La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exorciser »

Exorciser

[ɛgkzɔrsize]
Ecouter

Définitions de « exorciser »

Exorciser - Verbe

  • Action de chasser les démons ou les esprits maléfiques d'une personne ou d'un lieu par des prières et rituels spécifiques selon les croyances religieuses.

    — Tes parents m'ont appris que tu ne passais pas les fêtes chez eux, ils m'ont invité, j'ai dit non, ils essaieraient encore de me faire exorciser. A la place, c'est la fête du slip à Mykonos. — (Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, Éditions Michel Lafon, 2013, chap. 5)

Expressions liées

  • Exorciser un démon, un esprit malfaisant (le chasser de l'endroit qu'il occupe, en particulier du corps d'un possédé, par des rites religieux ou magiques.)
  • Exorciser une personne ou une chose

Étymologie de « exorciser »

Du latin exorcizare, lui-même issu du grec ancien ἐξορϰίζειν, composé de ἐξ, ex, signifiant « hors », et ὅρϰος, horkos, signifiant « serment ». Il se traduit par « chasser par des serments, par des conjurations ».

Usage du mot « exorciser »

Évolution historique de l’usage du mot « exorciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exorciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exorciser »

Antonymes de « exorciser »

Citations contenant le mot « exorciser »

  • Chacun de nous sent un jour le besoin d'exorciser ses démons, ceux qu'ils connaît et surtout ceux qu'il ignore et qui le poussent vers des ravins qu'il ne voit pas.
    Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres
  • Tout s'efface, tout finit toujours par s'exorciser quand on prend la précaution de recouvrir les souvenirs douloureux avec d'autres, moins importants et répétitifs.
    Carmen Posadas — Petites infamies
  • Pauline emménage dans la maison de sa tante défunte avec ses filles Beth et Vera. Une nuit, elles sont victimes d’une agression extrêmement traumatisante quand des intrus pénètrent au sein de leur domicile. Bien des années après, Beth est devenue écrivain de livres horrifiques afin d’exorciser ses démons...
    myCANAL — Collection L'été de tous les frissons en Juillet sur CINE+
  • Une fête comme pour exorciser et chasser toutes les misères vécues, avec une "vraie fausse" ouverture le 10 mars, et puis 4 jours après tirer le rideau, et ce durant 2 mois et demi.
    midilibre.fr — La brasserie de l’Esplanade valait bien une inauguration - midilibre.fr

Traductions du mot « exorciser »

Langue Traduction
Anglais exorcise
Espagnol exorcizar
Italien esorcizzare
Allemand exorzieren
Chinois
Arabe طرد الأرواح الشريرة
Portugais exorcizar
Russe заклинать
Japonais エクササイズ
Basque exorzizatzeko
Corse esorcizzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.