Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comite »
Comite
Définitions de « comite »
Comite - Nom commun
-
Officier responsable de la gestion et du commandement des rameurs sur une galère.
Suivons les conseils du sieur Masse, comite réal des galères de France vers les années 1700. « On laisse toujours au comite, écrit cet expert, le soin de la vogue. »
— Burlet René, Carrière Jean
Expressions liées
- Comité d'action de bienfaisance
-
Comité d'entreprise (comité formé par exemple par la direction d'une entreprise et des délégués élus du personnel en vue d'une participation active et plus ou moins étendue à la vie de cette entreprise.)
Mediawan Alliance a également soumis une offre ferme soumise à certaines conditions préalables habituelles, dont la réalisation de travaux de due diligence confirmatoires, pour l’acquisition des activités audiovisuelles du groupe de production Troisième Œil et est entrée en négociations exclusives avec son fondateur, Pierre-Antoine Capton. La réalisation de cette opération serait soumise au succès de l’offre publique, à la consultation du Comité d'Entreprise et à l’obtention des autorisations réglementaires requises.
— Mediawan : Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse annoncent le lancement d'une offre publique sur Mediawan en vue de créer un nouveau champion mondial des contenus | Zone bourse -
Comité de direction
Le groupe MGEN (groupe Vyv) se dote d’une nouvelle directrice de l’offre de soins et d’un directeur de la stratégie, des projets assurance et santé. Nouveaux membres du comité de direction et du comité exécutif, ils sont placés sous la responsabilité de Fabrice Heyriès, directeur général de la MGEN.
— Argus de l’Assurance, MGEN : mouvements dans la gouvernance -
Comité de lecture (comité chargé de sélectionner des œuvres littéraires ou autres en vue de la publication, de la constitution d'une bibliothèque publique, etc. des pièces de théâtre en vue de leur représentation en scène.)
Le comité de lecture a pris connaissance de votre drame, et s'est montré satisfait
— Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance -
Comité exécutif
Barbara Blanc rejoint le comité exécutif d'Arval France au poste nouvellement créé de directrice des partenariats.
— Autoactu.com, Barbara Blanc nouveau membre du comité exécutif d'Arval France | autoactu.com -
Comité électoral
Offrir comme cela à cette femme trente mille francs pour le comité électoral de son mari
— Proust, Fugit. -
En comité secret (sans personne étrangère à l'ensemble constitué qui se réunit)
Toute la Chambre sait pour en avoir délibéré huit jours en comité secret quelles sont les responsabilités qui ont pesé sur ce mouvement [les incidents militaires de mai-juin 1917]; ... , 1917-
— Barrès, Mes cahiers -
En petit comité (en présence d'un petit nombre de personnes)
Lucien trouva Madame Grandet en petit comité, il y avait sept à huit personnes dans l'élégante rotonde où elle recevait à cette heure.
— Stendhal, Lucien Leuwen
Étymologie de « comite »
Du bas-latin comitus, forme dérivée de comes (comte). Même étymologie que comte.Usage du mot « comite »
Évolution historique de l’usage du mot « comite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.