La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acticité »

Acticité

[aktisite]
Ecouter

Définitions de « acticité »

Acticité - Nom commun

  • Capacité d'une substance à exercer une action effective

    Ce n'est pas tant de la nature de substances bien définies chimiquement, mais de l'intégrité d'un système physico-chimique colloïdal que dépend l'acticité du jus embryonnaire. On a attiré récemment l'attention sur la présence, dans le jus, de systèmes diastasiques déshydrogénants. Il est vraisemblable aussi qu'une partie du pouvoir de ce jus est due à l'action de ferments protéolytiques et par là « s'explique sa fragilité ». Jules Verne La Vie cellulaire hors de l'organisme

Usage du mot « acticité »

Évolution historique de l’usage du mot « acticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acticité »

Citations contenant le mot « acticité »

  • "Offrir son brin de muguet à un soignant" faute de réseau de distribution normal, c'est la solution imaginée par Éric Harrouët pour sauver l'acticité de son entreprise et par conséquent l'emploi de celles et ceux qui travaillent toute l'année pour produire la fleur porte-bonheur, icône du 1er mai.
    France 3 Pays de la Loire — Coronavirus : offrez du porte-bonheur aux soignants pour soutenir la filière du muguet nantais

Traductions du mot « acticité »

Langue Traduction
Anglais acticity
Espagnol actividad
Italien acticity
Allemand aktivität
Chinois 战术性
Arabe الفاعلية
Portugais acticidade
Russe acticity
Japonais 活動
Basque acticity
Corse attuità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.