La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulcérer »

Ulcérer

[ylsere]
Ecouter

Définitions de « ulcérer »

Ulcérer - Verbe

  • Causer la formation d'un ulcère.

    L'exposition constante à la pression et au stress dans son travail a fini par ulcérer son esprit, créant des blessures mentales presque tangibles.
    (Citation fictive)
  • Provoquer une blessure morale profonde, engendrer un ressentiment durable.

    Les actions de l'entreprise, jugées immorales par beaucoup, ont ulcéré l'opinion publique, laissant une cicatrice indélébile dans le tissu social.
    (Citation fictive)
  • (Se) Manifester par le développement d'un ulcère, spécifiquement pour un organe ou tissu.

    Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. — Kyste du sein droit sur le point de s’ulcérer ; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. — (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, vol. 16, 1828, p. 580)

Étymologie de « ulcérer »

Du latin ulcerare, de ulcus, ulcère.

Usage du mot « ulcérer »

Évolution historique de l’usage du mot « ulcérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ulcérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ulcérer »

Citations contenant le mot « ulcérer »

  • Une gastrite non soignée peut finir par ulcérer l’estomac ou la partie la plus haute de l’intestin, le duodénum. Un stress prolongé et la prise d’anti-inflammatoires favorisent également son altération. Mais dans plus de 70% des cas, la présence d’Helicobacter pylori est en cause. Non dépistée et traitée à temps, l’infection peut même générer un cancer de l’estomac, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Un traitement (chirurgical ou antibiotique) est donc indispensable afin d’éviter les complications.
    Marie Claire — Douleur à l'estomac : qu'est-ce que ça cache ? - Marie Claire
  • Corollaire du retour des voitures sur les routes après le confinement, les radars automatiques sont à nouveau la cible des automobilistes récalcitrants à cette forme de répression. En Dordogne, trois radars (au moins) ont été repeints, ce qui a le don d'ulcérer le préfet
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Radars vandalisés : le préfet de Dordogne s'énerve !
  • Selon le “Financial Times”, la Maison-Blanche “est de plus en plus irritée” par les frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes. Mais depuis deux jours, c’est sur l’Ukraine que s’abat une pluie de drones et de missiles. De quoi ulcérer les médias du pays.
    Courrier international — Guerre. Les États-Unis appellent Kiev à la retenue envers les raffineries de pétrole russes
  • Si les sénateurs Denis Bouad et Vivette Lopez ont voté pour, le troisième sénateur Gardois, le Républicain Laurent Burgoa, a voté contre la proposition de loi. De quoi ulcérer le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet, qui s’en prend vertement à Laurent Burgoa dans une lettre ouverte. 
    Objectif Gard — BAGNOLS/CÈZE Loi interdisant les thérapies de conversion : Jean-Yves Chapelet allume Laurent Burgoa

Traductions du mot « ulcérer »

Langue Traduction
Anglais ulcerate
Espagnol ulcerarse
Italien ulcerare
Allemand eitern
Chinois 溃疡
Arabe قرحة
Portugais ulcerar
Russe губить
Japonais 潰瘍
Basque ulcerate
Corse ulcerate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.