La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « havre »

Havre

[avr]
Ecouter

Définitions de « havre »

Havre - Nom commun

  • (Marine) Port de mer, sécurisé, pouvant être naturel ou artificiel.

    […] le Moustique mouilla dans le havre des îles Chausey, le terrible tangage qui avait si rudement secoué mes entrailles fit place au léger balancement d’un navire qui se repose […]
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Figuratif) Lieu offrant un refuge ou une protection.

    Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d’un mètre, voire d’un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes.
    — René Fallet, Charleston

Expressions liées

  • Havre de paix

Étymologie de « havre »

Du moyen néerlandais haven ou havene, signifiant « port », ou plus probablement du vieux norrois hafn (« port, havre »), étant donné le caractère précoce des premières attestations et le foyer du mot en Normandie. Comparer également avec le bas-lat. haula, le portugais abra, l'ancien scandinave höfn, l'anglo-saxon häfen, le danois hafn, l'allemand Hafen, l'anglais haven, le bas-breton et le kimry, aber, tous signifiant « port ».

Usage du mot « havre »

Évolution historique de l’usage du mot « havre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « havre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « havre »

Citations contenant le mot « havre »

  • Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.
    Kressmann Taylor — Inconnu à cette adresse
  • La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.
    Boris Cyrulnik — Les nourritures affectives
  • Il y a une étrange satisfaction à toucher le fond du désespoir ; l'excès du malheur procure une espèce de sécurité, havre de grâce pour l'âme naufragée qui n'ose plus croire.
    Julien Green — Léviathan
  • Notre vie est semblable à la mer vagabonde, Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, Surgissant à la fin au havre de la mort.
    Jean-Baptiste Chassignet — Le Mespris de la vie et consolation contre la mort
  • Avec ses paysages magnifiques et sa tranquillité, la commune bernardine de l'Isère est le havre de paix des amoureux de la nature, au même titre que sa sœur québécoise, Saint-Bernard-de-Lacolle.
    (Citation fictive)
  • L'art de l'horticulture réside dans cette capacité subtile à affruiter la terre même stérile, pour en faire un havre de verdure et de goût.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les rues animées de la ville, l'aïd est célébré avec joie et dévotion, chaque maison étant un havre de réjouissances et de partage.
    (Citation fictive)
  • Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
    Alexandre Dumas — Le Vicomte de Bragelonne

Traductions du mot « havre »

Langue Traduction
Anglais haven
Espagnol refugio
Italien porto
Allemand oase
Chinois 避风港
Arabe ملاذ
Portugais refúgio
Russe убежище
Japonais 避難所
Basque babesleku
Corse haven
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.