La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flèche »

Flèche

[flɛʃ]
Ecouter

Définitions de « flèche »

Flèche - Nom commun

  • Projectile destiné à être propulsé par un arc ou une arbalète.

    Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée.
    — Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix
  • Marque dirigée utilisée pour indiquer une direction ou position sur des plans et dans l'espace public.

    Comme une flèche tracée sur une carte, indiquant sans détour le chemin à suivre.
    (Citation fictive)
  • Représentation graphique employée pour illustrer un sens ou une relation dans des schémas et organigrammes.

    Dans cet organigramme complexe, chaque flèche est comme un guide, menant le regard vers la prochaine étape du processus.
    (Citation fictive)
  • Allégorie d'une remarque incisive ayant pour but de critiquer avec acuité.

    Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, ….
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Élément architectural pointu surmontant la tour ou le clocher d'un édifice, généralement de forme pyramidale.

    Mon cœur battit quand j’aperçus enfin les flèches de Notre-Dame.
  • (Belgique) Dispositif en forme de hampe équipant certains tramways pour leur alimentation électrique, similaire à un pantographe.

    Dans le grondement métallique du vieux tramways de Bruxelles, la flèche sur son toit danse et étincelle, puisant l'énergie de l'air pour propulser la masse d'acier et de verre à travers la ville.
    (Citation fictive)
  • (Armement) Partie allongée et soutenant l'arrière d'une pièce d'artillerie, terminée par une bêche pour limiter le recul.

    Dans l'édifice menaçant de la guerre, la flèche de la pièce d'artillerie se plantait fermement dans le sol, prête à contrer le recul lors du déchaînement du feu.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Correspond à la fleur produite par la canne à sucre.

    Dans la douceur de l'air tropical, les flèches de la canne à sucre se balançaient doucement, dévoilant leur floraison subtile mais cruciale pour l'industrie sucrière.
    (Citation fictive)
  • (Géométrie) Segment joignant les milieux d’un arc et de sa corde dans un cercle, mesurant l'écart vertical entre ces deux points.

    Dans l'univers précis des géomètres, la flèche est ce segment invisible qui relie les milieux d’un arc et de sa corde, telle une passerelle verticale mesure de l'incurvation du cercle.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désigne la sagittaire, également connue sous le nom de flèche d'eau.

    Dans le marais, la sagittaire, plus communément appélée flèche d'eau, dévoile ses feuilles lancéolées et ses épis émergents, tels des traits tirés vers le ciel par un archer invisible.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Qualifie une personne dotée d'une grande astuce et rapidité intellectuelle.

    Dans l'univers impitoyable de la finance, Martin s'est révélé une véritable flèche, déjouant les pièges avec une acuité et une rapidité d'esprit remarquables.
    (Citation fictive)
  • (Billard) Partie centrale de la queue utilisée lors du jeu.

    Dans l'univers impitoyable du billard, la flèche n'est pas juste une partie centrale de la queue, elle est le prolongement de la main, le trait d'union entre l'esprit du joueur et la trajectoire de la bille.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Écart conçu dans un renfort pour prévenir sa déformation sous l'effet d'une charge.

    Dans la construction de ce pont, chaque flèche a été soigneusement calculée pour éviter toute déformation sous le poids des voitures et camions qui le traverseraient quotidiennement.
    (Citation fictive)
  • (Automobile, désuet) Dispositif de signalisation manuel pour indiquer la direction prise par le véhicule, aujourd'hui remplacé par les clignotants.

    Il est distrait au volant de son auto, et laisse souvent ses flèches de direction levées, même après qu'il ait effectué son tournant.
    — Albert Camus, La Peste
  • (Escrime) Mouvement offensif réalisé avec un fleuret ou une épée.

    Dans le duel frénétique, il décoche une flèche rapide; l'épée siffle dans l'air, mordant l'espace devant son adversaire effrayé.
    (Citation fictive)
  • (Mode) Pli marqué sur le devant du pantalon.

    Il saisit la flèche de son pantalon. Je leur montrerai ça, oui, déclara-t-il, et je leur dirai, aux gretchen : Vous voyez ça, eh bien ! c’est pas pour vos gueules, mes vieilles.
    — Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande
  • (Héraldique) Pièce héraldique figurant l'objet nommé flèche, habituellement disposée verticalement avec la pointe dirigée vers le haut de l'écu.

    Le blason de la famille Durand arborait fièrement une flèche d'argent, disposée verticalement, pointe vers le haut de l'écu, symbole élégant de leur lignée guerrière.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Élément de construction formant la liaison entre le point d'accrochage d'une remorque et son châssis ou désignant le déplacement maximal d'un point sur une poutre soumise à flexion.

    Il vérifia l'état de la flèche, reliant l'ossature robuste du camion à la remorque chargée, avant de commencer sa longue route.
    (Citation fictive)
  • (Jeu de dames) Formation constituée par trois pions alignés de même couleur sur une diagonale, pouvant être utilisée pour bloquer l'adversaire ou élaborer des stratégies.

    Dans l'échiquier de la vie, tout comme dans le jeu de dames, une flèche bien placée - trois pions alignés sur une diagonale - peut parfois suffire à bloquer un adversaire redoutable ou élaborer des stratégies victorieuses.
    (Citation fictive)
  • (Charcuterie) Morceau de lard s'étendant de l’épaule à la cuisse sur le flanc du porc.

    Dans l'industrie charcutière, une flèche n'est pas qu'une simple munition d'archer. C'est un morceau de choix, qui court de l'épaule à la cuisse du porc, et fait le bonheur des gourmets.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Voile hissée au sommet du mât, au-dessus de la brigantine.

    Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Argument de la flèche (L'un des arguments de Zénon d'Élée dits « contre le mouvement ». Il est ainsi rapporté par Aristote Si tout ce qui occupe une étendue égale à la sienne est en repos, et si une flèche qui vole occupe toujours une étendue égale à la sienne, à chaque instant, une flèche qui vole est immobile)
  • Cet avion monte en flèche
  • Cheval attelé en flèche (cheval attelé seul, devant des chevaux attelés de front qu'il renforce)
  • En flèche
    L'évolution en flèche du Brésil et
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Faire flèche (atteindre son but, faire mouche)
    ... si vous pouvez intercéder pour nous, joignez-vous à moi, fit-il en prenant un air piteux, pour obtenir de monseigneur le Grand-Maître une ordonnance de paiement des sommes qui sont dues à mon père, car il ne sait de quel bois faire flèche...
    — Honoré de Balzac, Martyrs calvinistes
  • Faire flèche de tout bois
    Les Lions de Trois-Rivières ont profité de l’énergie de leurs partisans au Colisée Vidéotron pour faire flèche de tout bois contre les Royals de Reading, qu’ils ont battus 9 à 1, vendredi soir.
    — TVA Sports, Les Lions sortent les griffes - TVA Sports
  • Flèche d'eau (nom vulgaire donné à la sagittaire à cause de ses feuilles dressées au-dessus de l'eau)
    La flèche d'eau, avec ses feuilles en forme de lance, est une guerrière paisible des marais, défiant le temps et les saisons.
    — Lucien Marceau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Flèche d'un affût de canon (pièce allongée qui prolonge vers l'arrière l'affût et dont l'extrémité porte la bêche, qui s'enfonce dans le sol pour limiter le recul)
  • Flèche d'un ressort (Distance séparant le centre d'un ressort fléchi du point où ce centre se trouvait quand le ressort était au repos)
  • Flèche d'une balance (longue aiguille fixée au milieu du fléau et qui oscille devant un arc gradué afin d'indiquer le poids des marchandises)
  • Flèche d'une trajectoire (Hauteur qui sépare le point le plus haut de la trajectoire d'un projectile du plan horizontal dans lequel est contenu le point d'origine du tir)
  • Flèche de grue (Partie de la charpente d'une grue supportant le point d'attache de la partie qui sert à soulever les charges)
  • Flèche littorale (Accumulation littorale en cordon libre, de forme allongée, disposée plus ou moins parallèlement à la ligne générale du rivage)
  • Grille à flèches, flèche du drapeau
  • La flèche du parthe (trait piquant, sarcasme, lancé à la fin d'une discussion, avant de se séparer)
  • Lit à flèche
  • Ne plus savoir de quel bois faire flèche (Ne savoir plus à quel moyen recourir ou être dans une grande nécessité ne savoir plus comment subsister)
  • Tout bois n'est pas bon à faire flèche (Il faut savoir distinguer et choisir les personnes et les moyens qu'on veut employer)

Étymologie de « flèche »

Du vieux-francique fliukka signifiant « celle qui vole », apparenté au néerlandais vliegen « voler ». Contaminé par l'ancien français fliche, de l'ancien scandinave flikki. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes et germaniques : wallon fliche, provençal flecha, catalan fletxa, espagnol flecha, portugais flecha, italien freccia, piémontais flecia, flamand flitz, moyen haut allemand flitsch, allemand moderne Flitz-pfeil.

Usage du mot « flèche »

Évolution historique de l’usage du mot « flèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flèche »

Citations contenant le mot « flèche »

  • Mieux vaut suivre la flèche que la recevoir.
    Robert Barberis — La rencontre
  • Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel.
    Proverbe arabe
  • La flèche que tu lances contre un juste reviendra sur toi.
    Proverbe araméen — Paroles d'Ahiqar
  • Pourquoi s'en prendre à la flèche, quand le tireur est présent ?
    Proverbe indien
  • Le baiser est flèche, et la volupté est jet d'eau.
    Malcolm de Chazal — Sens Plastique
  • On reconnaît toujours les pionniers : ce sont eux qui gisent face contre terre, loin devant vous avec une flèche plantée dans le dos.
    D. Estrige
  • Illustre. Idéalement placé pour les flèches de l'esprit, de l'envie et du dénigrement.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Chaque flèche n’atteint pas sa cible, chaque prière n’est pas exaucée.
    Hazrat Ali

Traductions du mot « flèche »

Langue Traduction
Anglais arrow
Espagnol flecha
Italien freccia
Allemand pfeil
Chinois 箭头
Arabe سهم
Portugais seta
Russe стрелка
Japonais
Basque gezi
Corse freccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.