La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écartement »

Écartement

[ekartœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « écartement »

Écartement - Nom commun

  • Action de séparer, de mettre à distance ou résultat de cette action.

    Il sortit de nouveau, alla vers les communs où Dussol, le mètre à la main, accroupi, mesurait l’écartement des roues d’un tilbury.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac
  • Séparation entre éléments devant être unis ou proches.

    Dans l’écartement de deux vallons, la rase campagne développait sa verte étendue sillonnée en balafres noires par les lignes capricieuses des haies.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Étymologie de « écartement »

Dérivé du mot écarter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « écartement »

Évolution historique de l’usage du mot « écartement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écartement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écartement »

Antonymes de « écartement »

Citations contenant le mot « écartement »

  • En anglais le mot splay est précisément employé pour désigner cet écartement de jambes et peut se traduire en français par « écarter, étaler ou évaser ». Le mot display désigne à la fois l’étalage (les choses) et exhiber (le faire) et peut être aussi traduit par « déployer » et « parader ». Je play donc avec splay et display .
    millavois.com — Millau. Les Marquises font salon à la V.R.A.C.
  • Dix-huit mois plus tard (1968), l’un de nous constate un état neurologique complexe : dystasie en rétropulsion avec élévation des bras, démarche lente raide à petits pas avec écartement des bras en balanciers ; parésie de l’élévation volontaire des yeux et du réflex vélo-palatin ; pas d’anomalie pupillaire, de nystagmus ni de tremblemebnt.
    Encephale; Journal de neurologie et de psychiatrie — Volume 60
  • Cette double pince inox de vérification pour onglons présente deux fonctions : écartement des onglons pour examiner intégralement l’espace interdigité et une mâchoire pour sonder les zones douloureuses. Les boiteries représentent la troisième pathologie, en termes de fréquence et d’incidence économique. Cet outil est le bienvenu dans un contexte où les pédiluves ne sont plus considérés comme une solution idéale.
    Web-agri — La liste des Sommets d'Or 2017 !
  • Il invite les journalistes, politiques et autres experts à user d’autres formulations. «Il existe pourtant des mots simples et très justes pour exprimer l’idée de la distance physique à garder entre des personnes : espacement individuel, espacement mutuel, espacement entre personnes, distance de séparation, distance d’écartement, écartement de sécurité, etc.»
    Le Soleil — Anglicisme ou pas, «distanciation sociale» | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Les résultats sont tels qu’ils ont conduit ce spécialiste à se diriger dans cette voie et offrir une solution complète et commercialisable; un semoir monograine de 17 rangs avec un écartement de 25 cm et une bineuse Multicrop Compact.
    FARM Connexion — MONOSEM : Un semoir monograine pour des semis de céréales à 25 cm - FARM Connexion
  • L'idée de relier le lac Léman, Gstaad et les lac de Thoune et de Brienz est née dans les années 1870. Mais les voies sont finalement construites différemment entre Montreux et Zweisimmen, avec un écartement de 1 mètre, alors que les voies sont "normales" entre Zweisimmen et Interlaken, soit avec un écartement de 1,435 mètre.
    rts.ch — Relier Montreux à Interlaken sans changer de train grâce à une nouvelle technologie - rts.ch - Economie
  • Les convois peuvent emprunter la ligne internationale Figueras - Perpignan (44,4 km, dont les 8,3 km sous le tunnel du Perthus), également à écartement standard.
    Espagne-France : montée en puissance des liaisons ferroviaires directes

Traductions du mot « écartement »

Langue Traduction
Anglais spacing
Espagnol espaciado
Italien spaziatura
Allemand abstand
Chinois 间距
Arabe تباعد
Portugais espaçamento
Russe расстояние
Japonais 間隔
Basque tartea
Corse spazzamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.