La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréfonds »

Tréfonds

[trefɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « tréfonds »

Tréfonds - Nom commun

  • (Droit) Partie du sol située sous la surface, appartenant à son propriétaire et susceptible d'exploitation, à l'exception des mines relevant du code minier.

    Le tréfonds est constitué par les gisements géologiques situés sous le sol forestier dès lors qu'ils sont exploitables “en carrière”. Il comprend par exemple des gisements de sable, de gravier, de kaolin, etc. Si l’exploitation du gisement nécessite le creusement d’une mine, elle est soumise au code minier et n’appartient plus au propriétaire du fonds. Elle ne peut plus être un élément du tréfonds.
    — CNIEFEB, Recommandations pour l’estimation de la valeur des forêts : analyse et développements menés par la commission technique de la CNIEFEB
  • (Figuratif) Profondeurs intérieures ou essences profondes d'un être ou d'une chose.

    Enfin, comme un ressac jailli de mes tréfonds me secoua tout, une merveilleuse nausée de tous mes sens exacerbés, et je sentis que je m'abîmais plus totalement encore en elle, versant à la lampe éternelle de l'amour ma part d'émoi.
    — Sylvio Sereno, Latitude 9°-S

Expressions liées

  • Connaître le tréfonds d'une affaire
  • Propriétaire tréfoncier
  • Redevance tréfoncière
    Le décret instituant une concession fixe le montant de la redevance tréfoncière due par le titulaire aux propriétaires de la surface.
  • Tréfonds de la forêt, de la vallée
  • Être ému jusqu'au tréfonds de l'âme, de l'être

Étymologie de « tréfonds »

Du préfixe tré- et de fonds.

Usage du mot « tréfonds »

Évolution historique de l’usage du mot « tréfonds » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tréfonds » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tréfonds »

Citations contenant le mot « tréfonds »

  • Je penchai le cou vers la plage blanche, m’approchai encore, qu’il n’y ait plus d’esquive possible à ma chute, Schist craillait autour de moi je crois me souvenir, il y avait entre ma vie et le saut aucune préférence plus d’hésitation j’étais au-delà à somnambuler sur la tranche de l’amont juste bien certain aux tréfonds de l’inanité de la farce désormais, la farce immense des Hordes.
    Alain Damasio — La Horde du Contrevent
  • Rejoindre dans ses tréfonds une jouissance féminine ignorée d'elle même.
    Philippe Sollers — Trésor d'amour
  • Au premier coup de couteau, de minuit ou de foudre, le criminel et l'amant estoquent ou se toquent aussi sûrement que jaillit des kitsch tréfonds d'une horloge jurassienne le grotesque coucou.
    Anne F. Garréta — La Décomposition
  • Il [Courtial] gueulait encore du tréfonds de la cave... Et surtout pas d'importuns! Pas d'emmerdeurs! Pas d'ivrognes! T'entends, je n'y suis pour personne! Je m'isole! Je m'isole absolument! ... Je resterai peut-être parti deux heures! ... peut-être deux jours! ... Mais je veux pas qu'on me dérange!
    Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit
  • Il y a certains mots qui soudain, comme un éclair, découvrent au tréfonds de mon être un pays de fleurs.
    Joseph, baron von Eichendorff — Œuvres posthumes Aus dem literarischen Nachlaße
  • Un élancement, une morsure térébrante lui venait du tréfonds de la forteresse, éveillée, ébranlée maintenant du matin au soir par des bottes lourdes.
    Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes

Traductions du mot « tréfonds »

Langue Traduction
Anglais depths
Espagnol lo más hondo
Italien profondità
Allemand tiefe
Chinois 深度
Arabe الأعماق
Portugais profundidades
Russe глубины
Japonais 深さ
Basque sakonean
Corse profondità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.