La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contiguïté »

Contiguïté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin contiguïté contiguïtés

Définitions de « contiguïté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTIGUÏTÉ, subst. fém.

A.− [Domaine de l'espace ou du temps]
1. État, position de ce qui est contigu. La contiguïté de deux maisons, de parcelles; la contiguïté d'un champ et d'un bois, d'une province avec une autre; la contiguïté de deux époques, de deux cultures différentes :
Ce prodigieux coloriste [Eugène Delacroix] emploie le blanc pour corriger ce qu'aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches, telles que le rouge et le bleu. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 567.
2. Emplois spéc.
a) MÉD. Propagation par contiguïté. Propagation d'une lésion d'un organe à un organe qui lui est contigu.
b) CHIR. Amputation dans la contiguïté. Amputation ,,où l'on fait passer le couteau entre les os qui forment une articulation`` (Littré-Robin 1858).
c) GÉOGR. Zone de contiguïté. Zone où deux formations sont en contact. Zone de contiguïté entre la sylve et la savane (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 36).
B.− [Domaine relationnel] Rapport, relation de contiguïté. Des contiguïtés ou des ressemblances de faits les associent (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 23).
1. LING. Relation de contiguïté. Proximité immédiate de deux unités dans la chaîne du discours; [chez Jakobson] rapport syntagmatique (opposé à similarité).
2. PSYCHOL. Association par contiguïté, de contiguïté. Une des formes de l'association d'idées, caractérisée par le ,,rappel successif des états de conscience lorsqu'ils ont été simultanés dans l'espace, ou immédiatement successifs dans le temps`` (d'apr. Legrand 1972). Loi de contiguïté. Loi régissant les associations par contiguïté.
3. MUS. Proximité maximale dans l'échelle des sons. La contiguïté établie par l'intervalle du demi-ton (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tigɥite]. Ds Ac. depuis 1694 : tréma depuis 1835. Synérèse ds les dict. mod. de Passy 1914 à Lar. Lang. fr.; diérèse de Fér. 1768 à DG. Pas de tréma ds Fér. 1768 (mais par contre ds Fér. Crit. t. 1 1787), ni ds Land. 1834. Le tréma sert à marquer la prononc. [gɥ] et empêche la prononc. [gi]. À ce sujet comparer avec aiguiser autrefois [egɥize], au jourd'hui le plus souvent [egize]. Les mots ambiguïté, contiguïté et exiguïté portent le tréma parce qu'ils sont dér. d'un adj. en [gy] portant le tréma au fém. : ambiguë, contiguë, exiguë. Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contiguïté \kɔ̃.ti.ɡɥi.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. État de ce qui est contigu.
    • […], et la conclusion de deux arrangements assez vagues (8 juillet et 28 septembre) qui reconnaissaient la situation spéciale de la France du fait de la contiguïté, sur une vaste étendue de l’Algérie et du Maroc. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 147)
    • Dix ans quand même qu’on les croise ainsi, sans la moindre curiosité. Ce n’est même pas de l’indifférence. Plutôt une sorte de contiguïté familière, pas désagréable, mais qui ne mène nulle part. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTIGUÏTÉ. n. f.
État de ce qui est contigu. La contiguïté de ces deux maisons. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté.

Étymologie de « contiguïté »

(XVe siècle) Emprunté au bas latin contiguitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contiguïté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contiguïté kɔ̃tigite

Fréquence d'apparition du mot « contiguïté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contiguïté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contiguïté »

  • Les joueurs sont riches de cette contiguïté entre le terrain et le capitalisme décomplexé. Alors, assister à sa remise en cause éparse, observer une timide volonté de délimiter le périmètre de leur riche servitude, constitue un premier signe de changement. Cristiano Ronaldo qui écarte une bouteille de coca lors d’une conférence de presse d’avant match (impactant négativement la valeur boursière du titre), les mouvements multisports Black lives Matter, les messages de soutiens à la Palestine symbolisent la prise en main par les joueurs de leur image à des fins politico-éthiques. 
    Mediapart — De quoi le boycott de Mbappé est-il le nom ? | Le Club
  • Malgré leur contiguïté et leurs racines communes, les différences...
    Sri Lanka. Les attraits d’une île à part
  • Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées.
    Pierre Reverdy — Le Livre de mon bord
  • Des conditions objectives doivent donc être mises à l’exercice de droits de préemption qui portent atteinte au droit de propriété en s’imposant au propriétaire de la parcelle mise en vente. Cet élément objectif permettant de donner un avantage supérieur réside dans la contiguïté pour la commune comme pour l’État d’une propriété forestière communale dotée d’un document d’aménagement ou d’une forêt domaniale.
    La Gazette des Communes — Modifier le droit de préemption des parcelles boisées pour accroître les prérogatives de la commune ?
  • «Comment ne laisser personne au bord de la route?» interroge Yannick Jadot, dans un entretien pour Le Figaro magazine en mars. L’expression employée par le candidat Europe Ecologie les Verts (EELV) renvoie au bas-côté de la route. Elle pourrait traduire par relation de contiguïté ce qui est en dehors d’un chemin commun. On dit par ailleurs de quelqu’un qu’il fait «fausse route» lorsqu’il se trompe de direction, note le CNRTL, tandis que «rester en route» signifie «s’arrêter en chemin», «s’immobiliser avant d’arriver à destination». Au sens figuré, la route symbolise une ligne de conduite, l’orientation donnée à l’existence. Il s’agit de «trouver sa route», ce qui n’est pas toujours simple, surtout si certains tentent de nous «barrer la route», soit de «faire obstacle à nos projets».
    LEFIGARO — Présidentielle 2022: les (très) étonnantes expressions des candidats
  • Contiguïté © Sébastien Camboulive
    L'Œil de la Photographie Magazine — Sébastien Camboulive - Contiguïté - L'Œil de la Photographie Magazine
  • Selon un fonctionnaire, l’appel téléphonique a été « intense », et Antony Blinken aurait exprimé l’opposition véhémente de l’administration Biden au projet de construction de 9 000 nouveaux logements à Atarot, qui, selon les partisans d’une solution à deux États, sonnerait le glas de la proposition en créant une poche au milieu de la contiguïté palestinienne entre Ramallah et Jérusalem-Est.
    Craignant le maintien du projet de construction Atarot, Blinken contacte Bennett - The Times of Israël
  • Présentée par le dirigeant russe à travers le seul prisme de la recrudescence du conflit Est-Ouest, la guerre en Ukraine témoigne en fait d’une contiguïté entre la Russie et l’Occident. Les similitudes rhétoriques et idéologiques entre les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak fomentées par les néoconservateurs américains et l’offensive actuelle de Poutine sont à certains égards éloquentes.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Poutine, un néoconservateur à Moscou - AOC media - Analyse Opinion Critique
  • Selon le mouvement La Paix Maintenant, les unités de logement prévues « empêcheront la contiguïté territoriale entre les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est et Bethléem ».
    Avancée de projets immobiliers au-delà de la Ligne verte à Jérusalem - The Times of Israël
  • Cette deuxième IRM sera donc installée en rez-de-jardin, en contiguïté des espaces existants, dans une extension qui prend la forme d’un bâtiment modulaire de 151 m2 constitué de 7 blocs construits en usine et livrés en deux temps. Une attention particulière a été portée à la conformité du nouveau bâtiment (choix des couleurs de panneaux, menuiseries aluminium, etc.) avec l’architecture d’origine afin que son intégration soit facilitée. Le coût total de l’opération de travaux est de 1 156 000 € dont 617 000 € pour le seul bâtiment modulaire.
    ladepeche.fr — Castres. Livraison du bâtiment de la future 2e IRM sur l’hôpital - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « contiguïté » →

Synonymes de « contiguïté »

Source : synonymes de contiguïté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contiguïté »

Combien de points fait le mot contiguïté au Scrabble ?

Nombre de points du mot contiguïté au scrabble : 11 points

Contiguïté

Retour au sommaire ➦