beaucoup de besogne.

Usage du mot « tortiller »

Évolution historique de l’usage du mot « tortiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tortiller »

Citations contenant le mot « tortiller »

  • En général les vies semblent virer abruptement d’une chose à une autre, se bousculer, se cogner, se tortiller.
    Paul Auster — La Chambre dérobée
  • Disons-le sans tortiller comme un ruisseau : les milliers de traileurs qui, chaque année, grimpent et dévalent à toute vitesse les pentes du Mondarrain passent à côté de l’essentiel. Conscients d’avoir manqué le gros du spectacle, beaucoup reviennent d’ailleurs sur leurs pas, jumelles et appareil photo en bandoulière.
    SudOuest.fr — Pays basque : En balade sur les flancs hors du temps du Mondarrain
  • Il n’y a pas à tortiller, de tous les scénarios qu’il avait dû imaginer dans sa tête avant le match, pas une seule fois Loïc Perrin n’aurait pensé vivre un tel cauchemar pour ce qui restera certainement comme le dernier de sa carrière. A 34 ans, l’emblématique capitaine des Verts devrait, sauf retournement de dernière minute, faire ses adieux au football, et cette finale gâchée par une expulsion mettra du temps à s’estomper.
    PSG-ASSE : Tacle de boucher et blessure de Mbappé... Capitaine Perrin a raté sa dernière sortie avec Saint-Etienne
  • Dans un temps bien avant la toute première saison des pluies d’Afrique, les éléphants avaient une trompe toute petite, noiraude et pataude. Une trompinette qu’ils pouvaient tortiller de droite et de gauche mais certainement pas pour porter à leur bouche de la nourriture ou ramasser des objets...Cette histoire est racontée en théâtre d’ombres, manipulation d’objets et de matière, accompagnée d’un univers musical propre. Les silhouettes minutieusement ciselées, articulées et colorées se glissent au milieu de décors lumineux, mouvants, profonds d’une luxurieuse végétation africaine.
    frequence-sud.fr — Enfant d'éléphant - 13/03/2021 - Draguignan - Frequence-sud.fr
  • Kreizler se sent comme le personnage le plus greffé sur l’action, plutôt qu’au centre. La meilleure scène de l’épisode met en évidence ce problème. Kreizler sort dîner avec Karen Stratton, ce qui est très amusant, mais se sent tellement déconnecté du reste de l’épisode. Regarder Kreizler se tortiller sous le microscope est un peu amusant d’inversion de rôle, mais la présence de la scène aide simplement à souligner le fait que Kreizler s’est senti inessentiel à l’histoire de la saison.
    The Alienist: Angel of Darkness Episode 5 Review: Le ventre de la bête – L'Observateur de Troyes
  • Bonne opération du jour – Jazz : on va pas tortiller de postérieur pour déféquer droit, avec deux matchs seulement au compteur les calculs sont vite fait. Et si les Lakers ont plu que conforté une première place qui ne peut pas leur échapper, c’est évidemment le Jazz qui fait la belle affaire du jour en restant bien au chaud à la quatrième place, celle qui offre un premier tour de Playoffs à dom… ah bah non. Victoire importante malgré tout dans l’optique des match-ups du premier tour, ça comptera peut-être double dans quinze jours.
    TrashTalk — La course aux Playoffs : les Pelicans ont intérêt à se mettre à gagner, c'est pas comme s'ils avaient trois mois pour se chauffer

Traductions du mot « tortiller »

Langue Traduction
Anglais squirm
Espagnol retorcerse
Italien contorcersi
Allemand winden
Chinois 蠕动
Arabe تشنج
Portugais contorcer
Russe извиваться
Japonais もがく
Basque squirm
Corse squadra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.