La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valétudinaire »

Valétudinaire

[valetydɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « valétudinaire »

Valétudinaire - Adjectif

  • Désuet. Se dit d'une personne souvent malade ou de santé fragile.

    Mais avec un petit poêle net, propre, chauffé par l’électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires.
    — H. G. Wells, Anticipations

Valétudinaire - Nom commun

  • Qui est fréquemment affecté par des maladies ou des troubles de santé, souvent de manière chronique.

    Or, comme certains valétudinaires chez qui tout d’un coup […] quelquefois une évolution organique, spontanée et mystérieuse, semblent amener une telle régression de leur mal qu’ils commencent à envisager la possibilité inespérée de commencer sur le tard une vie toute différente […]
    — Marcel Proust, Un Amour de Swann

Expressions liées

  • Enfance, vieillesse valétudinaire

Étymologie de « valétudinaire »

Du latin valetudinarius (« maladif »), dérivé de valetudo (« état de santé »), lui-même de valere. Le terme valetudo, qui signifie santé, a pris le sens de mauvaise santé, d'où valetudinarius.

Usage du mot « valétudinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « valétudinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valétudinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « valétudinaire »

Citations contenant le mot « valétudinaire »

  • Élégant, précis, le mot peut aisément être placé dans nos conversations quotidiennes. Ce mot, littéraire, désigne une «personne dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade». L’adjectif peut être utilisé pour parler d’une période de l’existence, «qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse». Puis, au figuré, il peut également être le synonyme de «fragile, chancelant». Ainsi Le Trésor de la langue française donne-t-il cet exemple en citant Musset: «La Russie, ce grand empire valétudinaire».
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix
  • QUIZ - «Boyard», «valétudinaire»... Connaissez-vous ces termes étonnants de la langue française? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.
    Le Figaro.fr — Ferez-vous un 10/10 à ce test sur les synonymes?
  • «Histrion», «potiner», «valétudinaire»... Bien que désuets, ces mots sont toujours d'actualité. Le Figaro vous propose, grâce au livre Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires de Jean-Loup Chiflet, de les redécouvrir.
    Le Figaro.fr — Cinq mots vieillots qui n'ont rien perdu de leur fraîcheur

Traductions du mot « valétudinaire »

Langue Traduction
Anglais valetudinarian
Espagnol valetudinario
Italien valetudinario
Allemand kränklich
Chinois 武士
Arabe مريض سقيم
Portugais valetudinário
Russe мнительный
Japonais 弁士
Basque valetudinarian
Corse valetudinarian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.