La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furtivement »

Furtivement

[fyrtivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « furtivement »

Furtivement - Adverbe

  • De manière secrète ou discrète, en évitant d'être remarqué.

    La nouvelle d’une révolution en Macédoine lui fit prendre la résolution de sortir furtivement de Thèbes.
    — Charles Rollin, Historique ancien Œuv. t. VI
  • (Militaire) De façon à ne pas être détecté par les systèmes de surveillance ennemis.

Étymologie de « furtivement »

Dérivé de furtif, par son féminin furtive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « furtivement »

Évolution historique de l’usage du mot « furtivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furtivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « furtivement »

Antonymes de « furtivement »

Citations contenant le mot « furtivement »

  • Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d’un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s’échappaient d’une chanlatte percée.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Dans une franchise à l’effectif aussi dense, et aux objectifs si élevés, difficile de se faire une place pour des prospects qui sont encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel. Apparaissent donc furtivement dans les blogs de JaVale McGee les minois de Devontae Cacok, Kostas Antetokounmpo, et d’un certain Talen Horton-Tucker.
    Parlons Basket — NBA - Le jeune prospect des Lakers qui impressionne dans la bulle
  • Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est  abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui  sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais  froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur  avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses  affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble  craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de  ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se  retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur  ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si  embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on  le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre  néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il  n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il  soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment.  Il est pauvre.
    Phédon — « Des Biens de fortune »
  • Je le vis s’approcher sans bruit d’une table où Marceline avait posé, près d’un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s’en emparer furtivement, et d’un coup les engouffrer dans son burnous.
    André Gide — L’Immoraliste
  • Sur ces paroles, qui empruntaient à la bouche d’où elles étaient émanées une autorité sibylline, les matelots se regardèrent furtivement (…).Encouragé par les signes de ses camarades, Pompon-Filasse se décida cependant à faire une nouvelle tentative pour rompre le silence inquiétant de Bertrand.— Maître ? dit-il timidement.— Qu’est-ce qu’il y a, mon garçon ?— C’est y vrai que vous avez servi dans le temps sur le plancher des vaches et que vous vous êtes croché avec les terriens anglais.
    Edmond Rousseau — La Monongaléha

Traductions du mot « furtivement »

Langue Traduction
Anglais stealthily
Espagnol a hurtadillas
Italien furtivamente
Allemand heimlich
Chinois 偷偷地
Arabe خلسة
Portugais furtivamente
Russe украдкой
Japonais こっそり
Basque isilik
Corse furtivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.