La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tralala »

Tralala

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tralala tralalas

Définitions de « tralala »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRALALA, interj. et subst. masc.

Familier
I. − Interj. [Pour exprimer l'incrédulité, l'indifférence, la moquerie ou la joie] Tralala! j'ai gagné! Tralala! je ne crois rien de ce que vous me dites (Ac.1935).Pélage revient demain ou après-demain et il enlève Doña Merveille en Afrique et Don Rodrigue ne la reverra plus, tu tu tu! Il ne la reverra pas, tralala! (Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 2, p. 698).
II. − Subst. masc.
A. − Luxe voyant dans la toilette. Être, se mettre sur son (grand) tralala. Lui en smoking, elle en toilette de soirée, robe décolletée, fourrure, enfin tout le tralala (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 217).
Tralala de + subst.Tout leur tralala de robes, de la dentelle partout, enfin tout, qu'est-ce que tu veux qu'on y résiste? (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 85).
En grand tralala [En parlant d'une pers.] Vêtu d'une manière élégante, recherchée. J'ai entendu de grosses détonations dont je me suis dit que, vraisemblablement, ça devait être le canon. Je l'ai même signalé à deux petites voisines qui sortaient en grand tralala (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 169).La descente de l'escalier de l'Opéra par le beau monde en grand tralala (Les Lettres fr., 17 mars 1966, p. 18, col. 4).
B. − Grand apparat; cérémonial somptueux. Ma femme (...) s'informait si, sous prétexte de repas intime, on ne l'embarquait pas déloyalement dans un grand tralala, et tâchait vainement de savoir quels convives il y aurait (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 488).Les « tralalas », les grands dîners de trente à cinquante personnes avec candélabres à bougies, vaisselle plate, surtout rococos, services successifs de Saxe, de Japon, de Sèvres, de vieux Berlin, alignent un nombre de plats qui nous paraît aujourd'hui incroyable (Morand, 1900, 1931, p. 226).
En appos. à valeur d'adj. Dîner tralala. Ce cher Gervais et sa « J'ordonne » nous ont conviés, pour la fin du mois, à une grande soirée tralala, en leur hôtel de l'avenue du Bois de Boulogne (L. Daudet, Ariane, 1936, p. 29).
Locutions
À grand tralala. À grand cérémonial. Avant-hier, dimanche, vers neuf heures du matin, j'étais à Notre-Dame. Il n'y avait pas de messe à grand tralala (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 152).À grand tapage. Le ciel de France s'orna d'une petite comète. Les journaux annoncèrent à grand tralala la survenue du phénomène (Courteline, Comète, Gaîtés Esc., 1891, I, p. 257).
En grand tralala. De façon cérémonieuse, solennelle, luxueuse, en grande pompe. Recevoir en grand tralala (Rey-Chantr.Expr.1979).
Faire un (grand) tralala; faire des (grands) tralalas. Donner une soirée, une réception somptueuse. Les gens du quatrième les Vertigues font un grand tralala en l'honneur des vingt ans de leur fille (Butor, Passage Milan, 1954, p. 65).Recevoir avec excès. Je veux que les hôtes de la vicomté se sentent tout à fait at home dès le premier soir, qu'ils comprennent qu'on ne fera pas de cérémonie, pas de tralala en leur honneur, et que tout le monde est absolument libre et entre soi (Nizan, Conspir., 1938, p. 135).
Tralala de + subst.Tous les écrivains de l'école sont caractérisés par cette haine de l'âge actuel (...). Il leur faut le tralala de la légende, les pétards de la couleur locale, l'Orient immobile dans sa crasse (Zola, Doc. littér., T. Gautier, 1881, p. 127).
C. − [Avec idée de profusion] Je pensais: crise de nerfs, vapeurs, tralala, je suis trop fatigué (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ruse, 1882, p. 833).
Loc. Et tout le tralala. Et tout ce qui s'ensuit, et tout le reste. Jean (...) n'aimait pas creuser des tranchées, et tout le tralala (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 264).
Prononc. et Orth.: [tʀalala]. Att. ds Ac. 1935. Lar. Lang. fr.: tralala ou tra-la-la. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 470: tra la la. Plur. des tralalas. Étymol. et Hist. 1. 1860 le grand tralala (Le Gaulois, 17 juin ds R. Philol. fr. t. 45, 1933, p. 40); 2. 1884 interj. (Maupass., loc. cit.: tra la la). Onomat. Att. comme mot qui sert de refrain et qui remplace les paroles d'une chanson en 1790 (Chansonnier nat., Ronde du retour de la noce, 11 ds Quem. DDL t. 19: Tra la la la la la...; déjà tera tera la la ta tou en 1710, v. Quem., loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Quem. DDL t. 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tralala \tʁa.la.la\ masculin

  1. Apparat, grand luxe.
    • On a disposé les assistants par file de deux, c’est une innovation et l'on ne sait pourquoi chacun croit enterrer son père, avant de se souvenir avec surprise et ironie qu’il n'enterre après tout dans tout ce tralala que le père Conchon. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 91.)
    • Et quand le convoi est passé, par là-bas, dans les quartiers perdus des fortifs où ne défilent guère que des convois communs, sans aucun tralala, ce n'est pas madame la directrice qui a le plus épaté le monde, c'est Marie, toute petite, toute droite, avec ses gros souliers de garçon et ses mollets de la minceur d'une règle et son maigre visage, pâle, crispé. — (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 56)
    • Non, vraiment non, malgré la classe exceptionnelle, d’ordinaire réservée aux défunts d’importance, aux maires, aux conseillers généraux, malgré ce coûteux et, il fallait bien l’avouer, cet un peu scandaleux tralala – expressément réclamé par le notaire, qui ne s’était d’ailleurs pas dérangé –, il n’y avait personne. Et même moins que personne : l’abandon du pavé criait le mépris de la ville. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, pages 15-16)
  2. (Familier) Sexe masculin.
    • Il a ouvert sa braguette, puis il a sorti tout son tralala.
  3. (Familier) Sexe féminin.
    • Avec son tralala
      Son petit tralala
      Elle faisait tourner toutes les têtes.
      — (André Hornez, Susie Delair, chanson « Avec son tralala », 1947)
    • Et j'ai gardé très peu de hanches
      Afin de pouvoir exhiber
      Le tralala le plus bombé
      Des tralalas que l'on emmanche
      . — (Guillaume Apollinaire, Julie ou la Rose)
  4. Trucmuche.
    • Une autre vioque, tendance Jane Fonda vers quarante-trois ans, perchés sur le dos d'un chameau dans un Sahara filmé en Andalousie, se fiche bien de ses fuites urinaires, vu qu'elle porte sous son jean de baroudeuse la protection Tralala force 7. — (Marie-Ange Guillaume, Tout le cimetière en parle, Paris, Éditions Le Passage, 2011, page 13)
  5. (Québec) (Familier) (Populaire) Autre nom donné ironiquement au Canada Référence nécessaire.


Onomatopée - français

tralala \tʁa.la.la\

  1. Onomatopée qui sert de refrain, qui remplace des paroles sur un air.
    • Tra la la, vive maman ! s’est écrié Riquet en exécutant une danse de Peau-Rouge, tandis que moi, je riais toute seule. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 222.)
  2. S’emploie aussi pour exprimer l’incrédulité.
    • Tralala, je ne crois rien de ce que vous me dites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRALALA (tra-la-la) s. m.
  • Terme populaire. Appareil. Être sur son tralala. Tout le tralala.

    Une réception, une soirée dansante. Les tralalas intimes des Tuileries, Le journal le Gaulois, 9 sept. 1869.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tralala »

(1790)[1] D’une onomatopée tra la la ; (1860) attesté comme nom commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tralala, syllabes dépourvues de sens qu'on applique à toute espèce d'air, d'où chanson et actes qui reviennent comme des refrains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tralala »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tralala tralala

Fréquence d'apparition du mot « tralala » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tralala »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tralala »

  • Mais c’est du tralala chic et élégant, dans une ambiance feutrée.
    Tout l'Tralala, la nouvelle boutique chic d'Elsa, à Vernon | Le Démocrate Vernonnais
  • Pour Philippe Montier, l’archiprêtre de Noyon, « la Rosière, c’est du tralala »
    Courrier picard — Pour Philippe Montier, l’archiprêtre de Noyon, « la Rosière, c’est du tralala »
  • Les catalans du moins les Espagnols, d’Espagne Font des réels efforts et tralala et tralala j’aime mieux...
    lindependant.fr — Coronavirus - 510 morts en 24 heures, soit la plus faible augmentation depuis le 23 mars en Espagne - lindependant.fr
  • «Il aurait juste voulu pouvoir partir, sans tralala, grand show ou déchaînement des fans. C'était son style. Blackstar [le dernier album de David Bowie sorti le 8 janvier, N.D.L.R.] était un assez bon adieu à ses yeux», avait confié un proche au média britannique.
    Le Figaro.fr — David Bowie a été incinéré en secret
  • En somme, tout indique que, malgré plusieurs semaines d’avertissements sur le caractère relativement inéluctable d’une extension de l’épidémie, les moyens (stocks, outils, procédures) n’ont pas été mis en place dans le système de santé français que le monde nous envie ♩ tsoin tsoin ♪ et pour lequel on paie pourtant « un pognon de dingue » ♬ tralala ♫ …
    Atlantico.fr — Coronavirus : cet épatant "meilleur système de santé au monde" si bien préparé à protéger les Français des épidémies | Atlantico.fr
  • tant de tralala pour des gens qui vont faire quoi ? Quand a hashtag je pense qu'il pense ce que pensent beaucoup d'angoissés
    lindependant.fr — Gouvernement Castex : l'Elysée dévoile les 11 noms des secrétaires d'Etat, Clément Beaune nommé aux Affaires européennes - lindependant.fr
  • Fort heureusement, comme sa fi lle Lola l’expliquait en mars dernier, son père ne possède aucun compte Facebook, Instagram ou Twitter. « Il s’en branle totalement d’Internet et de tout le tralala. »
    Renaud : La chanson de trop ! - France Dimanche
  • Le tralala à table passe souvent par les bougies. Aujourd'hui faites-les vous-mêmes avec d'anciennes boites et des bouts de chandelles !
    Délices & tralala : tout est fait "maison" !
  • Et oui : c'est là qu'on voit que tout ce tralala n'est qu'une énorme supercherie. Et c'est là aussi qu'on se dit que les seuls sains d'esprit dans cette famille sont ceux qui refusent les titres, et ceux qui se sauvent ......
    Closermag.fr — Prince Harry : cette mauvaise habitude qui le met souvent hors de lui - Closer
  • Ce Conseil de défense écologique, "c'est un gadget (...), c'est pour faire un peu de tralala, nous, nous disons: appliquez la Convention citoyenne pour le climat et dépêchez-vous parce qu'il reste moins de 600 jours, ce gouvernement est quasi fini et ce mandat est gâché pour le climat pour l'instant", a déploré lundi le secrétaire national d'EELV Julien Bayou sur franceinfo.
    Challenges — Convention citoyenne: premières mesures lundi - Challenges
Voir toutes les citations du mot « tralala » →

Traductions du mot « tralala »

Langue Traduction
Anglais tralala
Espagnol tralala
Italien tralala
Allemand tralala
Chinois 拉特拉
Arabe ترالالا
Portugais tralala
Russe tralala
Japonais トラララ
Basque tralala
Corse tralala
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tralala au Scrabble ?

Nombre de points du mot tralala au scrabble : 7 points

Tralala

Retour au sommaire ➦