La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campane »

Campane

[kampane]
Ecouter

Définitions de « campane »

Campane - Nom commun

  • Ornement en forme de cloche, utilisé spécialement dans la confection d'ouvrages de soie, d'argent filé, etc., comprenant des petits ornements similaires. En architecture, désigne un ornement sculptural avec des houppes semblables à des clochettes pour décorer les dais d'autel, trônes ou chaires à prêcher. Correspond également au corps du chapiteau corinthien ou composite évoquant une cloche inversée.

    Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. La « mignonnette » était plus fine déjà. La « blonde », c'était de la dentelle de soie; la dentelle en soie noire pouvait s'appeler la « petite duchesse », ou encore la « respectueuse ».
    — René Bazin, La douce France
  • (Médecine vétérinaire) Tumeur affectant le jarret du cheval.

    Dans son édition du jour, l'Equidé Magazine note : 'Un diagnostic précoce de la campane, cette tumeur qui affecte le jarret du cheval, peut signifier la différence entre une carrière saine et une retraite anticipée pour l'animal'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une campane d'argent
  • Une campane de carrosse de lit

Étymologie de « campane »

Du latin campana (« cloche »), provenant également du provençal, de l'espagnol et de l'italien campana. Selon les étymologistes, le terme provient de la ville de Nola en Campanie, où l'usage des cloches s'est d'abord établi. La Campanie fut ainsi nommée en raison de ses plaines ou campagnes. Cependant, la mention la plus ancienne de campana se trouve chez Isidore, où le terme désigne un plateau de balance, inventé en Campanie. Il est donc probable que le plateau de balance, par assimilation d'ustensile métallique, a donné son nom à la cloche.

Usage du mot « campane »

Évolution historique de l’usage du mot « campane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campane »

Citations contenant le mot « campane »

  • Ce n’est pas la première fois que Roberto Tinoka et son équipe ont apporté leur contribution à la campane de soutien social. Depuis le début du confinement, le MJS a toujours répondu présent avec un esprit de solidarité.
    Aides sociales: le staff du MJS se retrousse les manches | NewsMada
  • Concernant la tranche ferme, le chantier démarrera dès janvier 2020, et pour trois mois, par la consolidation des merlons (partie pleine d'un parapet entre deux créneaux) de la chapelle Benoît XII (façades nord, sud, est) et un merlon de l'aile des Familiers. En octobre 2020, débuteront les travaux de restauration de la tour de la Campane ainsi que des parties ouest et est en haut de l'aile des Familiers. Ces travaux s'étaleront jusqu'en avril 2022.
    TPBM Semaine Provence — Trois ans de travaux pour le Palais des papes
  • Lancée en juin dernier, la campane de déliégeage, clôturée depuis une semaine, s’est soldée par la récolte de  7.500 quintaux, à travers principalement les communes d'El Tarf, EL Kala et à degré moindre celle de Dréan, a ajouté la même source, soulignant que cette baisse est due au fait que 30% de la superficie de la subéraie a été touchée par les incendies de forêt ayant affecté l’été 2017, cette région frontalière, notamment Bouhadjar.
    Déliégeage à El Tarf: baisse de 40 % de la récolte 
  • Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. La « mignonnette » était plus fine déjà. La « blonde », c'était de la dentelle de soie; la dentelle en soie noire pouvait s'appeler la « petite duchesse », ou encore la « respectueuse ».
    René Bazin — La douce France
  • Sunate campane Corse sunate per a Pace e l’unità conclu le prêtre des paroisses du Prunelli
    www.alta-frequenza.corsica — Sunate campane Corse sunate per a Pace e l’unità
  • Ils se sont réunis ce dimanche d'avril 2014 ,au parc de la campane ,lieu où ils étaient amenés à organiser des sorties scolaires.
    ladepeche.fr — Narbonne. Des retrouvailles, 25 ans après - ladepeche.fr
  • Sicuramente sarà stata la fretta a tirare un brutto scherzo all'operatore che ha provveduto alla svuotature delle campane della raccolta del vetro in viale della Repubblica a Borgo san Lorenzo. Non vediamo altro motivo. Comunque complimenti per la creatività !  Sulle strisce pedonali e su una griglia di racolta delle acqua piovane. Una bella doppietta !!
    www.okmugello.it — Mugello: Foto della settimana - Le campane creative
  • Si aprono ufficialmente il 9 febbraio, con il rito buddista del suono delle campane presso il Tempio PuHuaSi in piazza Gualchierina, le celebrazioni a Prato per il Capodanno Cinese. L’appuntamento è alle 17, in concomitanza con la mezzanotte di Pechino, quando inizierà ufficialmente l’anno del Drago, nella tradizione cinese sinonimo di potere magnanimo, forza ed armonia.
    Notizie di Prato — Il rito delle campane apre le cerimonie a Prato per il Capodanno cinese. Il 17 e 18 febbraio le sfilate del Dragone

Traductions du mot « campane »

Langue Traduction
Anglais campane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.