La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accusé »

Accusé

[akkyse]
Ecouter

Définitions de « accusé »

Accusé - Adjectif

  • Se dit de quelque chose qui est nettement marqué ou prononcé.

    Dans la partie supérieure de son cours, la Lanterne a une pente très accusée : de la source au village de Franchevelle (280 m.) […] on note une différence d’altitude de 170 m., ce qui donne, pour une distance de 9 km. 5, une pente moyenne de 17 m. par km.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises

Accusé - Nom commun

  • Document attestant le paiement d'une somme ou la réception de biens, servant de preuve officielle.

  • (Droit) Individu faisant l'objet de poursuites judiciaires.

    C’est donc le 2 ventôse an V que « commença l’un des procès les plus extraordinaires de l’histoire » par son ampleur et sa portée. Les accusés étaient au nombre de soixante-quatre, dont dix-huit contumaces, […].
    — Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l’accusateur national » »

Expressions liées

  • Accuser le coup, accuser (laisser paraître qu'on est affecté d'une chose au physique ou au moral)
  • Accuser réception d'une lettre, d'un paquet (prévenir l'expéditeur de la réception de son envoi)
  • Accuser son point dans les jeux de cartes (annoncer)
  • Accuser un contour
  • Accusé de réception (pièce par laquelle le destinataire d'un envoi reconnaît qu'il l'a reçu)
    Edmond reçut ce matin-là une nouvelle lettre de Sérianne. La famille s'inquiétait. Pas tellement d'Armand. Mais on n'avait pas reçu d'accusé de réception de l'argent.
    — Louis Aragon, Les Beaux quartiers

Étymologie de « accusé »

Du verbe accuser (XIIIe siècle).

Usage du mot « accusé »

Évolution historique de l’usage du mot « accusé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accusé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « accusé »

Citations contenant le mot « accusé »

  • Sa détention a fait suffisamment de barouf pour fendiller l’unité de façade du gouvernement, poussant Gantz et son allié Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères, à appeler à sa libération au nom de la liberté de manifester. Cette prise de position des deux anciens chef d’État-Major a froissé le ministre de la Police, Amir Ohana, loyaliste zélé de Nétanyahou, accusé par la presse de gauche d’être derrière ce «coup de force».  
    Libération.fr — Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou - Libération
  • Museveni a accusé « certains pays » d’utiliser le progrès technologique pour freiner d’autres pays ayant des valeurs différentes. « Au lieu d’utiliser ce progrès humain pour le bénéfice de tous, certains acteurs, par cupidité et par manque de profondeur philosophique, idéologique et stratégique, font des erreurs de calcul et cherchent à monopoliser la connaissance et à l’utiliser également pour opprimer les autres », a-t-il déclaré.
    Actu Cameroun — Les occidentaux "cherchent à monopoliser la connaissance et à l'utiliser pour opprimer les autres" - Museveni
  • Le retour de la question linguistique a aussi la vertu de révéler l’existence d’un nouveau radicalisme antifrancophone, habité par le fantasme d’une partition montréalaise, pour que la métropole, bilingue, multiculturaliste et si moderne, se sépare du reste du Québec, accusé d’être peuplé de bouseux nationalistes consanguins.
    Mathieu Bock-Côté — 2021: l’année du français
  • L’offensive russe en Ukraine devient-elle de plus en plus brutale ? L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé mercredi la Russie de vouloir utiliser de l’armement banni par les conventions de Genève. Elle a notamment évoqué des bombes thermobariques au potentiel dévastateur.
    Anissa Hammadi — Ukraine : 5 minutes pour comprendre l’effet des bombes thermobariques
  • Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a accusé Jean-Luc Mélenchon, adversaire de La France insoumise en hausse dans les sondages, d’être un "immigrationniste absolu" et de vouloir "100 milliards d’impôts supplémentaires" qui vont "écraser" les Français.
    Le Pen: Mélenchon — "immigrationniste" et proposant des impôts "écrasants" sur www.lepoint.fr
  • Plusieurs associations n’acceptent plus que le réalisateur franco-polonais, une nouvelle fois accusé de viol il y a quelques semaines, puisse continuer à recevoir des prix.
    Le Monde.fr — Les douze nominations de « J’accuse » aux Césars relancent la polémique autour de Roman Polanski
  • Ce n'est effectivement pas parce qu'il est juif (ou réputé tel...) que Laurent Fabius a été (injustement) accusé dans l'affaire du sang contaminé. Ce n'est pas non plus parce qu'il est juif que DSK a été outrancièrement humilié dans les affaires qui le concernent. Mais si l'antisémitisme n'est pas à l'origine de ces affaires, il s'y est rapidement invité pour justifier par leurs origines juives les turpitudes dont ils étaient accusés.
    Le HuffPost — L'injuste responsabilité collective
  • Aux alentours de 6h30 dimanche 13 mars, un SDF est interpellé par la police rue Romarin, dans le 1er arrondissement de Lyon. Ce dernier est accusé d'avoir volé le téléphone portable d'un jeune homme quelques minutes plus tôt, au niveau de la place des Terreaux.
    Lyon Capitale — Lyon : il assène une gifle à sa victime après lui avoir volé son téléphone

Traductions du mot « accusé »

Langue Traduction
Anglais accused
Espagnol acusado
Italien accusato
Allemand beschuldigt
Chinois 被告
Arabe المتهم
Portugais acusado
Russe обвиняемый
Japonais 被告人
Basque salatua
Corse accusatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.