Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catimini »
Catimini
[ɑ̃]
Définitions de « catimini »
Catimini - Nom commun
-
Action faite en secret, de manière discrète.
Il s’agit qu’on va déposer les malades aux alentours, en catimini, à cause des quarantaines qu’on fait faire aux parents qui les ont soignés.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit
Étymologie de « catimini »
Probablement une variante picarde de chattemite. Le terme pourrait également être une corruption de catamini, signifiant les menstrues des femmes en grec ancien (καταμήνια). Ce terme aurait pu prendre le sens de cachette ou mystère, en raison de l'association avec l'état caché des femmes pendant leurs menstrues. Une assimilation avec le verbe catir, ayant le sens de cacher, ou cat, dit en picard pour chat, est également possible.Usage du mot « catimini »
Évolution historique de l’usage du mot « catimini » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « catimini » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « catimini »
Citations contenant le mot « catimini »
-
C'est toujours dans la nuit, et en catimini, qu'on quitte le pays dans lequel on a été accueilli en richissime, quand la pauvreté et l'endettement vous assaillent.
Ahmadou Kourouma — En Attendant le vote des bêtes sauvages -
C‘est pourquoi, la palinodie actuelle en faveur du report à octobre me paraît très discutable et une atteinte en catimini à la démocratie locale qui s’est déjà exprimée. Y aurait-il d’obscures raisons à faire revoter à l’automne? Le doute est permis.
SudOuest.fr — Un candidat prend position sur le report de l’élection municipale : "Le virus anesthésie la démocratie" -
Ce tract déposé en catimini quelques heures avant la clôture de la campagne électorale me privait d’un droit de réponse légitime. Ce tract avait pour but de me faire passer pour un incompétent et de dénigrer les informations que j’avais communiquées dans la presse locale quelques jours plus tôt. L’ancien maire de la commune s’offusquait des chiffres annoncés qui remettaient en cause sa gestion de la commune depuis de nombreuses années.
millavois.com — Mise au point d’Yvon Beaumont, conseiller municipal de la liste « Agir avec les Saint-Georgiens » -
L'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix en catimini en raison de la crise sanitaire
LEFIGARO — L'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix en catimini en raison de la crise sanitaire -
Mais quelle mouche a donc piqué les députés ? Alors que depuis 2013 les communes des zones rurales avaient été salutairement exclues des dispositifs d’investissement locatif, un amendement voté en catimini dans le cadre du Budget 2017 les rend à nouveau potentiellement éligibles.
Capital.fr — Immobilier locatif : cette réforme extrêmement dangereuse pour les investisseurs - Capital.fr -
Or, constate l’urologue, cet arrêté du 23 mars comportait un passage restreignant la prescription de l’hydroxychloroquine. Puisque ce texte a été abrogé, ce médecin considère que «la prescription de Plaquenil semble avoir été assouplie en catimini par le gouvernement».
Libération.fr — Covid-19 : la délivrance d'hydroxychloroquine est-elle de nouveau autorisée ? - Libération -
"Didier à côté de moi sèche son encre en catimini avec un buvard que l'épicière lui a donn�buvard qu'il me montre ensuite par sous le pupitre afin que je puisse admirer. Je peux lire sur ce buvard publicitaire « Biscuits Brun, Pâtes la lune » en immense lettres capitales et regarder le dessin d'une belle boîte de biscuits et d'un paquet de pâtes appétissant.
Jacques Dissler — Canteloup"
Traductions du mot « catimini »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | back door |
Espagnol | hurtadillas |
Italien | chetichella |
Allemand | klammheimlich |
Portugais | segredo |