Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crûment »
Crûment
Définitions de « crûment »
Crûment - Adverbe
-
D'une manière directe et abrupte, sans adoucissement ni précaution dans le discours.
Il m’a dit cela tout crûment.
Étymologie de « crûment »
Dérivé de cru, avec le suffixe -ment.Usage du mot « crûment »
Évolution historique de l’usage du mot « crûment » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crûment » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « crûment »
Antonymes de « crûment »
Citations contenant le mot « crûment »
-
Un satiriste est un homme qui a tellement la chair de poule face aux horribles et incongrus aspects de notre société qu’il ressent le besoin de l’exprimer le plus brutalement et crûment possible afin d’être soulagé.
John Dos Passos -
Pensant plus court, Ninon dit tout crûment : « Zut ! »
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
Sans user du tralala journalistique habituel, l'article s’attaquait crûment aux comportements machistes, évoquant avec une franche audace le rôle de l'organe masculin dans certains abus de pouvoir.
(Citation fictive) -
Peut-on dépasser le provincialisme artistique, se défaire de l’imitation plus ou moins servile des maîtres étrangers ? La question qui hante encore en secret nos créateurs effleurait l’esprit de nos critiques entre 1918 et 1939 pour se poser crûment peu après. Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres révèle combien le triomphe en 1948 de Tit-Coq, de Gratien Gélinas, marqua la libération d’une sensibilité longtemps refoulée.
Le Devoir — Le désert où naquit Tit-Coq | Le Devoir -
« Que personne ne bouge ! » La lumière du projecteur troue l’obscurité de la « backroom », au sous-sol du Manhattan. Elle éclaire crûment les ébats des clients de ce bar du 8, rue des Anglais, en plein cœur de « la Maube », le quartier Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris. Stupeur. Est-ce un nouveau jeu ? Une vraie descente de police ? « C’était sidérant. On était entre nous, dans la pénombre, et tout à coup j’entends : “Police !” J’ai d’abord pensé que les flics étaient là pour une histoire de stupéfiants. Puis la lumière s’est faite… »
Le Monde.fr — Le procès des « backrooms » du club Le Manhattan, moment symbolique dans l’histoire des luttes homosexuelles -
La condition de l'hémiencéphale nous rappelle crûment que notre humanité dépasse l'enveloppe corporelle, résidant dans l'insondable complexité de notre cerveau.
Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les démêlés du cinéaste avec ses anciens amis mettent en évidence crûment le petit côté inquisitorial de l’époque. La chasse aux pécheurs est rouverte.
Largeur.com — Melgar l'embarrassant | Largeur.com -
Et le nouveau cordon bleu de FR3 montre déjà un fort potentiel. En témoigne cette séquence d’une sensualité inouïe, où Maïté enseigne la dégustation de l’ortolan. « Je commence à le prendre et à lui sucer le derrière », détaille crûment la bonne vivante, qui ne craint pas d’appeler un chat, un chat (ou un ortolan). Les gastronomes en frissonnent encore. Notre petit doigt nous dit que la Gasconne n’a pas fini de nous étonner.
«20 Minutes» en 1984: Qui est Maïté, cette star montante de la cuisine, qui «suce le derrière» d'un ortolan?