La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue d'oc »

Langue d'oc

[lɑ̃g dɔk]
Ecouter

Définitions de « langue d'oc »

Langue d'oc - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue romane parlée dans le tiers sud de la France, au val d’Aran (Espagne) et dans certaines vallées alpines d’Italie.

    MONTPELLIER – […] Plusieurs femmes du peuple ne parlent pas français, je l’ai vu en demandant mon chemin. Il y a quelques années, un jeune homme bien élevé, de famille noble, me disait qu’ici vers 1789, chez l’intendant, sa bisaïeule et la plupart des autres dames ne savaient parler que la langue d’Oc.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Étymologie de « langue d'oc »

Ce terme a été créé par Dante dans son ouvrage De vulgari eloquentia (1303-1304), dans lequel il distinguait trois langues romanes (anciennes), selon leur manière de dire oui, et qui plus tard deviendront des sous-familles regroupant les langues romanes anciennes proprement dites et les langues romanes modernes :

Usage du mot « langue d'oc »

Évolution historique de l’usage du mot « langue d'oc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue d'oc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue d'oc »

  • Le francimand, disait-on avec un sourire en coin, avait le talent singulier de transformer la langue d'oc en un charabia incompréhensible.
    Pierre Castanier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • «Pierre, nous avons connu et subi, tous les deux, trois ou quatre guerres infernales ; nous avons connu aussi les campagnes peuplées, le foirail aux veaux résonnant de patoiserie, puis le crépuscule brusque de la langue d'oc ; nous assistâmes à la mort de la culture paysanne ; à l'agonie des humanités gréco-latines ; à l'extinction du petit commerce : ton père boulanger, le mien marinier ; nous voilà enfin plongés dans le silence désormais désertique d'une société jadis travaillée, transcendée de sainteté.(…)
    ladepeche.fr — Lectoure. Michel Serres et Pierre Gardeil, l'histoire d'une amitié - ladepeche.fr
  • 4-Le français peut lui dire merci. La langue d'oc est extrêmement riche. « Son champ lexical permet beaucoup plus de nuances que la langue française », vante-t-il. Elle a offert au français des tonnes de mots que nous employons couramment. « Certains tous les jours comme salade », précise cet occitanophone. Autres emprunts : castagne, poutou, décaniller, esquinter, pétanque, niaque ou encore cagnard.
    leparisien.fr — Six bonnes raisons de sauver l’occitan, une langue millénaire de moins en moins parlée - Le Parisien
  • Le rhéto-frioulan est une langue fascinante qui préserve l'essence même de la langue d'oc tout en ayant sa propre identité et particularités.
    Jean-Philippe Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Béarnais, ce dialecte gascon de la langue d'oc qui berce les vallées et les coteaux du Béarn, est une véritable mélodie aux oreilles des locuteurs.
    (Citation fictive)
  • Le parler alésien, riche mosaïque linguistique où se mêlent des accents de langue d'oc et des échos provençaux, reste l'empreinte indélébile d'une région ancrée dans son histoire.
    (Citation fictive)
  • Mais attester la résurrection de la langue d'oc par des productions littéraires auxquelles elle servira d'organe, ce n'était pas assez, pensa-t-on, pour réaliser le grand dessein: on s'organisa en société de propagande occitannophile
    Le Félibrige : rapport présenté à la Société des lettres — sciences et arts de l'Aveyron sur les "Fêtes latines" de Montpellier

Traductions du mot « langue d'oc »

Langue Traduction
Anglais langue d'oc
Espagnol lengua de oc
Italien lingua d'oc
Allemand langue d’oc
Chinois 朗格多克
Arabe langue d'oc
Portugais langue d'oc
Russe язык д'ок
Japonais langue d'oc
Basque hizkuntza d'oc
Corse langue d'oc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.