La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordant »

Accordant

[akɔrdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accordant »

Accordant - Adjectif

  • En musique, se dit de ce qui est harmonieux et bien accordé.

    La musique bien accordée est l'art de transformer le chaos sonore en une harmonie cohérente.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Qualifie deux couches ou ensembles géologiques qui montrent une concordance locale, malgré une discordance en stratigraphie régionale.

    On y voit que les couches tertiaires qui recouvrent la voûte du pli sont disposées de façon assez accordante (les couches superposées ayant presque le même pendage de part et d’autre de la surface de transgression).
    — www.geol-alp.com, La Maurière

Expressions liées

  • Accorder des personnes (établir une entente entre des personnes d'opinion divergente ou contraire, les mettre d'accord)
  • Accorder quelqu'un ou quelque chose
  • Accorder quelque chose avec quelque chose
  • Accorder quelque chose et quelque chose
  • Accorder quelque chose à quelqu'un (se déclarer d'accord avec quelqu'un en allant au-devant de ses désirs, de son attente.)
  • Accorder quelque chose à quelque chose
  • Accorder sa fille à quelqu'un
  • Accorder ses violons (se mettre d'accord)
    Or, quand on se mêle d’envoyer les gens en enfer s’ils ne sont pas assez dociles pour admirer les yeux fermés ce que de chenus Pères conciliaires affirment avoir décidé pour leur bien, il convient tout au moins d’accorder les violons.
    — Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers
  • Accordé c'est accordé
  • Promettre la main de sa fille à quelqu'un (même sens)
  • S'accorder à ou avec

Étymologie de « accordant »

Du moyen français accordance. Adjectivisation du terme géologique accordance.

Usage du mot « accordant »

Évolution historique de l’usage du mot « accordant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accordant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « accordant »

Citations contenant le mot « accordant »

  • Blaine Higgs s’est toujours refusé d’ajouter un nouveau férié au calendrier. En accordant une journée de deuil aux fonctionnaires le jour des funérailles de la reine, cela a toutefois mis en lumière une nouvelle fois son insensibilité face aux enjeux autochtones. Pourquoi congé pour la mort d’une monarque britannique, mais pas pour les enfants autochtones du Canada? La comparaison faisait très mal paraître le premier ministre. C’est la raison qui explique ce revirement.
    Acadie Nouvelle — Un férié pour tous ou pour personne
  • Dans la même logique, il plaide en faveur du droit de vote de tous les résidents étrangers aux élections locales en France : "Une proposition de loi a été déposée en ce sens, par un député de la majorité (soit le député Renaissance Sacha Houlié, pour une proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers lors des municipales, NDLR). Je la soutiens, il est profondément regrettable que les socialistes n’aient pas honoré cet engagement de 1981. Je me réjouis donc que la majorité actuelle veuille emprunter ce chemin, même si Darmanin y est opposé. Et avec les voix de gauche, une majorité peut être trouvée. C’est maintenant ou jamais !"
    midilibre.fr — Vote des résidents étrangers : le maire de Montpellier Michaël Delafosse persiste et signe - midilibre.fr
  • La demi-capacité est un concept important en droit des mineurs émancipés, car elle protège leurs intérêts tout en leur accordant une certaine autonomie.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Évaluer nos choix à travers une approche conséquentialiste nous permet d'agir de manière plus responsable et altruiste, en accordant la priorité aux effets réels de nos décisions plutôt qu'à des principes abstraits.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Du côté du verger, Jean et Françoise évitent les arrosages. Mais lorsque qu’ils deviennent absolument nécessaires, ils arrosent “d’un coup”, accordant 50 litres d’eau à l’arbre toutes les deux semaines seulement. Autre préconisation pour un beau jardin : les purins naturels, la bouillie bordelaise et les pulvérisations de soufre que Jean n’hésite jamais à utiliser. ll nous livre les recettes de ses purins naturels préférés.
    La Semaine de l'Allier — Le Breuil. Les astuces de Jean de Boissy pour économiser l'eau 
  • Dans l'ombre des projecteurs, la noteuse observe et juge, accordant ou refusant les étoiles tant convoitées par les chefs d'orchestre.
    Thibault Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce qui marchera finalement, accordant à ces sept érudits du monde musulman occidental une notoriété et amplifiant leur renommée. Et Moulay Ismail aurait fait d’une pierre deux coups : détourner l’attention quant à la démolition de plusieurs édifices et monuments des dynasties mérinide, almoravide et almohade tout en mettant fin à l’influence grandissante d’une autre région proche de Marrakech, avec sept autres saints, en l’occurrence ceux de Regraga, près d'Essaouira.
    Saints de Marrakech #8 : Aux origines du pèlerinage de Sebaatou Rijal
  • Encore une fois, avec l’avance d’un but, l'Impact a souffert en fin de match, accordant un paquet de chances de marquer à l’adversaire. De peine et de misère, la formation s’est accrochée et a remporté son premier match de la saison: marque finale 4-3 Montréal.
    98.5 Montréal — Victoire rocambolesque de 4-3 à Cincinnati | Un premier gain cette saison en MLS pour le CF Montréal — 98.5 Montréal

Traductions du mot « accordant »

Langue Traduction
Anglais granting
Espagnol concesión
Italien concessione
Allemand gewährung
Chinois 授予
Arabe منح
Portugais concessão
Russe предоставление
Japonais 付与
Basque ematea
Corse cuncede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.