La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandement »

Mandement

[mɑ̃dmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mandement »

Mandement - Nom commun

  • Document officiel publié par un évêque dans son diocèse, contenant des directives ou des ordres à caractère religieux adressés aux fidèles.

    Aussi les prêtres ne chantaient-ils point le "Domine salvum", malgré le mandement de l’évêque.
    — Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet

Expressions liées

  • Mandement d'exécution (formule conclusive qui rend exécutoires les grosses des jugements)
  • Mandement à comparaître

Étymologie de « mandement »

Dérivé du vieux français mander, avec le suffixe -ment. Provençal mandamen; catalan manament; espagnol mandamiento; italien mandamento; du latin mandare, mander.

Usage du mot « mandement »

Évolution historique de l’usage du mot « mandement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandement »

Citations contenant le mot « mandement »

  • 1- la cadence de 15 min doit être une priorité. 2- la halte de Châtelaine serait un succès immédiat lors de son ouverture, c'est un échec majeur de n'avoir pas réussi à inclue se projet dans les investissements à venir 3- il faut ouvrir aussi le tunnel de Châtelaine au trafic de voyageurs. Il serait possible d'avoir une ligne supplémentaire et directe entre le mandement et Annemasse, voir entre Annemasse et l'aéroport
    Tribune de Genève — Ferroviaire – La ligne du Mandement inaugure ses nouvelles gares | Tribune de Genève
  • Autre Mandement […], le 23. Juin 1543. pour empécher que lesdits Mahé & du Hamel ne se qualifiassent Fondateurs de ladite Eglise de Moulines, ni même vendiquassent aucuns droits en ladite Eglise, au préjudice des droits, prérogatives & preéminences de ladite Eglise.
    « Arrest du Parlement de Roüen — du 14. Mai 1607. »
  • Dans notre terroir la justice se rendait aussi au pied d'une même essence végétale. C'est ainsi qu'en 1375, Louis de Biterris, seigneur supérieur en haute et basse juridiction, et coseigneur du lieu et mandement de Saint-Julien-de-Campaneis soit de Poleyracio, posait-il son trône rural dans la plaine de Broléria. Devant aultres seigneurs, habitants et manants, après avoir ouï les griefs et explications des uns et des autres, la sentence était prononcée. Si besoin était, les fourches patibulaires s'élevaient à proximité.
    midilibre.fr — St-Julien-de-Peyrolas : l'arbre de justice a traversé les siècles - midilibre.fr
  • Dans les méandres de la diplomatie, l'usage d'un mandement avocatoire était autrefois le reflet d'une souveraineté qui s'étend au delà des frontières immédiates.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mandement »

Langue Traduction
Anglais payment
Espagnol pago
Italien pagamento
Allemand zahlung
Chinois 付款
Arabe دفع
Portugais forma de pagamento
Russe оплата
Japonais 支払い
Basque ordainketa
Corse pagamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.