La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manda »

Manda

[mɑ̃da]
Ecouter

Définitions de « manda »

Manda - Nom commun

  • Langue aborigène d'Australie, parlée au sud-ouest de Darwin dans le Territoire du Nord.

    La langue Manda, parlée par une communauté aborigène restreinte au sud-ouest de Darwin, représente un patrimoine linguistique à préserver face aux menaces d’érosion culturelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mander le médecin

Usage du mot « manda »

Évolution historique de l’usage du mot « manda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manda »

Citations contenant le mot « manda »

  • Le type ci limite le Cameroun et la pensé des camerounais à lui et son clan. Vous voyez jusqu’où le zèle, l’orgueil, l’égoïsme et la méchanceté des hommes qui ne pensent qu’à eux seuls peut les pousser à arriver, au point de vouloir être le commandant ou l’autorité de la pensée des autres camerounais !!!
    Actu Cameroun — Charles Atangana Manda s'en prend sévèrement à Charlotte Dipanda
  • Par une note technique, la Radio France internationale (RFI) a répondu au responsable de l’Observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication du Cameroun, Charles Atangana Manda, qui a accusé le journaliste Alain Foka de faire allégeance à Maurice Kamto.
    Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour — Affaire Alain Foka : RFI répond à Charles Atangana Manda
  • L’artiste et traductrice du japonais Manda, dont l’atelier se trouve à Obernai, publie  "Haïkus du bout du monde". Un beau livre d’art consacré à Ozaki Hôsai, figure majeure de la poésie classique japonaise. Ses illustrations ont été exposées au Japon.
    Manda, l'artiste d'Obernai qui expose au Japon
  • L'attaque qui visait le Camp Simba, à Manda Bay, a été confirmée par l'AFRICOM:
    Les shebab attaquent Camp Simba, la base US de Manda Bay, au Kenya : Lignes de défense
  • Depuis lundi 11 mai, il est, bien malgré lui, sous les feux des projecteurs. Pris dans un tourbillon médiatique. Charles Atangana Manda subit un lynchage en règle. Le péché capital du directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication est un bout de phrase d’une correspondance adressée Radio France Internationale (RFI) en réaction à l’émission « Le débat africain” diffusée le 10 mai.
    Actu Cameroun — Gouvernement-RFI : Atangana Manda, l’agneau du sacrifice
  • Ayant déjà fait deux mandatures dans cette commune, ce chef supérieur, décoré par le Chef de l'Etat, est plus que respecté dans sa circonscription. Fervent militant du RDPC, il cumule graduellement les fonctions au sein de cette formation politique qui a vu son ascension croitre au fil des années. Occupant le poste d'ancien président de la commission des finances de cette même commune, il a naturellement été plébiscité par la totalité des conseillers municipaux.
    Blasting News — Cameroun: Atangana Manda Charles, élu président du groupe communal de Ngoumou
  • Manda Mobutu, dont on aimait à dire qu’il était le chef du clan Mobutu après la mort de son père, vient à son tour de mourir, le samedi 27 novembre 2004 (à quelques jours près, 39 ans après la "Révolution" du 24 novembre 1965). Prématurément. Il avait 44 ans. Il était considéré comme "le moins controversé et le plus lucide" des fils de l’ex-marécha1-président. La cérémonie religieuse à Saint-Honoré-d’Eylau et l’inhumation au cimetière du Montparnasse ont lieu le vendredi 3 décembre 2004.
    RDC : La mort prématurée de Manda Mobutu met un point final à l'histoire du "Zaïre" - leFaso.net
  • Pour cet homme politique, les circonstances exigent que le Chef de l'État prenne un recul nécessaire pour adresser les diverses questions liées à ces recommandations.
    Blasting News — Cameroun : Atangana Manda émet une prorogation du mandat des élus locaux

Traductions du mot « manda »

Langue Traduction
Anglais manda
Espagnol mandato
Italien manda
Allemand manda
Chinois 曼达
Arabe ماندا
Portugais manda
Russe манда
Japonais マンダ
Basque manda
Corse manda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.