Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chassant »
Chassant
[ʃasɑ̃]
Définitions de « chassant »
Chassant - Adjectif
-
Technique désignant une méthode d'exploitation minière où la taille progresse perpendiculairement depuis la galerie principale à travers toute la longueur du gisement.
La taille montante attaque le gisement par la base, par l’extrémité la plus profonde. Elle progresse en remontant la veine jusqu’à son sommet. Tandis qu’elle est creusée dans la largeur du bloc de houille, la taille chassante, au contraire, traverse celui-ci dans toute sa longueur.
— Pierre Galand, Les mines du Nord et du Pas-de-Calais depuis la guerre
Expressions liées
- Ce caractère chasse plus que tel autre
- Cette voiture chasse bien (se déplace avec facilité.)
- Chasser au fusil, à l'oiseau
- Chasser au mari
- Chasser aux affaires, aux millions
- Chasser de compagnie (se présenter ensemble.)
- Chasser de race (ressembler à ses ancêtres, être le digne rejeton d'une lignée)
- Chasser l'aventure
- Chasser l'ennemi devant soi
- Chasser les mouches (les écarter d'un geste de la main.)
- Chasser les papillons
- Chasser les vaches aux champs
- Chasser sur les terres de quelqu'un (empiéter sur les prérogatives de quelqu'un, travailler sur un sujet dans lequel un autre s'était spécialisé)
- Chasser sur ses ancres (se déplacer en entraînant ses ancres par suite d'une trop faible tenue du fond)
- Chasser un clou (le faire sortir de l'endroit dans lequel il était enfoncé.)
- Chasser un ennemi
- Chasser un navire (le poursuivre)
- Chasser un poison hors du corps
- Chasser un troupeau de moutons
- Chasser une mauvaise odeur
- Chasser à grand bruit
- Chasser à la côte (risquer d'échouer sur la côte.)
- Chassez le naturel, il revient au galop (rien ne sert de déguiser sa personnalité, elle finit toujours par se trahir)
- Il a été chassé de son pays
- La faim chasse le loup du bois (les nécessités matérielles font faire beaucoup de choses à contrecœur)
- La nuit nous chassa
- Le jour chasse les ténèbres
- Le vent chasse la pluie, la neige de ce côté
- Les maçons, les peintres le chassent de chez lui
- Pardon si je vous chasse, mais il faut que je sorte
-
Un clou chasse l'autre (un sentiment succède à un autre et écarte le souvenir du précédent.)
− Un clou chasse l'autre, murmura philosophiquement le petit homme à conserves bleues; on guérit l'amour par l'amour
— Ponson du Terrail, Rocambole, L'Héritage mystérieux - Une roue ou un pneu qui chasse (qui dérape, patine, glisse sur le côté.)
Étymologie de « chassant »
Du participe présent du verbe chasser, utilisé comme adjectif depuis le XIXe siècle.Usage du mot « chassant »
Évolution historique de l’usage du mot « chassant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chassant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chassant »
Antonymes de « chassant »
Citations contenant le mot « chassant »
-
Guerrière nonne – NETFLIX ORIGINALAprès s’être réveillée dans une morgue, une adolescente orpheline découvre qu’elle possède désormais des super-pouvoirs en tant que Halo-Bearer choisie pour une secte secrète de religieuses chassant les démons.
Breakingnews.fr — Tout va et vient sur Netflix la semaine du 28 juin -
"On se purifie en chassant les pensées incohérentes pour devenir une personne qui arrive à ressentir ce que les invités pensent et les difficultés qu'ils rencontrent," explique Sohen Yamada, Grand-Maître à l’école de thé Sohen.
euronews — Jeux Olympiques de Tokyo : les villes hôtes japonaises multiplient les initiatives internationales | Euronews -
En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
Stendhal — Le Rouge et le Noir
Traductions du mot « chassant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hunting |
Espagnol | cazando |
Italien | caccia |
Allemand | jagd |
Portugais | caçar |