Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absentéisme »
Absentéisme
Définitions de « absentéisme »
Absentéisme - Nom commun
-
(Désuet, Agriculture, Économie) Non-participation des propriétaires fonciers dans l'administration directe de leurs domaines agricoles.
J’entends bien, encore une fois, qu’on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d’eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. Ces privilégiés ne se comptent point par centaines. L’absentéisme n’est pas ici la règle.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
(Éducation, Travail) Manquements répétitifs et non excusés aux obligations de présence au sein d'un établissement scolaire ou sur un lieu de travail.
Car pour ce professionnel, le constat est quasi général : tout absentéisme de masse est presque toujours lié à l’organisation du travail dans l’entreprise et non pas à des causes individuelles.
— Gaêlle Ginibrière, L’absentéisme au travail -
(Systèmes électoraux) Décision volontaire de ne pas participer aux votes lors des élections.
[…] le réalisme consensuel est anonymement totalitaire. Le consensus vide et son corollaire, l’abdication civique, ont entraîné l’absentéisme électoral.
— Bernard Ibal, Jean-Luc Schaffhauser
Étymologie de « absentéisme »
Du début du XIX siècle, de l'anglais absenteeism, dérivé de absentee, avec le suffixe -ism, en référence aux grands propriétaires terriens absents de leurs terres. Il est tout d'abord francisé en absentisme, dérivé de absent, avec le suffixe -isme selon les règles françaises des composés en -isme.Usage du mot « absentéisme »
Évolution historique de l’usage du mot « absentéisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « absentéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « absentéisme »
Citations contenant le mot « absentéisme »
-
Du côté des enseignants, de manière globale, peu d’absentéisme, assure le directeur académique. "Moins de 10 %. Les professeurs sont là, mis à part ceux qui restent vulnérables face au virus."
SudOuest.fr — Rentrée en Lot-et-Garonne : les écoliers assidus, les collégiens un peu moins -
Chaque année sortent en septembre les chiffres de l'absentéisme de l'année précédente. Chaque année, les médias les diffusent et s'alarment de l'augmentation du nombre de jours d'absence des salarié·es en raison d'arrêts maladie. Chaque année, le sujet est oublié deux semaines plus tard; tout reste comme avant. L'année 2019 ne fait pas exception à cette rengaine.
Slate.fr — Un système de bonus-malus pourrait contrer l'absentéisme au travail | Slate.fr -
La recherche européenne, par la contribution de l’Union européenne au consortium World Mental Health Surveys Initiative (EU-WMH), montre que les employés souffrant de problèmes mentaux déclarent en moyenne 3,1 jours d’absentéisme par mois, contre 1 jour par mois pour des employés lambda (https://www.hcp.med.harvard.edu/wmh/).
Santé mentale au travail : des troubles fréquents, mais encore mal considérés | Psychologies.com -
Si plusieurs études montrent que l'absentéisme est en hausse, certains salariés sont aussi présents, coûte que coûte. Le présentéisme se développe dans les entreprises.
Franceinfo — On s'y emploie. Le présentéisme, à l'opposé de l'absentéisme au travail -
Un poste d’assistante éducative pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire vient d’être renouvelé par le conseil municipal d’Annemasse, le 17 octobre. Créé dans le cadre du « programme de réussite éducative », ce poste fait « la fierté » des élus.
Le Messager — Annemasse: lutter contre l’absentéisme dans les écoles du Perrier - Le Messager
Traductions du mot « absentéisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | absenteeism |
Espagnol | absentismo |
Italien | assenteismo |
Allemand | fehlzeiten |
Portugais | absentismo |