Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en cause »
Mettre en cause
[mɛtr ɑ̃ koz]
Définitions de « mettre en cause »
Mettre en cause - Locution verbale
-
Impliquer quelqu’un − ou plus rarement quelque chose − dans un procès, dans une affaire, ou dans un scandale.
La poste d’aujourd’hui m’apporte une multitude de lettres de bonnes gens qui critiquent passionnément les opérations militaires, qui blâment le général en chef et ses lieutenants, qui me mettent en cause avec la même âpreté, qui me donnent des conseils et me tracent des plans. — (Raymond Poincaré, Au service de la France — L’invasion, 1929)
-
Douter de, contester, mettre en question.
Fallait savoir mettre des gantsPour être utile à quelque choseDans cette famille où tous les gensVoulaient toujours tout mettre en cause
— William Sheller, « Basket-Ball »
Étymologie de « mettre en cause »
Usage du mot « mettre en cause »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre en cause » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre en cause » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mettre en cause »
Citations contenant le mot « mettre en cause »
-
L'historien. Il doit être un homme passionné, il doit savoir se mettre en cause car c'est alors qu'il fera le mieux comprendre les temps dont il parle.
Georges Duby — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984 -
Faute de pouvoir le mettre en cause pour des faits terroristes, l'islamo-délinquant serait ainsi «neutralisé» pour un certain temps. Mardi matin, la DGSI et le Service central du renseignement territorial (SCRT) étaient ainsi présents comme observateurs aux côtés des gendarmes lors de la perquisition au domicile de Chérif Chekatt. Mais le tueur avait déjà pris son envol. Jeudi soir, à 21h, il sera finalement retrouvé et tué par la police dans le quartier du Neudorf, toujours à Strasbourg.
LEFIGARO — Chérif Chekatt, un délinquant tombé dans l'islam radical -
Assez simple en apparence l'argumentation fait remarquer qu'il est conceptuellement possible de distinguer entre ce qui est antérieur et ce qui est postérieur, et qu'on peut nier ce qui est postérieur sans mettre en cause ce qui est antérieur.
Jean-Pierre Torrell — Saint Thomas d'Aquin -
Leur mise en garde consiste à mettre en cause la fonction épistémique de la démocratie et à se demander si le peuple est suffisamment éclairé pour pouvoir décider rationnellement.
Alexandre Viala — « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » sur LeMonde.fr -
Le candidat Bush et vous-même avez reçu le soutien de Jerry Falwell un homophobe notoire qui n’a pas hésité à mettre en cause publiquement la sexualité de votre fille.
Politique internationale — numéros 88 à 89 -
La seconde raison réside peut-être dans un certain corporatisme du corps judiciaire. Le juge Burgaud à Outreau ne fut pas du tout contredit par les magistrats de la chambre d'accusation de Douai malgré les faiblesses évidentes de son dossier. Ce corporatisme qui a laissé subsister un juge d'instruction pourtant critiqué n'est pas nouveau. Il est lié à l'aspect du secret de l'enquête, conséquence du système inquisitoire hérité de l'Ancien Régime, et qui permettait en pratique au juge d'instruction d'agir seul sans mettre en cause ses collègues.
Le Point — Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ? -
Libre a eux de se trouver tous les prétextes afin de mettre en cause les gars de Charlie, sauf qu'en fait ils ont une envie pressante de baisser leurs frocs pour mieux se faire enturbanner le haricot, c'est à cause de ça.
ladepeche.fr — L'esprit de Charlie aux obsèques de Charb - ladepeche.fr -
D’autres facteurs relatifs cette fois-ci aux pratiques culturales sont à mettre en cause dans la chute de la production d’olive, d’après Mme Hadjih qui cite notamment «le gaulage qui détruit les boutures porteuses de la prochaine production ainsi que la mauvaise maîtrise de la taille, la récolte tardive et le manque d’entretien des vergers.
El Watan — Tizi Ouzou : 10,3 millions de litres d’huile d’olive produits | El Watan