Le registre fantastique
Sommaire
Définition du registre fantastique
Le registre fantastique est un registre littéraire qui consiste à créer une atmosphère étrange en introduisant des phénomènes surnaturels. Le lecteur évolue dans un univers irrationnel au cœur d’évènements troublants et mystérieux.
Des éléments terrifiants tels que des esprits ou fantômes, des morts-vivants ou autres créatures effrayantes comme le Diable, peuvent apparaître au cours d’un récit tout à fait normal, laissant planer le doute et les hésitations sur la réalité des situations.
Fréquemment utilisé dans les nouvelles, comme Le Horla de Guy de Maupassant, le registre fantastique s’illustre également dans les romans et les poésies. La Peau de chagrin, publié au XIXe siècle, est un roman appartenant au registre réaliste avec une dimension romantique. Cependant, l’œuvre littéraire de Balzac est considérée par certains comme un conte fantastique, à travers le récit des aventures du personnage Raphaël de Valentin. L’extrait qui suit décrit sa rencontre troublante avec un vieil antiquaire.
Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.
[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
Honoré de Balzac, La peau de chagrin
On parle de transgression lorque les évènements fantastiques s’introduisent dans le récit, pourtant bien réel. Les règles et les interdits sont enfreints et les aventures des personnages prennent une dimension fantastique.
À la fin du récit fantastique, le mystère se poursuit et la distinction entre le réel et le surnaturel est encore difficile. Le lecteur laisse libre cours à son imagination pour tenter d’interpréter les faits avec sa perception des évènements.
Il ne faut pas confondre le registre fantastique avec le registre merveilleux. À la différence du fantastique, le récit merveilleux voit son héros aller à la rencontre de créatures mystérieuses, fées, magiciens, dans un univers surnaturel, de manière tout à fait rationnelle. Aucun doute ou mystère ne perturbe le lecteur, qui se laisse porter par l’histoire merveilleuse qui lui est contée.
Procédés et thèmes du registre fantastique
En parcourant un récit appartenant au registre fantastique, le lecteur évolue entre le rationnel et le surnaturel. La peur et l’angoisse, provoquées par le doute et l'incertitude, sont les sentiments qui prédominent dans les écrits fantastiques. Il s’agit d’un climat pesant pouvant hanter longtemps l’esprit du lecteur. Des thèmes comme la mort, les esprits, les malédictions, les vengeances, les sortilèges, les disparitions étranges, les crimes, le Diable, sont abordés dans une atmosphère sombre qui plonge l’auteur dans un suspens absolu.
Un auteur de récits fantastiques emploie des procédés d’écriture propres à ce registre.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.
Le cadre spatio-temporel du registre fantastique
Les auteurs de récits fantastiques utilisent le champ lexical de la peur, du mystère, du rêve et de l’étrange. Les lieux et les périodes où se déroulent les actions maintiennent cette atmosphère sombre et angoissante, propice à la panique : endroits isolés ou abandonnés (châteaux ou maisons hantées, chemins obscurs, cimetières, souterrains…) dans la nuit ou à l’aube, un soir d’orage, pendant l’hiver. Tous ces éléments renforcent la dimension fantastique du récit.
Dans le texte qui suit extrait des Récits fantastiques, Théophile Gautier, auteur de contes fantastiques, décrit un lieu doté de « chambres mornes, froides et obscures » qui n’inspirent guère une confiance absolue.
Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne.
Théophile Gautier, Récits fantastiques
L’expression de l’incertitude dans le registre
On retrouve, dans le registre fantastique, des modalisateurs comme : peut-être, probablement, il semble que, à ce qu’on dit, sans doute, selon moi… , soulignant la subjectivité du narrateur, qui s’exprime à la première personne. Avec l’utilisation de verbes conjugués au conditionnel ou au futur antérieur et des phrases interrogatives ou interrompues, l’auteur renforce le doute permanent auquel est confronté le lecteur tout au long du récit.
Les figures de style dans le registre fantastique
De longues descriptions, contenant métaphores, comparaisons et personnifications, donnent au lecteur de nombreux détails et entretiennent le suspens.
Prenons l’extrait d’une célèbre nouvelle fantastique de Maupassant, où une longue description d’un homme débute le récit.
Les murs de la cellule étaient nus, peints à la chaux. Une fenêtre étroite et grillée, percée très haut de façon qu'on ne pût pas y atteindre, éclairait cette petite pièce claire et sinistre; et le fou, assis sur une chaise de paille, nous regardait d'un œil fixe, vague et hanté. Il était fort maigre avec des joues creuses et des cheveux presque blancs qu'on devinait blanchis en quelques mois. Ses vêtements semblaient trop larges pour ses membres secs, pour sa poitrine rétrécie, pour son ventre creux. On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. Quel mystère que cet homme tué par un Songe ! Il faisait peine, peur et pitié, ce Possédé ! Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes ?
Le médecin me dit: "Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile. Il a d'ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document." Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme. "Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis."
Guy de Maupassant, La Chevelure
Exemples de textes issus du registre satirique
Quelques exemples d’autres textes issus, principalement des nouvelles, appartenant au registre fantastique :
La Morte Amoureuse est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier, qui raconte un songe. Le lecteur est plongé dans la magie de ce récit romantique. L’amour que voue Romuald, un jeune prêtre pour une courtisane « vampire » nommée Clarimonde, hante ses rêves durant des années.
Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
Théophile Gautier, La Morte Amoureuse
Parmi les nouvelles fantastiques, nous pouvons citer La Vénus d’Ille, nouvelle de Prosper Mérimée publiée au XIXe siècle. Quelques évènements mystérieux, qui surgissent après la découverte d’une statue, viennent semer le trouble dans un petit village situé dans les Pyrénées Orientales, Ille-sur-Têt. Dans cette nouvelle, l’auteur fait appel aux procédés d’écritures du registre fantastique, à savoir la personnification, les comparaisons, le doute, l’ambiguïté entre le réel et l’irréel. Ces éléments déstabilisent le lecteur qui a du mal à distinguer le vrai du faux. Le champ lexical de la peur et de l’étrange est omniprésent dans le récit comme dans l’extrait qui suit :
D'un autre côté, la haie, en cet endroit, étant moins fourrée qu'ailleurs, ce devait être sur ce point que les meurtriers l'auraient franchie.Passant et repassant devant la statue, je m'arrêtai un instant pour laconsidérer. Cette fois, je l'avouerai, je ne pus contempler sans effroi son expression de méchanceté ironique ; et, la tête toute pleine des scènes horribles dont je venais d'être le témoin, il me sembla voir une divinité infernale applaudissant au malheur qui frappait cette maison.
Mérimée, La Vénus d’Ille
>> Découvrez la liste des registres littéraires en français.