Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir sa grande gueule »
Ouvrir sa grande gueule
[uvrir sa grɑ̃d gœl]
Définitions de « ouvrir sa grande gueule »
Ouvrir sa grande gueule - Locution verbale
-
(Péjoratif) (Vulgaire) Parler de manière impertinente, grossière.
« Je t’avais prévenu que la situation était gravissime, mais tu n’as rien voulu entendre. Tu n’as pas réagi. Notre pouvoir est remis en couse par ta faute…— Erich, tu ne devrais pas ouvrir si grand ta grande gueule ! » lui lance Honecker. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
Étymologie de « ouvrir sa grande gueule »
- → voir ouvrir, sa et grande gueule, ouvrir rappelant que le fait de parler nécessitant une ouverture de la bouche, et grande gueule rappelant le caractère grossier ou impertinent des paroles proférées.
Usage du mot « ouvrir sa grande gueule »
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir sa grande gueule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ouvrir sa grande gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ouvrir sa grande gueule »
-
Qu'elle dégage chouiner chez son Poutine. On verra, si elle pourra ouvrir sa grande gueule!?
Jean-Marc Morandini — Guerre en Ukraine : La présidente de la chaîne RT France, Xenia Fédorova, estime sur Sud Radio que l'interdiction de diffusion de ce média russe est un "grand danger pour la liberté expression" - Vidéo | Jean-Marc Morandini -
Mais quand même t’abuse clairement a tout tes avis tu trouve les jeux nul on en tout cas tu les tacles salement j’aimerais bien te voir créé un sans défaut sans bug ou glitch on va bien rigoler paske c facile d’ouvrir sa grande gueule comme tu le fais
Otakugame.fr — Sheshounet - Dying Light 2 - UN JEU GACHÉ ! - Otakugame.fr