La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfire »

Déconfire

[dekɔ̃fir]
Ecouter

Définitions de « déconfire »

Déconfire - Verbe

  • (Vieilli) Vaincre totalement dans un affrontement militaire.

    Car enfin, M. Drumont entrait en héros dans Babylone, après avoir déconfit toutes les nations sémitiques, et les admirateurs de ce conquérant reniflaient sur lui la poussière du saint roi Midas.
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs
  • (Figuré) Mettre quelqu'un dans l'incapacité de réagir ou de répondre, le laissant sans mots.

    Dans cette conférence de presse explosive, le Ministre a déconfit chacun de ses détracteurs avec une rhétorique fluide et des répliques cinglantes, les laissant sans répartie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déconfire »

Du préfixe dé- et du verbe confire, qui provient du latin conficere signifiant proprement « achever, parfaire ». On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes, comme le provençal desconfir, descofir et l'italien sconfiggere.

Usage du mot « déconfire »

Évolution historique de l’usage du mot « déconfire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconfire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déconfire »

Antonymes de « déconfire »

Citations contenant le mot « déconfire »

  • Ni les températures printanières ni l'idée de se réveiller un samedi pour passer un test d'orthographe n'auraient pu déconfire les inscrits. Ce samedi 25 mars, les amoureux des mots étaient plus de deux cents à se presser au Salon du Livre Paris pour participer à la huitième édition de la dictée pour les Nuls.
    Le Figaro.fr — On a tenté (et raté) la dictée pour les Nuls du Salon du Livre
  • Voilà qui ne devrait pas manquer de déconfire les anti-chocolatines et régaler ses partisans ! Selon le média radiophonique Toulouse FM, les Tokyoïtes auraient en effet tranché la question du nom de la célèbre viennoiserie dans leurs boulangeries.
    Le Figaro.fr — Chocolatine vs Pain au Chocolat: le Japon clôt le débat
  • Une histoire qui, au risque de déconfire les amoureux et passionnés de la langue française, ne possède pas de source exclusive. Il semblerait bien en effet, au vu des mille et une historiettes qui entourent l'expression, que les premiers mariés à s'être envolés pour une «lune de miel» ne soient jamais redescendus de leur petit nuage pour raconter leur voyage... Ou du moins, conter leur sentiment de gaieté. Car, à l'origine, la formule n'a aucun rapport avec l'idée de vacances.
    Le Figaro.fr — Pourquoi partons-nous en «lune de miel» ?
  • Au début, bête comme je suis, je pensais que les enfants allaient se déconfire en se déconfinant le 11 mai, tous ensemble. Un truc simple, basique. Mais, en fait, non. Enfin, un peu. Déjà, entre minus et super minus, il faut faire rentrer illico l’inconnue de la semaine, séparant la rentrée de l’un et de l’autre, parce qu’autrement, fastoche. Faut pas être idiot. Si la solution est simple, ce n’est pas un problème. Résumons.
    Le Telegramme — Le journal d’un confiné (38) : les lois de l’abstraction - Journal d'un confiné - Le Télégramme
  • Le seul département qui n'est pas officiellement déconfire. Est ce que ce foutoire a été une journée confiné?
    Le Figaro.fr — Coronavirus : la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, en visite à Mayotte

Traductions du mot « déconfire »

Langue Traduction
Anglais disconcerted
Espagnol desconcertado
Italien sconcertato
Allemand verwirrt
Chinois 感到不安
Arabe مرتبك
Portugais desconcertado
Russe смущенный
Japonais 戸惑う
Basque asaldatu
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.