La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougon »

Bougon

[bugɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bougon »

Bougon - Adjectif

  • Exprime une absence de logique ou de cohérence.

    Dans ses chroniques bougonnes, l'auteur oscille sans cesse entre des idées contradictoires, engendrant une confusion aussi irritante qu'incompréhensible.
    (Citation fictive)
  • Familier. Qui manifeste de la mauvaise humeur ou de l'irritabilité par des murmures ou des remarques désobligeantes.

    Avec le détachement bougon propre aux usages mâles de sa profession, le vendeur avoua ne pas avoir de renseignements précis, mais savoir de source sûr que l’auteur de la toile avait côtoyé les plus grands.
    — Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo

Bougon - Nom commun

  • (adj. et n.) Qui manifeste son mécontentement par des murmures ou des grognements réprobateurs, souvent de manière peu audible et sans grande hostilité.

    Malgré les grondements continus du vieux bougon assis au coin du bar, le journaliste a poursuivi son reportage, imperturbable.
    (Citation fictive)
  • Fromage de chèvre à pâte molle, doté d'une croûte naturelle ou inoculée avec Penicillium camemberti.

    Dans son dernier article culinaire, le critique gastronomique décrit avec émerveillement le Bougon, ce fromage de chèvre à pâte molle, enveloppé dans une croûte naturelle, parfois subtilement inoculée avec Penicillium camemberti, offrant ainsi une expérience gustative complexe et tout à fait délectable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air bougon
  • Harengs bougons (Ceux qui ont perdu la tête ou la queue)
  • Voix, humeur bougonne

Étymologie de « bougon »

(Adjectif 1) De l'ancien français boujon (outil à plomber). (Adjectif 2, nom 1) Déverbal sans suffixe de bougonner. (Nom 2) Par antonomase du nom de la commune de Bougon. Voy. BOUGONNER.

Usage du mot « bougon »

Évolution historique de l’usage du mot « bougon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bougon »

Antonymes de « bougon »

Citations contenant le mot « bougon »

  • En ce brumeux après-midi d’octobre, Emir Kusturica a l’air las, aigri, un brin bougon. Quelques jours plus tôt, le célèbre réalisateur serbe (Le Temps des gitans, Underground, Chat noir, chat blanc…) a quitté précipitamment le Festival du film d’Antalya, en Turquie, où il était invité d’honneur. Une fois de plus, on l’accusait de minimiser les crimes serbes contre les musulmans, pendant la guerre de Bosnie. Alors, il a préféré rentrer à la maison. Sa maison, au cœur de son village : Küstendorf, en Serbie.
    L’actualité — Küstendorf, fief serbe de Kusturica | L’actualité
  • Les «bougonneux» personnages s’étaient rapidement trouvé un public fidèle, attirant jusqu’à deux millions de téléspectateurs chaque semaine.
    L’actualité — Les Bougon veulent le pouvoir! | L’actualité
  • Contacts  [email protected] 05 49 05 12 13
    Silex, the tumulus and the City - Exposition - Bougon - Hominidés
  • A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri (Claude Brasseur) ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul (Guillaume de Tonquédec) de louer une chambre à une jeune étudiante (Noémie Schmidt). Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial...  
    Premiere.fr — L'Etudiante et Monsieur Henri : C’est ce qu’on appelle du "cinéma de papa" [critique] | Premiere.fr
  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle

Traductions du mot « bougon »

Langue Traduction
Anglais grumpy
Espagnol gruñón
Italien burbero
Allemand mürrisch
Portugais rabugento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.