La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en douce »

En douce

[ɑ̃ dus]
Ecouter

Définitions de « en douce »

En douce - Locution adverbiale

  • (Populaire) En essayant de ne pas se faire voir, de ne pas attirer l’attention.

    De n’pas danser, on mord les autres, n’est-ce pas ? et j’ai justement vu — quand tu m’interrogeais — une connaissance avec qui j’suis en affaire et qui, en douce, m’a fait signe de rappliquer. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Étymologie de « en douce »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Préposition en suivie du nom commun douce.

Usage du mot « en douce »

Évolution historique de l’usage du mot « en douce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en douce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en douce »

Citations contenant le mot « en douce »

  • Les femmes les plus attirantes ne sont pas celles qui nous permettent de leur donner un baiser sur-le-champ, pas plus que celles qui nous l'interdisent indéfiniment, mais celles qui, en douce, nous maintiennent dans l'expectative.
    Alain de Botton — Petite Philosophie de l'amour
  • Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.
    Jules Michelet — La Femme
  • Et bien voilà, nous y sommes ! Je sais. Depuis quelques heures déjà, vous trépignez d’impatience, dévorés par la curiosité. Vous mourrez d’envie de savoir si j’ai vu, ou même simplement entrevu, Lapin au moment où, une fois sa mission accomplie, il s’apprêtait à sauter le mur de clôture. J’étais bien sûr à l’affût dans mon jardin et cela bien avant le lever du jour. Pas question de somnoler dans la pénombre comme une sentinelle de cinéma qui se laisserait aller à un petit roupillon en douce. J’étais aux aguets, l’oeil vif, l’oreille dressé et les naseaux discrètement frémissants. J’ai attendu et j’ai vu. Mais qu’ai-je vu exactement?
    Mediapart — PAQUES, ENSUITE... | Le Club
  • La guerre somalo-ethiopienne qui fut un leurre pour les peuples somaliens de la région, les issas se sont désolidarisés du projet de Siad Barre comme d’autres tribus somaliennes qui ont compris tardivement l’objectif du régime de Siad contraire aux intérêts des peuples somaliens. Une aubaine pour l’Ethiopie qui aide économiquement et militairement l’Ugaas Hassan Hersi pour qu’il devient un acteur essentiel dans le territoire Issa et prime ainsi en douce sur toutes les autres instances. Il pourra assurer la stabilité et la sécurité sur l’axe économique Djibouti à Addis-Abeba. Un élément qui élève sa position sur la scène politique éthiopienne.
    HCH24 — Djibouti : Pourquoi Ismaël Omar Guelleh voulait-il assassiner l’Ugaas Hassan Hersi de la tribu Issa ? - HCH24
  • En pleine bataille de femmes à coups de saucisse de Morteau, alors que le lancer de jambonneau fait rage, occasionnant des morts dans chaque camp, en plein affrontement des Catherine (Millet, Deneuve) et des Caroline (de Haas), une vraie guerre de tranchets si l'on peut dire, déposons en douce le hachoir sur le côté et, quittant sur la pointe des pieds la bataille de titanides pour ou contre l'opportunité d'importuner et les membres baladeurs, arrêtons-nous sur le rôle des feuilles de chou estampillées féministes qui nous concoctent une potée bien indigeste.
    Le Figaro — «Au bonheur des dames» : l'hypocrisie de la presse féminine
  • Certains mots du louchébem sont aussi passés dans le langage courant comme loufoque (qui vient de « fou ») ou encore en loucedé qui veut dure en douce ! Aujourd’hui, les bouchers ne parlent plus le louchébem mais on peut voir des restaurants porter ce nom. Il y a quelques années, un auteur, David Alliot, fils de boucher a écrit un livre rempli d’histoires à ce propos qui reprend aussi les vieux termes techniques et professionnels employés par les bouchers. Intitulé Larlépem-vous louchébem. Il est paru aux éditions Horay.
    gourmandiz.be — Le louchébem, langage secret des bouchers | gourmandiz.be
  • À supposer même que les réseaux de la NSA ne soient plus pwned par les pirates informatiques du Directoire – […] - un certain ressentiment persistait depuis l'époque d'Edward Snowden et des backdoors planqués en douce un peu partout par les agents de la NSA.
    P. W. Singer & ‎August Cole — La Flotte fantôme : Le troisième conflit mondial est déjà là
  • La littérature moderne regorge de tapinoses, ces figures discrètes qui transforment les défauts en douce mélodie poétique.
    Élodie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.