Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogie »
Analogie
Définitions de « analogie »
Analogie - Nom commun
-
Relation de similitude entre deux objets ou idées de nature différente, fondée sur une correspondance de structure, de propriétés ou de fonctionnement.
Comme le miroir reflète notre image, l'analogie reflète la ressemblance secrète entre deux idées différentes.
— (Citation fictive) -
Rapport existant entre deux entités distinctes à travers des ressemblances physiques, intellectuelles ou morales.
J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d’or l’analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, […].
— Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique -
(Grammaire) Relation existante entre certains mots ou lettres basée sur leur forme ou leur sens.
La poésie, c'est l'art de tisser des analogies, comme le fil d'or qui lie les perles de sens dans une mélodie de mots.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Analogie arithmétique (Le grand terme surpasse le moyen et le moyen surpasse le petit d'une même quantité)
- Analogie de l'être (thèse centrale de la philosophie scolastique d'après laquelle la notion d'être et les autres notions transcendantes ne sont ni univoques ni équivoques mais analogiques. L'analogie se situe entre l'univocité et l'équivocité. L'analogie tend à exprimer ce qu'il y a de semblable et de différent entre Dieu et les créatures.)
-
Analogie de la foi (principe invoqué par les Protestants et suivant lequel il suffit que la foi soit analogue ou conforme aux Saintes Écritures pour obtenir sa validité sans l'intervention de l'Église ni le secours de la tradition)
Le Protestant s'efforce de saisir l'unité de l'écriture selon le principe de l'analogie de la foi. Il pense que « la Bible ne peut être interprétée que par l'objet qu'elle désigne ». Philosophie, Religion
- Analogie des sinus (Forme d'après laquelle les côtés d'un triangle sont proportionnels aux sinus des angles opposés)
- Analogie différentielle (Rapport entre les différentielles des angles et des côtés d'un triangle sphérique)
- Analogie géométrique (Le grand terme est au moyen comme le moyen est au petit)
- Analogie harmonique (Le grand terme surpasse le moyen et le moyen surpasse le petit d'une même fraction de chacun d'eux)
- Analogie structurale, fonctionnelle
- Analogie sémantique, synonymique (entraînée par le changement de sens d'un mot ou d'une famille de mots de sens voisins)
- Analogie, jugement par analogie (méthode de raisonnement qui consiste à passer d'une ressemblance partielle à une ressemblance générale)
-
Principe d'analogie (loi esthétique formulée par Thiersch au xixesiècle par référence au concept platonicien de l'analogie)
Les Grecs ont étudié aussi les proportions entre volumes; ici le volume élémentaire est le parallélépipède droit rectangle. Si ses dimensions sont A, B, C, deux rapports, (...) par exemple, suffisent pour établir ses proportions. La Proportion et le Principe d'analogie. − Les Grecs appelaient la proportion géométrique analogia; ... Arts et littératures dans la société contemporaine
-
Raisonnement par analogie (Au sens strict, opération par laquelle, étant donnés trois termes d'une proportion, on détermine le quatrième. Soit par ex. 3/4 et 6 : je conclus que le quatrième nombre est 8, car 3/4 : 6/8.)
Le raisonnement par analogie est un merveilleux outil de travail.
— François Michelin
Étymologie de « analogie »
Du latin « analogia », lui-même issu du grec ancien « ἀναλογία », dérivé de « ἀνάλογος ».Usage du mot « analogie »
Évolution historique de l’usage du mot « analogie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « analogie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « analogie »
Antonymes de « analogie »
Citations contenant le mot « analogie »
-
Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires -
Il y a une grande analogie entre la tyrannie de tous et la tyrannie d’un seul.
François René de Chateaubriand — Œuvres complètes, décembre 2013 -
S'il peut y avoir une analogie de la poésie avec la grâce, c'est que la poésie est une grâce.
Frère Gilles — Les choses qui s'en vont -
Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.
Marie Jean Hérault de Séchelles — Théorie de l'ambition, Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Épône -
La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.
Robert Bresson — Le Figaro - 6 Mai 1983 -
Nous pouvons pénétrer l'esprit des autres par analogie avec ce qu'on sait de notre propre esprit.
Stanley Cavell — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Franck Robine a entamé sa conférence de presse, jeudi à la préfecture d’Ajaccio, par une analogie entre les mesures sanitaires et les techniques des sapeurs-pompiers pour lutter contre les feux de forêts. « La clé du dispositif, ce sera la prévention et la détection en matière sanitaire. Prévenir le plus rapidement possible pour agir au plus vite », a expliqué le préfet de Corse.
France 3 Corse ViaStella — Coronavirus en Corse : on en sait plus sur le déroulement de la saison touristique -
Plusieurs écrivains ont écrit discution avec un t, entr'aûtres, Bossuet, Rousseau, Bougainville, l'Ab. Bergier, etc. Dans le Dict. Gram. on le condamne ; mais il semble qu'à consulter l'analogie il devrait être préféré, puisqu'il vient de discuter ; au lieu de discussion n'a de plus pour lui que l'étymologie latine discussio et quelques Dictionaires. Les Auteurs sont partagés.
Dictionnaire critique da la langue française — 1787
Traductions du mot « analogie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | analogy |
Espagnol | analogía |
Italien | analogia |
Allemand | analogie |
Portugais | analogia |