La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distendre »

Distendre

[distɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « distendre »

Distendre - Verbe

  • Rendre plus large ou plus long par étirement.

    Si elle était fière de ses chaussures, elle avait d’autre part cependant des inquiétudes sur la façon dont elles allaient se comporter en travaillant : la semelle ne s’élargirait-elle pas, le coutil ne se distendrait-il pas au point de ne conserver aucune forme ?
    — Hector Malot, En famille

Expressions liées

  • Distendre le cœur, l'esprit

Étymologie de « distendre »

Du latin distendo, composé du préfixe dis- et de tendere (tendre).

Usage du mot « distendre »

Évolution historique de l’usage du mot « distendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distendre »

Antonymes de « distendre »

Citations contenant le mot « distendre »

  • À l’inspection académique, on assure que les solutions existent, grâce à "l’autonomie de l’établissement. Il y a l’enveloppe horaire complémentaire", 8h à 12h selon le niveau. "Certains établissements ont une accumulation de projets qui prennent des heures. Et on ne peut pas distendre à l’infini les horaires." S’ajoute une 2eenveloppe pour les petites structures: normalement 14 à 16h. Nogaro, par exemple, en reçoit 22. La plus forte allocation du département. À comparer avec les 3h du lycée de L’Isle-Jourdain. "Mis bout à bout, un lycée comme Nogaro a 25% de son enveloppe pour de l’autonomie. Il y a de la marge."
    Media 7 — Lectoure. Gers : les lycées ruraux, parents pauvres de la réforme
  • Mais, à la base, les adhérentEs des syndicats sont heureusement plus indisciplinéEs. À nous de faire connaître ce courrier honteux et passé presque inaperçu pour distendre certains liens… avant de les rompre !
    Les carpettes du patronat | NPA
  • Sonnés par le but, les Madrilènes ont laissé leur dispositif se distendre au fil des minutes et De Bruyne a vu sa tentative repoussée par le pied de Savic (80e).
    leparisien.fr — Ligue des champions : Liverpool en route vers les demi-finales, City prend une option - Le Parisien
  • La distensibilité est un phénomène fascinant dans le domaine de l'anatomie, car elle permet à des organes tels que le cœur de se rétracter et de se distendre pour assurer leur fonction vitale.
    François de Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une des caractéristiques les plus remarquables du mouvement des Gilets Jaunes est sans doute le refus de principe de toute représentation. Pour comprendre comment les liens entre représentants et représentés ont pu se distendre à ce point, et comment a-t-on pu arriver à une telle défiance, les historiens Gérard Noiriel et Nicolas Rousselier, en ouverture de cette série, apporteront leurs éclairages.
    France Culture — Contre la représentation mais pour la démocratie ? : épisode • 1/5 du podcast "Gilets jaunes" : regards historiques sur une crise
  • Dix ans après la France, les initiatives se multiplient dans les pays occidentaux pour diversifier les conseils d'administration. Si l'entreprise au-dedans ne ressemble pas au dehors, elle risque de distendre les liens avec l'écosystème qui l'entoure, avertit le président de l'Institut français des administrateurs.
    Les Echos — Opinion | Des conseils d'administration plus divers pour des entreprises plus performantes | Les Echos

Traductions du mot « distendre »

Langue Traduction
Anglais stretch
Espagnol tramo
Italien allungare
Allemand strecken
Chinois 伸展
Arabe تمتد
Portugais esticam
Russe протяжение
Japonais ストレッチ
Basque tarte
Corse stende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.