La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adventice »

Adventice

[advɑ̃tis]
Ecouter

Définitions de « adventice »

Adventice - Adjectif

  • (Didactique) Se dit de ce qui est externe à l'objet ou au sujet, n'en constituant pas une partie intrinsèque.

    Des idées adventices.
  • (Botanique, Phytosociologie) Concernant une espèce végétale poussant hors de son habitat naturel, souvent de manière éphémère ou instable au sein d'un écosystème autochtone.

    Les espèces adventices représentent, en effet, au milieu de la flore autochtone, un élément particulièrement instable : beaucoup d’entre elles n’apparaissent qu’une seule fois ; d’autres très fugaces […] sont appelées à disparaître des stations où on les rencontre, soit qu’elles ne fructifient pas, soit qu’elles succombent devant la concurrence que leur livrent les espèces indigènes mieux adaptées […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Agronomie) Qualifie les plantes non désirées qui se développent parmi les cultures et dont l'éradication est souvent nécessaire.

    On l’obtient à l’aide des binages, des serfouissages et des sarclages, ces derniers plus particulièrement destinés à la destruction des plantes adventices.
    — P. Bussard, Cultures légumières

Adventice - Nom commun

  • (Botanique) Espèce végétale non native d'une région, introduite accidentellement ou non, pouvant s'établir durablement.

    Il importe de bien préciser les termes : toute plante étrangère à la Flore spontanée d'une contrée, qu'elle ait été introduite intentionnellement ou par hasard, est une plante adventice (du latin adventitius: d’advena étranger), mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce caractère d’adventicité, surtout lorsque ces adventices présentent toutes les apparences d'une adaptation aussi complète que les espèces autochtones, […].
    — Émile Gadeceau, Les Fleurs des moissons
  • (Agriculture, Jardinage) Plante indésirable dans le lieu où elle pousse.

    La moutarde noire existe à l’état sauvage du Proche-Orient à l’Asie-Centrale et s’est largement répandue comme adventice et pour la production de graines.
    — Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires

Expressions liées

  • Adventice ou très rarement adventif
  • Kyste adventice (Celui dont la paroi propre, en continuité vasculaire avec les tissus de l'animal affecté par les hydatides, n'appartient pas à ces dernières.)

Étymologie de « adventice »

Du latin adventicius (« qui s’ajoute, supplémentaire, venant de l’étranger »), dérivé de advenire.

Usage du mot « adventice »

Évolution historique de l’usage du mot « adventice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adventice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adventice »

Antonymes de « adventice »

Citations contenant le mot « adventice »

  • La première étape pour réduire la pression des mauvaises herbes dans une parcelle est d’actionner les leviers agronomiques dont l’efficacité n’est plus à prouver, même si elle dépend des conditions climatiques. Une fois combinés ils deviennent même redoutables. Déchaumage, faux-semis, labour, et décalage de la date de semis, rappel de la contribution de chacun dans la lutte contre les adventices.
    Terre-net — Lutter contre les adventices par le travail du sol

Traductions du mot « adventice »

Langue Traduction
Anglais adventitious
Espagnol adventicia
Italien infestante
Portugais acidental
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.