La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréfonds »

Tréfonds

[trefɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « tréfonds »

Tréfonds - Nom commun

  • (Droit) Partie du sol située sous la surface, appartenant à son propriétaire et susceptible d'exploitation, à l'exception des mines relevant du code minier.

    Le tréfonds est constitué par les gisements géologiques situés sous le sol forestier dès lors qu'ils sont exploitables “en carrière”. Il comprend par exemple des gisements de sable, de gravier, de kaolin, etc. Si l’exploitation du gisement nécessite le creusement d’une mine, elle est soumise au code minier et n’appartient plus au propriétaire du fonds. Elle ne peut plus être un élément du tréfonds.
    — CNIEFEB, Recommandations pour l’estimation de la valeur des forêts : analyse et développements menés par la commission technique de la CNIEFEB
  • (Figuratif) Profondeurs intérieures ou essences profondes d'un être ou d'une chose.

    Enfin, comme un ressac jailli de mes tréfonds me secoua tout, une merveilleuse nausée de tous mes sens exacerbés, et je sentis que je m'abîmais plus totalement encore en elle, versant à la lampe éternelle de l'amour ma part d'émoi.
    — Sylvio Sereno, Latitude 9°-S

Expressions liées

  • Connaître le tréfonds d'une affaire
  • Propriétaire tréfoncier
  • Redevance tréfoncière
    Le décret instituant une concession fixe le montant de la redevance tréfoncière due par le titulaire aux propriétaires de la surface.
  • Tréfonds de la forêt, de la vallée
  • Être ému jusqu'au tréfonds de l'âme, de l'être

Étymologie de « tréfonds »

Du préfixe tré- et de fonds.

Usage du mot « tréfonds »

Évolution historique de l’usage du mot « tréfonds » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tréfonds » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tréfonds »

Citations contenant le mot « tréfonds »

  • Dans les tréfonds de sa mémoire, il a retrouvé les images d'enfance, lisant son abc, ce simple manuel qui dévoilait les secrets de l'alphabet et ouvrait les portes de la connaissance.
    (Citation fictive)
  • La plume est à l'écrivain ce que la lumière est au jour ; une nécessité. C'est ce que je peux acertainer après des années passées dans les tréfonds de ma conscience.
    Victor Hugo — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les tréfonds de la mine, le minerai exhibait une veine amiantacée, scintillante et trompeuse, promesse d'une fortune aussi éphémère que mortelle.
    Henri Verval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La solitude est comme une maladie chronique, un poids invisible que l'on porte dans les tréfonds de l'âme; elle marque l'esprit d'une empreinte albuminurique, indélébile et profonde.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les tréfonds de la chimie nucléaire, le berkélium, ce métal insaisissable, représente l'abstraction concrète de l'élément pur.
    (Citation fictive)
  • Dans les tréfonds de l'histoire, cette anoméenne fervente défendait l'arianisme avec une ardente passion, allant à contre-courant des dogmes dominants.
    (Citation fictive)
  • À la manière d'une ampélite absorbant la lumière, le cœur humain recèle parfois des tréfonds insoupçonnés où se lovent nos pensées les plus intimes.
    Éloïse Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les tréfonds de la société, il vivait telle une créature amphibie, habilement naviguant entre deux mondes sans jamais vraiment appartenir à l'un ou à l'autre.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « tréfonds »

Langue Traduction
Anglais depths
Espagnol lo más hondo
Italien profondità
Allemand tiefe
Chinois 深度
Arabe الأعماق
Portugais profundidades
Russe глубины
Japonais 深さ
Basque sakonean
Corse profondità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.