La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitoyenneté »

Mitoyenneté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mitoyenneté mitoyennetés

Définitions de « mitoyenneté »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mitoyenneté, subst. fém.État, caractère de ce qui est mitoyen; spéc., dr. copropriété d'une limite, d'une clôture (mur, haie, ruisseau, fossé) entre deux fonds. Cependant tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté, pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne (Code civil, 1804, art. 656, p.120).La charrue de Jean devait avoir entamé leur parcelle. Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres. Ça ne pouvait finir que par des coups et des procès (Zola,Terre, 1887, p.445).En compos. non-mitoyenneté. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement, d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné (Code civil, 1804, art. 654, p.119).P. ext. Qualité de ce qui est contigu. C'est en vue d'éclairer l'homme qu'on étudie l'animal (...) les groupes sociaux (...). Ce qui n'est encore que rapprochement ou mitoyenneté deviendra peut-être un jour communauté de recherches (Hist. sc., 1957, p.1681). [mitwajεnte]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1804 (Code civil, loc. cit.); de mitoyen, suff. -eté, v. -(i)té. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mitoyenneté \mi.twa.jɛn.te\ féminin

  1. (Droit de la copropriété) Qualité de ce qui est mitoyen. Droit de copropriété de deux voisins sur le mur, la haie, le fossé qui les sépare.
    • La mitoyenneté d’un mur, d’un puits.
    • Indices, preuves de mitoyenneté.
    • La non-mitoyenneté peut également être prouvée si le mur comporte des marques considérées comme contraires à la mitoyenneté (art. 654 du Code civil). — (Un mur séparatif est-il toujours mitoyen ?, Le Chasseur français, mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITOYENNETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est mitoyen. Droit de copropriété de deux voisins sur le mur, la haie, le fossé qui les sépare. La mitoyenneté d'un mur, d'un puits. Indices, preuves de mitoyenneté.

Littré (1872-1877)

MITOYENNETÉ (mi-to-iè-ne-té ; plusieurs disent mi-toi-iè-ne-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est mitoyen. La mitoyenneté d'un mur, d'un puits. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement, d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné, Code Nap. art. 654.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mitoyenneté »

Mitoyen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de mitoyen, avec le suffixe -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitoyenneté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitoyenneté mitɔjɑ̃nœte

Fréquence d'apparition du mot « mitoyenneté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mitoyenneté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mitoyenneté »

  • Le reproche lui colle comme un chewing-gum à la semelle : Angela Merkel a grandi en RDA, elle s’est socialisée le regard braqué vers Prague et Moscou, sans le gène catholique rhénan et donc, faut-il supposer, sans la joviale adaptabilité qui caractérise les populations frontalières, sur les deux rives du fleuve – quelqu’un comme elle ne peut pas comprendre l’Europe. Dès son premier jour à la présidence du parti [l’Union chrétienne-démocrate, CDU], quand elle a pris la suite de Helmut Kohl, ce fanatique palatin de la mitoyenneté, on lui a nié toute aptitude européenne.
    Courrier international — Angela Merkel, chancelière de l’Europe
  • Un mur mitoyen relève d’une notion juridique définie par le Code civil : la mitoyenneté. Elle implique une propriété “partagée” ou copropriété du mur dont il est question.
    Capital.fr — Mur mitoyen : loi et principe - Capital.fr
  • Le petit pavillon en mitoyenneté se trouve au bout de la rue de la Paix, donnant elle-même sur la rue de la Justice. Ce mardi matin, sur la porte d’entrée du numéro 3, comme sur la porte du garage, des scellés posés par la police mentionnent « tentative d’homicide ». De l’autre côté de la rue, une femme et son compagnon ont été témoins, notamment auditifs, d’une violente dispute qui s’est terminée, dimanche en fin de soirée, par des coups de couteau.
    La Voix du Nord — Vendin-le-Vieil : la dispute de couple se termine par trois coups de couteau
  • Un propriétaire peut exiger de son voisin la cession de la mitoyenneté d’un mur, sous réserve de lui rembourser la moitié de la dépense qu’il a coûtée et la moitié de la valeur du sol (Art. 661 du Code civil).
    Courrier-service | Urbanisme : reconnaître un mur mitoyen
  • Désignée par le Code civil comme un droit de propriété, la mitoyenneté implique aussi des contraintes de part et d’autre.
    Journal de l'Agence — "La mitoyenneté en questions", Caroline THEUIL juriste-rédacteur, expert immobilier - Journal de l'Agence

Traductions du mot « mitoyenneté »

Langue Traduction
Anglais joint ownership
Espagnol co-propiedad
Italien comproprietà
Allemand miteigentum
Chinois 共同所有权
Arabe ملكية مشتركة
Portugais propriedade conjunta
Russe совместное владение
Japonais 共有
Basque jabetza bateratua
Corse pruprietà cumuni
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mitoyenneté au Scrabble ?

Nombre de points du mot mitoyenneté au scrabble : 15 points

Mitoyenneté

Retour au sommaire ➦