La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truculence »

Truculence

[trykylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « truculence »

Truculence - Nom commun

  • Qualité de ce qui est fortement coloré, vivant ou pittoresque, souvent avec une connotation d'exubérance ou de grossièreté.

    La truculence des personnages de Rabelais, dans leur langage savoureux et débordant de vie, donne un relief incomparable à ses récits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « truculence »

Du latin truculentia, dérivé de truculentus (farouche), lui-même issu de trux (féroce), avec le double suffixe ulentus. Voir aussi truculent.

Usage du mot « truculence »

Évolution historique de l’usage du mot « truculence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truculence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truculence »

Citations contenant le mot « truculence »

  • Dans le flot changeant de la littérature, Dard, le père du commissaire, graphomaniaque qui finit par prendre le nom de sa créature à succès, San-Antonio, sonne encore. Mieux encore, en 2021, année morose, Dard klaxonne. Vif et clair, génie de la digression, pape des fulgurances, Dard demeure cet écrivain prodigieux que son lecteur tutoie, une caisse de résonance, l’esprit d’irrévérence, le cul joyeux et la truculence de la langue française élevés au grade de patrimoine national. Un monument, un mythe – Dard au Panthéon ! , que l’on évoque avec ses amis et adorateurs zélés. 
    Le génial univers de Frédéric Dard | Hors-série | Boutique Le Point
  • Pour Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, il était « était absolument fusionnel avec l’idée du rire de résistance. Il faisait partie des humoristes qui ne sont pas des ricaneurs. Derrière le grand talent de déclencher le rire avec truculence et provocation, il y avait aussi celui d’un poète ».
    Mort de Guy Bedos : « Humoriste, philosophe, défenseur des humiliés et offensés »… Les hommages se multiplient
  • Gilbert Melki, seul survivant de la troupe originelle, interprète ici le père de Patrick, personnage qu’il campait lui-même dans les trois épisodes précédents. En dépit de jeunes acteurs qui se défendent plutôt bien, le film, d’une sympathique désuétude, souffre hélas de la faiblesse de sa mise en scène. Succession de microgags souvent rebattus, il verse dans le disparate, manquant cruellement d’une ligne de force qui porte le récit, comme de la truculence qui caractérisait la franchise.
    Le Monde.fr — « La Vérité si je mens ! Les débuts », un rembobinage qui manque de truculence
  • « Hubert avait la truculence d’Homer, mais également sa bonté. Homer n’est pas juste un gros sans-dessein qui boit de la bière et qui mange des beignes. C’est quelqu’un qui aime sa famille, qui fait des gaffes et essaie de les réparer. Hubert aussi aimait sa famille et ses amis. Et il ne haïssait pas la bière ! »
    La Presse — Les Simpson : « Hubert avait la truculence d’Homer » | La Presse

Traductions du mot « truculence »

Langue Traduction
Anglais earthiness
Espagnol terrenalidad
Italien earthiness
Allemand erdigkeit
Chinois 尘土
Arabe الترابية
Portugais terreno
Russe приземленность
Japonais 土の
Basque earthiness
Corse terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.