La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en cachette »

En cachette

[ɑ̃ kaʃɛt]
Ecouter

Définitions de « en cachette »

En cachette - Locution adverbiale

  • En secret : à la dérobée.

    – Demande à papa. Dis-lui que c’est pour acheter des cigarettes et que tu les lui demandes en cachette de maman, il te les donnera.
    — Colette, Sido

Étymologie de « en cachette »

 Composé de en et de cachette.

Usage du mot « en cachette »

Évolution historique de l’usage du mot « en cachette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en cachette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en cachette »

Citations contenant le mot « en cachette »

  • Pendant que l’on écrit publiquement sur des péchés intimes, moi, j’ai entrepris d’écrire en cachette sur des péchés publics.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • Sissi écrivait en cachette des poèmes qui ont frôlé la censure quand ils ont été découverts. Ce qui est aussi fou, c'est que Sissi avait demandé à ce que ses poèmes soient publiés après sa mort et elle souhaitait que les produits de leurs ventes reviennent aux condamnés politiques les plus méritants et à leurs familles. Celui qui a assassiné Sissi le 10 septembre 1898 aurait donc pu en bénéficier… 
    www.rtl.fr — Sissi : l'histoire des poèmes secrets et censurés de l'impératrice
  • Celui qui, depuis son plus jeune âge, chante en cachette dans sa chambre… a le déclic. La musique est toute sa vie, il veut en faire son métier.
    News Actual — « The Voice » du 05 mars 2022 : ce samedi soir, quatrième session des auditions à l'aveugle
  • Être à plusieurs airs : être hypocrite ou fantasque; jouer en cachette plusieurs rôles à la fois, ou faire tantôt bonne et tantôt mauvaise mine à la même personne sans motif apparent. p. 362.
    Léon Larchey — Les Excentricités de la langue française en 1860
  • L’introduction du riz africain, emportés en cachette dans les cheveux d’une femme Noire selon les légendes des Marrons, les rites du candomblé brésilien, du vaudou haïtien ou de la santéria cubaine, ou encore les arts martiaux du danmyé en Martinique ou de la capoeira au Brésil attestent les survivances de cultures africaines offrant des espaces de résistance.
    Malcolm Ferdinand — L’Écologie décoloniale
  • J'étais une petite fille qui lisait et écrivait, dès que possible, tard dans la nuit en cachette et des dimanches entiers dans le cerisier burlat.
    Wendy Delorme — Insurrections en territoire sexuel
  • Elle lui avait préparé des boîtes des paquets de crasil, ces biscuits qu’elle façonnait en forme d’oiseau ou de poisson […] des khlii la viande séchée des grands voyages « Khlass A mama » ! cela suffit, mais en cachette elle remettait des choses dans sa valise.
    Edmond Amran El Maleh — Parcours immobile
  • Quand il me surprenait en train de fouiller le fond des tiroirs, il me lançait d’une voix emportée: «Qu’est-ce que tu “fournigotes” encore là? Fournigoter voulait dire: chercher en cachette dans les recoins.
    Édouard Ganche — Mon début dans la médecine. Un médecin de campagne en 1889

Traductions du mot « en cachette »

Langue Traduction
Anglais in secret
Espagnol secretamente
Italien in segreto
Allemand im geheimen
Chinois 秘密地
Arabe سرا
Portugais em segredo
Russe в секрете
Japonais ひそかに
Basque isilpean
Corse in sicretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.