La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débaucher »

Débaucher

[deboʃe]
Ecouter

Définitions de « débaucher »

Débaucher - Verbe

  • (Familier) Convaincre quelqu'un d'abandonner une activité sérieuse au profit d'un loisir ou d'une autre occupation.

    Pas étonnant qu’Apple ait débauché le principal développeur de MPTCP, alors qu’il était encore étudiant et achevait sa thèse au sujet de ce protocole.
    — Hugo Bonnaffé, Under The Box : découvrez les dessous d’OverTheBox
  • Inciter quelqu'un à quitter son emploi ou ses fonctions, souvent pour en occuper un autre jugé plus avantageux.

    Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu’il tient en main.
    — Olivier de Préville, Chasseur de têtes
  • Licencier des employés par manque d'ouvrage.

    Dans un contexte économique morose, l'entreprise n'a eu d'autre choix que de débaucher une partie de ses salariés, faute de commandes suffisantes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est la fainéantise qui l'a débauché
  • Débaucher une femme de chambre
  • Débaucher une jeune fille

Étymologie de « débaucher »

Du vieux français bauc (« poutre »), et du préfixe dé-. Comparer avec les mots ébauche, ébaucher et l'anglais balk. Le terme bauche a également le sens de lieu de travail ou atelier.

Usage du mot « débaucher »

Évolution historique de l’usage du mot « débaucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débaucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débaucher »

Antonymes de « débaucher »

Citations contenant le mot « débaucher »

  • Dans la droite ligne des ralliements des ex-LR, Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, lors des européennes, le parti à la flamme entendait profiter de ces élections locales pour débaucher de nouveaux cadres issus de la droite. Espérant, grâce à eux, élargir sa base électorale dans un certain nombre de territoires, les prochaines départementales et régionales en vue.
    Le Figaro.fr — Municipales: bilan mitigé de l’«ouverture» au Rassemblement national
  • Mais les listes LR continuent de chercher activement leur place au soleil. Quitte à débaucher du côté du RN ? Inimaginable après la défaite infligée à Stéphane Ravier par l’électorat de gauche qui a choisi le bulletin Galtier pour le sortir de la mairie des 13-14. Quitte à nouer une alliance avec l’ex-PS Samia Ghali ? Difficile à plaider dans des quartiers Nord abandonnés depuis 25 ans.
    www.lamarseillaise.fr — Vivement dimanche
  • Pour appuyer son alerte, le service cite aussi l'exemple d'une entreprise tricolore qui, après s’être séparée à l’amiable de l’un de ses employés, a observé une fuite de ses secrets industriels au bénéfice d’un concurrent étranger. Ce salarié, qui affirmait vouloir mener une réorientation professionnelle, avait en réalité été recruté par la société rivale et permis à celle-ci de débaucher d'autres collaborateurs de l'entreprise française.
    Challenges — La DGSI alerte sur les risques liés aux départs de salariés - Challenges
  • Jean Castex "bien évidemment, n'est plus aux Républicains", a tranché le président du parti. C'est le deuxième membre des Républicains qu'Emmanuel Macron réussit à débaucher pour l'installer à Matignon. Quelques heures après la démission du gouvernement Philippe, l'Élysée a annoncé vendredi 3 juillet la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre.
    Orange Actualités — Jean Castex Premier ministre : "En matière de trahisons, on a donné déjà", déplore Christian Jacob

Traductions du mot « débaucher »

Langue Traduction
Anglais debauchery
Espagnol libertinaje
Italien dissolutezza
Allemand ausschweifung
Chinois 放荡
Arabe الفجور
Portugais devassidão
Russe разврат
Japonais 道楽
Basque debauchery
Corse debauchery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.