Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en colère »
Mettre en colère
[mɛtr ɑ̃ kɔlɛr]
Définitions de « mettre en colère »
Mettre en colère - Locution verbale
-
Fâcher quelqu’un, déclencher la colère de quelqu’un.
Pour autant, les chiffres publiés récemment par les autorités montrent une « surmortalité exceptionnelle » dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ces chiffres doivent encore faire l’objet d’analyse mais ils nous mettent en colère.
— Collectif, Coronavirus : « Les inégalités tuent aujourd’hui en Seine-Saint-Denis »
Étymologie de « mettre en colère »
Usage du mot « mettre en colère »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre en colère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mettre en colère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mettre en colère »
Citations contenant le mot « mettre en colère »
-
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses : cela ne leur fait absolument rien.
Madame de Staël -
Cette personne ose prétendre qu'elle est goï (comme ils disent)! Elle est prête à tout et nous prend en plus vraiment pour des billes. Mais attention, il ne faut pas se mettre en colère parce qu'on va risquer le lynchage suivi de la pendaison...
Liberté d'expression — Le sens de l'histoire contrarie les idéologues - Liberté d'expression -
Se satisfaire des éloges, remercier les louangeurs, se mettre en colère à cause du blâme, devenir rancunier contre le réprobateur.
Revitalisation des sciences de la religion — 2007 -
Mon espoir est qu’un jour, les athlètes arrêtent de se battre contre la phrase toute faite « les athlètes sont des idiots ». Nous le sommes réellement. Nous sommes les PDG d’une entreprise. Pourtant, 90% d’entre nous ne comprennent pas l’entreprise. Mais nous avons quand même le culot de nous mettre en colère quand quelqu’un dit que les athlètes sont stupides.
Parlons Basket — NBA - Draymond Green : « C’est vrai qu’on est débiles » -
Bruno Humbeeck, pédopsychologue qui vous fixe rendez-vous toutes les deux semaines sur lavenir.net pour "La Minute parent", vous aide y voir plus clair. Avec cette première réaction à éviter : "Dire à son enfant "tu n'as pas à être en colère", c'est une façon souvent de l'amener à être encore plus en colère." Et la deuxième chose à éviter, c'est de se mettre en colère soi-même : "alors on a une colère qui se met au carré, et là c'est la garantie d'avoir une crise de colère".
lavenir.net — " Mon enfant est souvent en colère" : que faut-il éviter de faire, comment agir ? Les conseils de Bruno Humbeeck dans la Minute parents - L'Avenir