Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquin »
Bouquin
Définitions de « bouquin »
Bouquin - Nom commun
-
(Familier) Ouvrage imprimé et relié de dimensions variables, destiné à être lu.
Ce qui m’étonne, c’est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu’il ne serait pas imprimé en caractères chinois ?
— Jules Verne, Claudius Bombarnac -
(Chasse) Mâle du lièvre ou du lapin.
Il ne doit pas rester dans la garenne plus d’un bouquin pour quatre ou cinq hases.
-
(Botanique) Désigne l'orchis bouc, une plante émettant une odeur rappelant celle du bouc.
Dans son reportage, le journaliste décrit la flore de la région, notant précisément l'odeur caprine caractéristique de l'orchis bouc, ce fameux 'bouquin' botanique qui peuple les sous-bois.
— (Citation fictive) -
Partie de l'embouchure conçue spécifiquement pour s'adapter au tuyau d'un narguilé.
Des compagnons de la Femme, il ne restait que Bouffard, qui grognait, en bavant dans son narguileh ; à demi conscient, il en suçotait le bouquin d’ambre, sans lâcher le tuyau de peluche bleue, tandis que l’appareil faisait entendre de derniers glouglous, à travers l’eau parfumée…
— Paul Morand, Les compagnons de la Femme -
(Musique) Embouchure amovible destinée aux instruments à vent tels que le cornet à bouquin ou le serpent et contre laquelle on presse ses lèvres pour jouer.
Dans son récital enflammé, le musicien a fait écho à l'ancien temps en pressant ses lèvres contre le bouquin de son cornet, faisant naître des mélodies vibrantes des profondeurs de cet instrument à vent.
— (Citation fictive) -
(Par ellipse) Instrument musical traditionnel souvent fabriqué à partir d'une corne et connu sous le nom de cornet à bouquin.
Couché sur un tertre matelassé d’herbe, il dormait d’un œil, veillant de l’autre, sa grosse pipe à la bouche, parfois sifflant ses chiens, lorsque quelque brebis s’éloignait du pâturage, ou donnant un coup de bouquin que répercutaient les échos multiples de la montagne.
— Jules Verne, Le Château des Carpathes
Expressions liées
- Bouquin poudreux
- Vénérable, vieux bouquin
Étymologie de « bouquin »
Du mot bouc.Usage du mot « bouquin »
Évolution historique de l’usage du mot « bouquin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouquin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bouquin »
Citations contenant le mot « bouquin »
-
Si ça se trouve, on se porte mieux quand on n’a lu aucun bouquin de développement personnel.
Helen Fielding — Le journal de Bridget Jones -
La plupart des éditeurs persistent à considérer que l’auteur est un individu auquel on rend suffisamment service en publiant son bouquin, pour qu’on n’ait pas besoin de lui verser un peu d’argent.
Philippe Bouvard -
Notre conseil du jour : un bon bouquin peut vous faire passer un excellent moment.
Horoscope du Jeudi 25 juin 2020 -
En janvier dernier, notre journaliste Marine Dusigne avait rédigé une critique dans le Journal de l'Île. Elle n'avait pas réussi à dépasser les premières pages. Finalement, l'enfer, c'est ce bouquin. La critique de Marine à lire ci-dessous :
Clicanoo.re — [Culture & Loisirs] L'enfer c'est ce bouquin : une pétition demande le retrait d'un roman jugé insultant à l’égard des femmes réunionnaises | Clicanoo.re -
Le plus beau bouquin de tous les âges n'a pas plus d'intérêt pour lui qu'une crevette puante s'il ne reçoit pas le choc en l'ouvrant à la page un.
Louis Calaferte — No man's land
Traductions du mot « bouquin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | book |
Espagnol | libro |
Italien | libro |
Allemand | buch |
Portugais | livro |