Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acoquinement »
Acoquinement
[akɔkinmɑ̃]
Définitions de « acoquinement »
Acoquinement - Nom commun
-
Processus par lequel une personne développe une affection ou un attachement pour quelqu'un ou quelque chose, souvent de manière superficielle ou pour des raisons peu substantielles.
Ce que Charlotte essayait de dire, c'est que les gens s'entichent d'opinions non pas parce qu'une démarche intellectuelle rigoureuse leur ayant apporté une foule de connaissances justificatrices les y a contraints, mais bien plutôt par acoquinement, parce que l'image de marque de ces opinions leur plaît davantage, parce qu'elle correspond à l'ensemble identitaire préassemblé qu'ils possèdent déjà depuis des années.
— Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas
Étymologie de « acoquinement »
Du verbe acoquiner.Usage du mot « acoquinement »
Évolution historique de l’usage du mot « acoquinement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acoquinement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acoquinement »
Citations contenant le mot « acoquinement »
-
*Ainsi cela traduit sans aucun doute indubitablement une complicité une intelligence un acoquinement une connivence une collusion tacite et active
Mali, Niger, Burkina Faso : Près de 200 personnes victimes d’homicides illégaux entre février et mars 2020 | maliweb.net -
Sans entrer dans les détails d’une longue histoire de trafic et d’acoquinement de militants de l’ANC et des milieux interlopes sud-africains, largement documentés dans au moins trois ouvrages (non traduits en français) : The President Keepers de Jacques Paw ; Tobacco Wars de Johan van Loggenrenberg ; The Enforcers de Caryn Dolley, on peut rappeler que Jackie Selebi, chef de la police a été condamné en 2005 à quinze ans de prison pour ses liens avec Glen Agliotti , roi de la drogue, accusé du meurtre de Brett Kebble. (Vie et mort de Jackie Selebi ou la chute d’un héros htpp:// renapas.rezo.net ).
Club de Mediapart — Noire, femme et ministre en Afrique du Sud au temps du Covid 19 | Le Club de Mediapart
Traductions du mot « acoquinement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dubious acquaintance |