Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boursoufler »
Boursoufler
[bursufle]
Définitions de « boursoufler »
Boursoufler - Verbe
-
Provoquer un gonflement.
Le scandale financier a boursouflé les titres de la presse, rendant la moindre information insoutenablement lourde.
— (Citation fictive) -
(Se) Gonfler, souvent de manière anormale ou excessive.
La bulle immobilière, gonflée à outrance par les spéculations, avait fini par boursoufler l'économie nationale jusqu'à l'éclatement inévitable.
— (Citation fictive)
Étymologie de « boursoufler »
Du français ancien bousoufle (XVe siècle). Plusieurs hypothèses sur l'origine du mot : pourrait provenir de boule-souffler (souffler en boule) selon Grandgagnage, ou de bourse (souffler en bourse, gonfler) selon une autre interprétation. Diez propose une autre origine, le provençal moderne boud-enfla, bour-soufler étant pour boud-soufler, et boud étant le radical bod ou boud qui signifie quelque chose de gonflé.Usage du mot « boursoufler »
Évolution historique de l’usage du mot « boursoufler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boursoufler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « boursoufler »
Antonymes de « boursoufler »
Citations contenant le mot « boursoufler »
-
Toute confiance que la décision d’abandonner la crème solaire avait été prise avec succès a rapidement disparu car Lewis a été mortifié lorsque ses jambes sont devenues rouge vif et ont commencé à se boursoufler quelques instants plus tard.
Urban Fusions — Les jambes de l'homme comparées aux bonbons Drumstick après avoir partagé des photos d'horribles coups de soleil | International -
Confrontés à la jouissance, les héros de la littérature ont une fâcheuse tendance à se boursoufler et dégénérer, à verser dans le pathologique pour finir par nous laisser en bord de route, en rade d’identification, interdits d’aller plus loin avec eux. Aborder l’écriture de la jouissance comme une question de curseur, de degré à ne pas dépasser, de limite à ne pas franchir, constitue un parti pris – qui n’est pas celui de Guiraudie.
Mediapart — L'École de l'Homme mort, ou pourquoi il faut lire « Rabalaïre » d'A... | Le Club -
Qui savait que « boursoufler » ne prenait qu’un seul « f » avant 1990 ? Voilà une exception bien inutile et incohérente, puisque sa famille de mots contient deux « f » : « souffle, souffler, essouffler… ». Heureusement, tous les dictionnaires donnent maintenant les deux formes : « boursoufler » par respect pour les générations antérieures qui ont appris durement des exceptions, et « boursouffler » en orthographe rectifiée, par respect pour les mots de sa famille. Les nouvelles générations d’élèves n’auront pas ou plus à apprendre l’exception illogique « boursoufler », qui n’en est plus une maintenant.
SudOuest.fr — Réforme ou rectification de l’orthographe ? Le point sur la question
Traductions du mot « boursoufler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blister |