La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avachir »

Avachir

[avaʃir]
Ecouter

Définitions de « avachir »

Avachir - Verbe

  • Affaiblir, faire perdre la force ou la vigueur.

    Mais s’avachir devant un poste de télévision quand les forêts sont profondes, quand l’eau promet la fraîcheur, la lumière ! Pourtant on a le droit, si c’est pour regarder le Tour de France.
    — Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules

Expressions liées

  • Cet habit commence à s'avachir
  • Les branches de cet oranger s'avachissent
  • Sa taille s'avachit

Étymologie de « avachir »

Du wallon s'avachî, s'awachî, de à et de l'ancien haut-allemand weichjan (énerver), allemand moderne weich (mou). Apparu au XIVe siècle, de l'ancien français avachir (pendre mollement), probablement du vieux bas francique waikjan (amollir), apparenté à weich en allemand et weak en anglais (mou, faible). Malgré une hypothèse de dérivation de vache, l'usage du mot a été renforcé par l'imprégnation sémantique de l'image de lenteur et de mollesse associée à l'animal.

Usage du mot « avachir »

Évolution historique de l’usage du mot « avachir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avachir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avachir »

Antonymes de « avachir »

Citations contenant le mot « avachir »

  • Ainsi, dans le Parc Kruger en Afrique du Sud, les familles de lions se permettent de s’avachir sur le bitume des routes habituellement pleines des véhicules des safari-tours. Comme l’explique 7sur7, ils en ont parfois l’habitude en pleine nuit mais en journée, c’est assez inédit.
    L'Aisne nouvelle — Les lions du Parc Kruger profitent des routes désertées
  • On s’embrasse, ou pas ? On se serre dans les bras, ou on se tient à distance ? Les comédiens hésitent, essaient, se rapprochent, s’éloignent. Il y a mille manières de montrer l’amour, sur une scène. Sur le grand plateau du Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, Jean Bellorini et sa troupe cherchent comment refaire du théâtre, après une période inédite de trois mois qui a vu chacun se cloîtrer chez soi, les espaces collectifs fermer, les corps et les esprits se recroqueviller, le langage s’avachir à coups de « déconfinement » et de « distanciation sociale ».
    Le Monde.fr — Au Théâtre national populaire de Villeurbanne, le jeu des ombres et de la vie
  • Le KUGA se comporte donc très bien sur route et n’a pas trop tendance à s’avachir en courbe. Pour ce qui est des capacités de franchissement du véhicule nous ne les avons pas testées et les conditions pluvieuses de notre essai ne nous y incitaient pas. Ce nouveau SUV Ford semble surtout destiné aux chemins et pas vraiment au franchissement et vu que le plus gros franchissement qu’il fera régulièrement sera celui d’un trottoir, qu’il accomplira sans difficulté.
    Tuxboard — Essai Ford Kuga Plug-in Hybrid, le test réalisé autour de Lyon : Bring on tomorrow ! - Tuxboard
  • Peut-être avez-vous déjà ressenti cette fatigue particulière. Vous avez un besoin irrépressible de vous avachir sur le canapé après des heures de concentration. Et pourtant : vous êtes resté assis toute la journée. Vous souffrez d’une fatigue cognitive. Rien d’étonnant ou de pathologique à cela : c’est un processus naturel. Mais comment peut-on se sentir aussi épuisé sans avoir fait d’effort physique ? Des chercheurs français ont étudié une piste intéressante : la réponse se trouverait dans les niveaux de glutamate dans le cerveau. 
    Science et vie — Fatigue cognitive : épuisé après avoir trop réfléchi ?

Traductions du mot « avachir »

Langue Traduction
Anglais slump
Espagnol depresión
Italien crollo
Allemand einbruch
Chinois 暴跌
Arabe ركود
Portugais queda
Russe резкое падение
Japonais スランプ
Basque slump
Corse slump
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.